Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
6 janvier 2016

Au doigt et à l'œil

... c'est, pensais-je, la façon dont devrait vous servir un appareil digital.

Bernique ! Prenons un exemple simple : l'appareil photo.

Mon épouse ayant désiré réaliser pour expédier nos vœux une carte qui comporterait une photo de notre couple (éventuellement accompagné du chien), j'ai extrait mon trépied photo de l'endroit où je l'avais enterré.

Sur mon bon vieux Minolta argentique à déclenchement mécanique (la marque a disparu avec l'avènement du digital) le retardateur autorisant la réalisation de l'ancêtre de l'actuel selfie était commandé par un petit levier sur la face avant de l'appareil. Il suffisait de l'armer, de pousser sur le petit bouton découvert par le déplacement du levier, et celui-ci revenait lentement à sa position initiale pour déclencher l'appareil photo.

Sur l'appareil digital de mon épouse (un Nikon Coolpix P7100), la manœuvre, vous vous en seriez doutés en lisant "Coolpix", est beaucoup plus simple. Il suffit de basculer vers la gauche un bouton situé à l'arrière de l'appareil. Cette manœuvre fait apparaître sur l'écran de contrôle un menu déroulant proposant

  • de ne rien faire
  • de déclencher à la détection de personnages souriants (inutilisable avec moi)
  • d'utiliser une commande à distance (j'en ai pas)
  • de déclencher après dix secondes

Pour accéder à ce temps d'attente souhaité, il vous faudra donc basculer trois fois le bouton vers le haut puis l'enfoncer en son centre pour confirmer la sélection (si pour une raison quelconque, comme par exemple établir un record de temps de mise en place, vous voulez réduire le temps à deux secondes il faudra encore basculer droite, basculer bas, avant d'enfoncer le bitonio).

Après, il n'y a plus qu'à enfoncer à moitié le déclencheur de l'appareil pour mettre au point puis à fond pour démarrer la prise de vue. Simple, je vous l'avais dit non ?

La première prise a été ratée car comme j'étais derrière l'appareil et que le trépied était coincé entre la table et le rocking-chair, j'ai eu du mal à en faire le tour et à prendre la pose dans le délai imparti. Pour les suivantes, j'ai manipulé les boutons à l'aveugle de devant l'appareil, ce qui a augmenté mes chances d'être en place à temps. Ça n'a pas beaucoup aidé, vu que le chien que ma femme avait installé sur ses genoux se démenait comme un diable en me voyant arriver et qu'il était tout flou sur les photos.

Nous avons donc abandonné l'idée du chien d'autant que nous n'avions pas de kétamine sous la main.

Au bout de quelques essais nous avons opté pour l'avant-dernière prise. Mon épouse y est assez souriante et moi, ben je suis comme d'hab et de toute façon, je commençais à avoir des crampes dans les doigts, des crampes digitales, si vous voyez...

voeux2


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Désolée mon boss mais ce f..ck.ng canalblog m'a aspiré mon commentaire qui était pourtant profond, distingué et suréminent comme toujours...<br /> <br /> Je reviens donc pour goûter la substantifique moelle de ta réponse et la, bernique, tilt et couloirs spéciaux ! pas de commentaire...et donc pas de réponse. J'en suis marrie.Et esbaudie. Pourquoi tant de haine, monsieur canalblog ?<br /> <br /> Moi qui voulais justement te dire combien cette photo mettait en valeur ton charme incandescent et surtout ta joie de vivre communicative que l'on ressent à travers ton large sourire... ;-)<br /> <br /> Bises célestes<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
C
Très ressemblant :)<br /> <br /> <br /> <br /> Adrien se souvient encore avec délices des verrines, il m'en a reparlé alors que nous étions près de Lille.
Répondre
J
Comment ? Votre chien ne sait pas prendre les photos ?<br /> <br /> Vous vous êtes fait avoir !<br /> <br /> <br /> <br /> http://images.autourduncafe.fr/2009/11/4080563248_90b81cdfbd.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne année à vous trois quand même !
Répondre
P
Bonne année à vous ! Elle ne peut d'ailleurs qu'être bonne après tant d'efforts !<br /> <br /> <br /> <br /> Par hasard, le Minolta, ce n'est pas un SRT101 ? C'est avec lui que j'ai pris goût à la photographie ;-) (Il y a longtemps:-( )
Répondre
A
Si tu avais demandé à Droopy, il aurait dressé le chien pour régler le machin avec sa queue, puis il aurait eu le temps de se mettre sur la photo...<br /> <br /> <br /> <br /> De toutes façons vous formez un beau couple !
Répondre
M
Vous avez du chien dites donc (bon d'accord, je sors) Belle année à vous et tout votre petit monde
Répondre
U
Aaah Madame est impec', avec son petit sourire énigmatique façon Joconde... Le boss, lui, c'est autre chose... Décontracté et tout, dans son sweater Tex Avery, d'accord, par contre plutôt contracté niveau maxillaires hein... Ben ouais, les portraits officiels, c'est jamais vraiment marrant...
Répondre
M
Et vos amis, ils ont dit quoi de votre carte de vœux?<br /> <br /> ;-)
Répondre
T
Magnifique description de la scène... J'en ris encore... Dommage pour l'absence du chien sur la photo... Aurait il souri lui?
Répondre
P
Vous êtes drôle. Belle année à vous deux. :)
Répondre
L
Prendre la pose n'a certainement pas été simple, cher Walrus; je t'ai imaginé dans tes essais, le rocking-chair, le chien,la table autant d'obstacles imprévisibles et surmontés qui, pardonne-moi, m'ont bien fait rire. Madame Walrus a le sourire un peu interrogatif, elle se demande si, cette fois, c'est la,bonne! Toi tu es l'homme qui a accompli son devoir...mais pas un soupçon de sourire, comme c'est dommage! J'aurais bien aimé, moi. Il n'empêche : merci pour ces voeux 2016 , je vous présente les miens bien sincères et je vous embrasse,<br /> <br /> Lorraine
Répondre
L
Imaginer la scène m'a bien fait rire, quelle aventure !<br /> <br /> Mais le résultat est là et c'est une belle photo.<br /> <br /> Tous mes vœux à vous deux pour la nouvelle année !
Répondre
B
Je vois bien le mécanisme du Minolta. Pour le Nikon, c'est pas clair. ;)<br /> <br /> Mais vous êtes très beaux et je vous souhaite à tous les deux une bonne année.
Répondre
G
Vous y avez passé votre journée ? ;)
Répondre
A
tu me fais rire :-)<br /> <br /> mais la photo est réussie, finalement!<br /> <br /> alors bonne année (et au chien aussi)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 201 956
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité