Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
31 décembre 2015

Walrus au rapport

Oui, je sais, c'est la troisième fois que j'utilise ce titre, mais bon, c'est quand même pas ma faute s'il y en a qui me demandent des comptes et vous connaissez ma paresse naturelle. Sans compter que le recyclage est dans l'air du temps, comme les tempêtes, les feux de forêts et les inondations.

J'avais (moi et ma grande gueule...) promis à Célestine, dans un commentaire sur un de ses blogs, un rapport circonstancié sur notre réveillon de Noël. Cette année, il se déroulait chez ma fille avec immuablement les mêmes personnes : ma fille, mon beau-fils, mes deux petites-filles, mon fils, ma bru finement pétillante (humour belge), le fils de ma bru, la mère de ma bru, mon épouse et moi.

Nous avions opté pour une version "participative" :

Pour les amuse-gueules mon épouse avait réalisé des verrines (purée de cresson, crevettes grises, oeuf de caille poché, sauce cocktail) et des flans aux légumes. Louise un potage au potimaron avec chips de jambon fumé, Emilie des macarons : coques colorées au Porto farcies au foie gras. Un peu de saucisson et quelques chips pour les irréductibles.

En entrées huîtres plates de Zélande pour les amateurs, saumon fumé pour les autres (presque tout le monde a pris des deux) puis foie gras de canard mi-cuit ou magret de canard fumé (ou les deux, cf supra). C'est nous qui nous en étions chargés, je m'étais même personnellement farci la préparation de la confiture de chicons (endives pour les Frenchies).

Comme plat : chapons cuits au four, accompagnés de carottes, chicons, champignons, marrons, pommes de terre en chemise farcies de leur chair travaillée au beurre au piment d'Espelette, sauce au miel de thym préparés par ma fille.

Fromages divers.

En dessert, rien de compliqué : un tiramisu de la maman d'Agata, des cupcakes de Louise, une glace aux litchis frais préparée par ma fille.

Notre fils s'était chargé des vins : Champagne brut réserve Duval-Leroy, un Pernand-Vergelesses blanc de chez Rollin, un étonnant côteaux du Roussillon assemblage regroupant les quatre cépage rouges locaux et donc dénommé "Quatre as".

Personne n'est resté sur sa faim. Même qu'il y en avait tellement qu'on a pu faire un bis à six le soir du lendemain, mon fils étant reparti avec les siens pour sa maison d'Ardenne.

Parmi les cadeaux échangés à cette occasion, j'en ai reçu un qui devrait intéresser Caro (vous savez qu'elle s'était déplacée jusqu'ici pour déguster un magnum de Schistes) : un magnum de Vacqueyras:

vac

Magnum dont l'étiquette ne manquera pas d'éveiller la curiosité de l'une ou l'autre lectrice de ce blog :

P1130890


Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'adore le foie gras, le magret de canard, la purée au beurre, les desserts... etc... Mais, comme une idiote, j'ai décidé de perdre en 2016, les douze kilos pris quand j'ai arrêté de fumer... :-( <br /> <br /> Meilleurs vœux pour toi et ton épouse!
Répondre
G
Eh bien, que d'agapes. J'imagine que maintenant, vous jeûnez....;)
Répondre
J
Un G ? Je ne vois point.<br /> <br /> <br /> <br /> A moins que... Ah si bien sûr, Saint-Georges et le draGon !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne année 2016 à toi et aux tien(ne)s, cher oncle !
Répondre
P
Nous avons à peu près mangé la même chose avec des variantes (disons qu'une quiche avait remplacé les huîtres et le saumon). Voilàààààa... Et ce fut aussi participatif, ça se fait de plus en plus. <br /> <br /> <br /> <br /> Sans oublier la philosophie o;)))
Répondre
B
Quel repas Walrus et quel appétit 😉<br /> <br /> Bonne fin d'année et tous mes vœux pour 2016 !!
Répondre
B
J'adore le Vacqueyras ! Sans dec'.<br /> <br /> Super repas, vous êtes tous et toutes de fins cordons bleus. Bravo !<br /> <br /> Et bon appétit pour ce soir.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
quel menu, quel menu!<br /> <br /> tout ça me semble dé-li-cieux!!!<br /> <br /> Belle fin d'année... je suppose que tu seras pas sur la grand-place à admirer un feu d'artifice qui a été supprimé? ;-(
Répondre
C
Bien, le rapport, bien !<br /> <br /> Repos, vous pouvez fumer.<br /> <br /> J'aurais arrêté d'avoir faim au foie gras...mais en lisant ce magnifique menu juste avant de déjeuner, il me vient l'eau à la bouche. Pourtant il faut que je me garde la faim pour ce soir, comme disait ma grand-mère ^^<br /> <br /> Si tu aimes le Vacqueyras je t'en apporterai quand je viendrai te voir. C'est à deux enjambées de chez moi.<br /> <br /> Belle fête ce soir, et à l'an qué ven<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
U
Aaah j'ai un excellent souvenir d'un Vacqueyras de derrière les fagots, chez Bérard à la Cadière d'Azur... j'te parle d'il y a dix ou quinze ans là, faut pas demander... Allez, le Boss, j'te souhaite le top pour ton réveillon de Nouvel An et, tant qu'à faire, carrément pour tout 2016 (voeux valables également, et sans frais supplémentaires, pour tous ceux qui te sont chers aussi, of course).
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 574
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité