Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
3 mai 2013

Un petit détour sur le retour...

Après notre promenade jusqu'au bout de la rive droite de l'Aa (nous n'avons pas trouvé utile de nous farcir la rive gauche à Grand-Fort-Philippe), nous sommes revenus nous restaurer dans une des brasseries de l'endroit (accueil 8/10, cuisine 6/10). Puis, nous avons fait deux fois le tour du patelin : un fois pour trouver une pharmacie, une seconde pour revenir à la boulangerie au début du même sens unique.

Pris d'une inspiration subite, je dis à mon épouse "Nous allons aller voir Bray-Dunes".

Bray-Dunes, c'est le premier patelin français succédant à La (De) Panne sur la côte de la Mer du Nord, c'est là que Souchon entend des flonflons. Je n'y étais plus allé depuis ma prime jeunesse, époque où nous prenions nos vacances à La Panne et où nous nous y étions rendus à pied le long de la plage : il n'y a qu'environ deux kilomètres de trajet. En ce temps-là, Bray-Dunes était un tout petit patelin et avait été durement touché par un raz de marée en 1953.

J'ai donc été surpris de me trouver aujourd'hui dans une sorte de prolongement de la côte belge avec digue de mer lourdement construite et tout un patelin tourné presqu'exclusivement vers l'exploitation touristique. Nous n'y avons pas fait long feu, juste un petit tour sur la plage où, le vent n'ayant pas faibli, les chars à voile s'en donnaient à cœur joie.

Quittant cet endroit, nous pensions reprendre l'autoroute pour rentrer chez nous, mais dans le rond-point d'accès à cette dernière, nous avons aperçu un pannonceau indiquant la direction de La Panne et nous avons décidé de faire le détour (un solide détour, soit dit entre nous).

Chemin faisant, nous avons rencontré d'autres pannonceaux signalant la présence d'un hôtel de ville du 16ème siècle dans Hondschote. Nous y sommes allé voir. Étonnant ! Un petit patelin calme et un bâtiment de style typiquement flamand, un peu comme un morceau de Bruges transplanté en France. Bruges dont la bâtisse portait d'ailleurs les armes.

Continuant notre route à travers les polders, nous avons rejoint Adinkerke, patelin belge voisin de La Panne et célèbre pour son parc d'attractions "Plopsaland". C'est là que nous sommes tombés sur le seul vrai embouteillage de la journée. Embouteillage provoqué pour moitié par une bande de zigotos en jeeps, ambulances, command-cars, déguisés en GIs et confondant dans leur reconstitution Adinkerke et Arromanches. Pour l'autre moitié, il s'agissait d'une colonne de voitures immatriculées en France faisant la queue en attendant de trouver une place dans les parkings de deux magasins vendant des cigarettes...

Doivent faire une drôle de tête les buralistes français du coin !

 

Bray-Dunes  Hondschote Hondschote
Bray-Dunes                       Hondschote           Armes de Bruges

Hondschote  Hondschote  Câline
Hondschote                   Hondschote                      Ça souffle !


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis la seule à n'avoir jamais entendu parler de ces riantes bourgades ???<br /> <br /> (Mais quand même, Walrus, à ton âge, faire encore le coup de La Panne...)
Répondre
A
Ah Bray-Dunes....<br /> <br /> LA station des vacances d'enfance de ma compagne...<br /> <br /> Ambiance très "congés payés" si j'en crois les photos de famille !<br /> <br /> Et le lieu de nos amours débutantes !<br /> <br /> C'est dire si j'ai suivi ton périple....
Répondre
V
Et le Perche? C'est pour quand?
Répondre
M
Oh la la, que de souvenirs ! sais-tu (mais comment le saurais-tu ? ;-) ) que j'ai vécu plusieurs année à Dunkerque il y a... longtemps ! J'en garde un bon souvenir.
Répondre
W
Je m'en suis expliqué un jour, Gicerilla :<br /> <br /> http://auclairdelaplum1.canalblog.com/archives/2009/06/10/14006157.html
Répondre
G
Figurez-vous, Walrus, que sans prévenir vous vous êtes invité ce week-end dans mes pensées alors que je contemplais, ébahie, le squelette majestueux d'un morse ayant vécu il y a deux cents ans ! Quelle drôle d'idée de pseudo, hum, je vous le demande !!
Répondre
C
Bray-Dunes, c'était trop loin de notre coin du nord pour y aller. Mais je reconnais cette ligne frontalière où l'on ne sait jamais ce qui est belge et ce qui est français... Et que d'ailleurs on ne remarque plus comme si la frontière finalement...
Répondre
C
Souchon ne faisait pas qu'entendre les flonflons à Bray-Dune...<br /> <br /> Belle chanson frissonnante qui s'accorde bien avec le paysage...
Répondre
M
Je dirais plutôt que ce sont les autochtones qui font une drôle de tête... Quand on doit passer la frontière sans pouvoir faire le détour par le chemin des contrebandiers : quelle galère, la file de voiture, les buralistes de l'autre côté (français) y'en a plus depuis longtemps !<br /> <br /> <br /> <br /> Bray dunes, on y est allés cet été, faute de réussir à aller à la Panne en raison des embouteillages et je n'ai regardé que la mer en fait, alors je me suis pas bien rendu compte du bétonnage touristique.
Répondre
J
Bray-Dunes est sans doute aucun le lieu de mes toutes premières vacances.Mais c'était dans une autre vie ! ;-)<br /> <br /> Merci pour le récit du pèlerinage, il est croquignolesque à souhait !
Répondre
B
tout à fait reconnaissable, cette envie de revoir la station balnéaire où on allait autrefois :-)<br /> <br /> chaque fois que mon frère vient en Belgique, il fait son petit pèlerinage à Westende...<br /> <br /> cette année, il s'est étonné que le Bar du Soleil soit fermé: il ne se rend pas compte que les gens vieillissent aussi là-bas, à Westende ;-)
Répondre
G
Une région que je ne connais pas. Vous me donneriez presque envie d'y faire un tour à vélo, mais ce vent... capable de dresser les oreilles d'un chien ;)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 515
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité