Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
27 janvier 2017

À pied, un deux, à ch'val, hi han

 

Hier soir, chez ma fille, des invités débarquent. Nous prenons l'apéro en leur compagnie. Tandis que je discute avec mon beau-fils de l'évolution des moyens de calcul (faudra que je vous raconte ça un jour), des bribes de conversation du reste du groupe me parviennent (pas difficile, Louise s'exprime volontiers de manière tonitruante). Ça tourne autour d'un sujet fort à la mode : végétarien, végétalien, végan...

Je crois comprendre que la charmante petite blonde sur ma droite appartiendrait plutôt à la dernière catégorie : souffrance des pauvres animaux etc..

L'ennui, c'est qu'elle est monitrice d'équitation et j''imagine in peto le déroulé de sa leçon :

Vas-y, fais-le avancer ! File-lui de bons coups de bottes dans les flancs !
Tire sur le mors, faut qu'il comprenne qui est le patron !
Utilise ta cravache, boudiou !

Tant il est vrai que le cheval n'est pas vraiment un animal, c'est un être dont la nature profonde est d'être débourré et dressé, de sauter des haies et des rivières en trimbalant un gugusse sur son dos, d'aller l'amble tout naturellement etc.

Preuves supplémentaires de sa singularité : le cheval n'a pas de pattes mais des jambes (les bras m'en tombent) par contre il a une bouche (ils se foutraient pas de ma gueule par hasard ?).

J'en suis là de mes pensées lorsque je me rends compte que la suspecte n'est finalement que vaguement végétarienne.

Heureusement que ma bonne éducation proverbiale m'a empêché d'exprimer mes réflexions, j'aurais encore eu l'air d'un âne !


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il est loin le temps des boucheries chevalines qui le lendemain de PMU affichaient en vitrine, vous avez perdu au tiercé ? Vengez vous, mangez du cheval. A l'époque, il était plus sacrilège de manger un chou-navet ou un topinambour (la guerre, la guerre mes aïeux) qu'un cheval... Les temps changent, les temps changent (enfin, c'est toujours un peu pareil, mais ça change).
Répondre
M
L'âne est merveilleux, parmi les livres qui figurent toujours en bonne place (malgré mes goûts de plus en plus sévères en la matière (écrit celle qui revient du furet du Nord avec son estampe Picquier gratos pour l'achat deux livres (je me suis retenue d'en prendre trois). Si j'ai agi de la sorte, c'est que la vie me l'imposait. Siiiiiiiiiii et je le prouve : tandis que nous sortions pour aller quérir des oranges bio, un cri étrange (bretzel et pain d'épices) nous à fait lever les yeux au ciel Et qu'y vîmes nous ? Une cigogne ! Oui, oui, une cigogne survolait notre jardin !!! Maintenant si je te dis que l'estampe offerte représente une grue, tu vois bien que les circonstances m'obligeaient à acheter deux livres pour avoir cette estampe extraite des fabuleuses vues de Edo (où je passe toutes mes vacances. Oui, maintenant lorsqu'on me demande où je pars en vacances, je réponds à Edo !) fin de la parenthèse (ah, ben quand même !)), il y a le rythme de l'âne, merveilleux petit livre aux éditions transboréal, qui dépeint avec tout le talent nécessaire, la bête merveillissibuleuse.<br /> <br /> Sais-tu que l'autre jour les bras de Fred et les miens nous sont tombés car nous venions de découvrir que nous étions passé d'omnivores à flexitariens ! Ben merdalors.
Répondre
C
Quand même, au final, c'était pas le mauvais cheval, cette fille... ;-)<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
L
Mme Chapeau m'ôte les mots. On ne tire pas sur le mors, on ne joue pas de l'éperon, ni de la cravache. Sauf à être non pas un cavalier, mais un vulgaire dresseur... Un vrai cavalier fait couple avec son cheval; c'est une activité extrêmement sensuelle, tout passe par le corps, chez l'un comme chez l'autre... :-)
Répondre
M
M'enfin, un bon cavalier ne tire JAMAIS sur le mors.<br /> <br /> Non, mais!
Répondre
G
Eh oui, "le silence est d'or"...
Répondre
A
ça me rappelle un grand ami de la nature, grand fan de notre réserve naturelle,( son silence, son bon air, ses petits oiseaux) ... et aussi du moto-cross qui y est organisé le 15 août, (ses haut-parleurs, son parking, son camping, son ambiance mélange de poussière et de gaz d'échappements)
Répondre
J
La prochaine fois, n'oublie pas de lui faire un tas de compliments sur ses belles bottes de cuir.<br /> <br /> <br /> <br /> ;-D
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 535
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité