Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
30 septembre 2010

Bruges la morte

À la lecture du titre et vous rappelant mon billet précédent, vous vous dites sans doute : "Bon, il va nous parler de Charleroi !"

Eh bien détrompez-vous, je vais bel et bien vous parler de Bruges, cette "Venise du nord" connue dans le monde entier, même en France, c'est vous dire...

PICT0029 PICT0034 PICT0039

La dernière fois que j'y suis allé, c'était en septembre 2002, l'année précédant la saga hospitalière qui allait m'occuper durant trois ans. Tiens, du coup, je vous montre un bout de l'hôpital Saint Jean.

PICT0015

Nous y avions donné rendez-vous à des amis à qui nous voulions faire découvrir le soir un restaurant situé dans la campagne voisine : l'auberge "De Herborist" une sorte de table d'hôte gastronomique installée dans une ancienne fermette ou pavillon de chasse. Nous avons donc passé l'après-midi en ville.

D'abord, côté Venise, faut pas rigoler ! Elles n'ont en commun que d'avoir eu un passé bien plus glorieux que leur renommée actuelle. À part cela, il y a bien un canal avec quelques embranchements à Bruges (l'inverse serait étonnant pour un ancien port) mais rien de comparable avec Venise quand même.

Bien sûr, c'est une jolie ville, surtout grâce au fait que les constructions plus récentes ont été bâties dans un style "néo-ancien" disons. D'où un semblant d'homogénéité dans le décor du centre-ville. Si tout cela vous passionne, j'ai un excellent bouquin de Roels-Jacob sur la question.

Ce qui est remarquable à Bruges, c'est que durant la journée, les rues sont noires de monde et que dès le crépuscule, tout le monde disparaît, la ville est à vous, il n'y a plus dans les cafés que quelques autochtones et vous pouvez même user gratuitement de leurs toilettes : les Madames pipi (cette étonnante tradition belge) sont rentrées chez elles, fortune quotidienne faite. La ville mérite alors le surnom que lui avait donné Georges Rodenbach : "Bruges la morte". Raison pour laquelle, à l'instar d'Erik Orsenna, je lui préfère Gand qui vit aussi la nuit.

bruges2 PICT0013 Bruges

Lors de cette visite, la grand-place était occupée par une exposition... de fruits et de légumes, ce qui va me permettre de faire voir à MAP un ours blanc (l'ours figure dans les armes de la ville de Bruges), elle qui regrettait que je n'aie pas continué mon reportage sur ma visite au zoo d'Anvers (où je n'ai d'ailleurs pas vu d'ours, ni blanc ni vert).

PICT0046 PICT0063 PICT0080

PICT0065 PICT0078 PICT0084

Maintenant, si vous décidez d'y aller voir, je ne suis pas certain que vous y verrez la même chose que moi...


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et moi, comme nous vivons une periode de mode de recyclages divers et varies, je me damande si quelqu'un a pense a fristouiller une bonne grosse soupe populaire avec tous ces legumes tournes en tapis... :o)
Répondre
W
Non, Tilu, simplement le restaurant est doté d'un jardin où le chef cultivait des herbes et des condiments qu'il utilisait dans sa cuisine.<br /> L'adresse est :<br /> de Watermolen 15<br /> B-8200 Sint-Andries<br /> <br /> Pour l'état actuel de la question, c'est ici:<br /> http://www.aubergedeherborist.be/
Répondre
T
Bon, ça vaut le coup quand d'y aller apparemment, on peut avoir l'adresse de "De Herborist" serait ce une table végétarienne avec un nom pareil?
Répondre
W
Si, Papistache, il y a un très bon italien, ancré dans la tradition de son pays d'origine : "Le Stelle". Il est même doublé d'une Osteria. Le tout dans un décor art nouveau (il y a beaucoup de maisons art nouveau à Schaerbeek).<br /> http://www.osteriadellestelle.be/
Répondre
P
Et Schaerbeek ? Rien ! Déjà, je ne sais même pas comment ça se prononce. Bruges, c'est facile. Gand, aussi. Bruxelles, ça se complique... mais à Schaerbeek de restaurants point ?<br /> Moi, je piaffe...
Répondre
W
Je crois que depuis, ça a été repris par le fils, Adrienne, mais je crois que le principe est resté le même : c'est table d'hôte donc il n'y a pas de choix (en cas de réel problème on acceptera l'un ou l'autre arrangement).<br /> Quant à me souvenir du menu... j'ai parfois du mal en sortant du resto, alors, huit ans après, d'autant que nous y sommes allés trois ou quatre fois. En tout cas c'était très bien, surtout les desserts (pourtant, je ne suis pas fan). Sauf le café qui était servi dans de jolis petits thermos mais qui n'était pas terrible (Sint Andries n'est pas l'Italie même quand on compare Bruges à Venise).
Répondre
A
et les bons restaurants, l'ami Walrus, il les connaît!<br /> de herborist, hmmmmmmmmm, on peut savoir le menu?<br /> ;-)
Répondre
W
C'est vrai qu'il y a là quelques très bons restaurants, Berthoise.
Répondre
W
Surtout le soir, Coumarine. De jour ce serait plutôt anglais, allemand ou japonais !
Répondre
C
ah oui! Bruges la morte est finalement bien vivante...<br /> mais on y parle...flamand!!
Répondre
B
Moi aussi, j'y suis allée. Deux fois même. La première fois, il y a trente ans, à la Toussaint, il neigeait, je logeais à l'auberge de jeunesse et mangeais de casse-croutes. La deuxième fois, invitée par mes parents qui faisaient du tourisme culturel, j'ai vu les musées, dormi à l'hôtel et dîné à de bonnes tables.<br /> Je garde un très bon souvenir de ces deux séjours.
Répondre
W
Ah, quand je le disais, merci Alainx !
Répondre
A
et même que le français que je suis s'y est rendu...!<br /> c'est dire !
Répondre
J
Ca a l'air bien sympa, tout ca!
Répondre
S
Oh, moi, je vais à la visite comme au spectacle et si c'est bien raconté la vérité ou autre chose... Après tout, quand je me fais une visite guidée toute seule en arpentant une ville connue ou inconnue, je me raconte tout un tas de carabistouilles :-)
Répondre
W
Mais non, Poupoune, ils seraient à leur huitième génération, frais et pimpants !
Répondre
W
Ah, tu te laisse guider ? Tu m'étonnes Sandrine ! Méfie-toi, ils disent parfois n'importe quoi, les guides...<br /> Suppose que je te fais visiter quelque chose, tu croirais ce que je dis ? Pôvre...
Répondre
P
c'est surtout que si on y va maintenant les légumes auront l'air moins frais.
Répondre
S
Ah Bruges et le guide au parapluie sémaphore et aux anecdotes bien conduites, et, et sa façon de tourner au quart de tour dans une ruelle débouchant sur un petit trésor caché ! Oui, excellentissime souvenir !
Répondre
W
J'y suis né à Charleroi (ou presque) Fred, mais ça fait une paie que je n'y suis pas retourné.
Répondre
F
On est allé passé une journée à Bruges il y a quelques années, sous le soleil. Très bon souvenir ! C'est pour quand, le billet sur Charleroi ? ;-)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 535
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité