Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
25 août 2013

Architecte !

Mon épouse avait décidé que l'autre dimanche, nous irions voir la sœur cadette de ma mère, seule survivante de cette génération dans ma famille maternelle.

La visite étant programmée pour l'après seize heures, nous nous sommes offert une petite virée (avec l'inmanquable chien) en région liégeoise. Nous avions d'abord pensé nous rendre à Aubel ou à l'Abbaye voisine du Val Dieu, mais...

Le dimanche à Aubel,

Aubel06

 c'est marché !

 

En août au Val Dieu,

ValDieu036

c'est fiesta !

 

Alors, nous nous sommes souvenus de Limbourg, ancienne capitale du duché de même nom, un tout petit patelin isolé, plein de charme et quasiment désert, perché sur sa colline.

Limbourg55    Limbourg45

Bien vu ! Quand on s'est pointés au bas de la butte, il y avait un détournement. Détournement que nous avons suivi sur quelques kilomètres pour aboutir dans une prairie transformée en parking. C'était la kermesse au patelin. Sur la place habituellement déserte, ils avaient dressé un chapiteau et une scène, il y avait un chahut de tous les diables et midi arrivant, ils achevaient de cuire deux cochons à la broche à côté d'un méga-barbecue.

Bah, pas grave, derrière le coin il y avait un "salon de thé" où nous avons dégusté, seuls dans un charmant jardinet, une crêpe ardennaise accompagnée d'une bière de l'Abbaye de Val Dieu.

En quittant cet endroit, mon épouse décide, pour attendre l'heure de nous rendre à Liège, d'aller faire un tour au barrage de la Gileppe.

 PICT0004Lorsque nous arrivons aux environs de l'ouvrage, le nombre de voitures garées en dehors des parkings ne laisse pas de nous inquiéter : certes le site est couru, mais à ce point, ça ne nous semble pas normal. Nous rebroussons chemin, nous garons en contre-bas, laissons la voiture et empruntons un tronçon du GR local montant à travers bois à l'assaut des courbes de niveau. Et sous le couvert nous parviennent des bruits de haut-parleur : une épreuve cycliste se déroule autour du barrage !

N'allez jamais le dimanche dans la région liégeoise !

Après cette petite parenthèse touristique, nous nous sommes rendus chez ma tante, laquelle habite Loncin. Comme à chacune de nos visites, elle nous a invités en compagnie de son fils dans un resto local. Cette fois-ci, il s'agissait du restaurant de la gare de Liège-Guillemins, gare mieux connue sous le nom de son architecte : Calatrava.

Calatrava  Calatrava2

Rien à redire au resto, nous y avons même dégoté un Savenière 2008 d'excellente tenue.

Ce n'est pas le cas pour la gare elle-même, un monstre de verre/béton/acier avec prix assorti : 437 millions d'Euros. Ce palais des courants d'air est glacial même en été et commence déjà à rouiller (problèmes d'étanchéité de la verrière de 32000 m²).

L'architecte Calatrava qui a pondu ce projet mégalomane possède son propre bureau d'étude, mais il a préféré sous-traiter le boulot à un bureau liégeois : Greish, ceux-là même qui ont présidé à la construction du viaduc de Millau avec son étonnant système de mise en place du tablier par glissement.

Ce qui m'a le plus amusé dans cette gare, c'est le parking.  On y accède par le haut sur le flanc de la colline de Cointe. Les trois niveaux  sont accessibles via un "plan" incliné en colimaçon. Le plus étrange, c'est que pour en sortir, quel que soit le niveau où vous vous êtes garé, vous devez réemprunter ce pas de vis descendant pour aller jusqu'au niveau inférieur où se trouve l'unique accès à un autre hélicoïde ascendant menant vers la sortie.

Sont fous ces architectes ! (mais à Bruxelles, ça fait un moment qu'on est au courant)


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Amusant, votre texte qui fourmille d'anecdotes. Pas évident d'installer un parking dans une soucoupe volante ;)
Répondre
M
C'est étonnant comme maintenant, dans n'importe quel bled complètement paumé de la pampa française (et il en va de même de la Belgique, visiblement), on a droit a des "fêtes" que j'associe surtout avec le bruit... Car afin de bien montrer qu'ici aussi on s'amuse, la sono crache ses décibels que ce soit pour une fête de la galette, pour une fête de l'âne ou pour une fête du thon (les fêtes en question ne sont pas inventées, elles ont TOUTES eu lieu cet été en Bretagne...).<br /> <br /> Et la fête des glands, c'est pour quand ?
Répondre
B
je crois que ce n'est pas qu'à Liège, mais dans le pays entier, que le samedi et le dimanche on tombe de course cycliste en moto-cross et de kermesse flamande en réjouissance populaire de tout ordre ;-)<br /> <br /> (des marches organisées, des randonnées en calèche, des rallye pour old timers, des cortèges folkloriques, et depuis quelques années de plus en plus de fêtes de quartier avec barbecue géant, je crois bien que pour tout ça oui oui Sire il y a encore des Belges ;-))
Répondre
C
Non, ne me dis pas que tu tombes dans le travers de faire des généralités...pas toi! En tant que maman d'architecte frais émoulu (et moulu?) qui a galéré ses six ans d'études (c'était tout sauf facile) qui se consacre à l'habitat écologique, aux réhabilitations d'anciens bâtiments dans le respect du paysage, le souci de l'économie et sans orgueil mal placé, je sais que les quelques mégalomanes qui émergent de cette profession lui font beaucoup de mal (à ladite profession) en en donnant une image démesurée mais je t'assure, ils ne sont pas tous fous.Il y en a aussi de très bien. Enfin au moins un. ;-)
Répondre
J
Ah, ah, ah, sans avoir jamais vu de mes propres yeux la nouvelle rutilante, je regrette profondément la vieille moche.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour le retour virtuel à mon pays d'honneur.
Répondre
M
Vous attirez les foules :)<br /> <br /> Je ne connaissais pas le nom de l'architecte du palais des courants d'air. Bancale de Travers de son vrai nom, non ? :)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 632
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité