Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
3 mars 2010

Paradigme et prolégomènes

Ça m'est arrivé ce matin, en pressant les oranges (Pour le mode d'emploi de l'instrument, veuillez vous reporter à la documentation fournie).

Des mots, surgis de nulle part, ou alors de tellement loin dans ma mémoire...

Cela vous arrive-t-il à vous aussi de vous retrouver stupéfaits avec en vous des termes dont vous ne savez rien, ou alors si peu, et dont vous vous dites finalement qu'ils n'ont pu vous frapper que par leur étrangeté ?

Combien de fois les avez vous croisés dans votre existence ? Comment se fait-il que vous les ayez retenus ? Pour quel usage incertain les avez-vous un jour soigneusement rangés dans un coin de votre cerveau ?

Et surtout, d'où vient que vous y ayez soudain pensé ? À quel domaine de votre pensée folâtre étaient-ils liés pour qu'ils aient été brusquement extraits de leur somnolence et mis au grand jour, s'imposant à votre conscient comme des évidences à un moment précis ?

Ô Zigmund ! Grand Alchimiste des synapses enfiévrées, viens en aide à tes enfants !

synapse


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les mots surgis de nulle part..quel bonheur!<br /> <br /> Ceux que l'on n'a pas cherché, dont on a aucun besoin, aucune utilité,<br /> Et qui de leur plein gré s'invitent quand cela leur plait.<br /> <br /> Pouvoir les observer,juste les voir passer<br /> et les laisser aller , conservant leur secret<br /> en goûtant leur parfum comme un rêve muet.<br /> <br /> Ils nous disent tout bas, que nous les aimons tant que parfois nous les gardons confiants<br /> sans trop savoir pourquoi,comme joue un enfant .
Répondre
M
Oh là là !!! D'autres souvenirs alors qui reviennent avec OUMPAPA le peau rouge et un gars de sa tribu : "Na kune dent" (mais elle est tombée alors maintenant n'en a plus !)Hi,hi,hi !!!<br /> Bravo pour la mémorisation Walrus !
Répondre
W
J'en ai autant à ton service, MAP, sauf que moi, je ne l'avais pas inventé, j'avais mémorisé le nom du plénipotentiaire prussien dans une des aventures de l'indien Oumpapa dans le journal de Tintin : Franz von Ktazenblummerwish und Wagenplatfembom.
Répondre
M
Cela me fait souvenir d'un nom russe que j'avais inventé étant jeunette pour épater la galerie. Je le débitais absolument sans hésitation devant mon auditoire ébahi : <br /> Ladislas Stéfanovitch Archtalopuskobine-Kwarochinowski !<br /> Il vient de me revenir tel quel !!!!
Répondre
K
Si vous l'utilisez un jour je suis sûre qu'il sera bien employé et pas "posé là" pour faire bien : vous serez alors tout pardonné...lol
Répondre
W
Eh bien, Kloëlle, je suis heureux de ne l'avoir utilisé que pour un titre, je n'aurais pas voulu encourir ton courroux !<br /> Remarque que j'aurais eu du mal à l'utiliser dans un texte : même avec l'aide du TLFi j'ai bien du mal à en entendre la signification précise. Pourtant, je fus un scientifique dans une autre vie !
Répondre
K
Paradigme: je déteste ce mot utilisé à toutes les sauces depuis quelques mois.<br /> Comme s'il suffisait d'utiliser (à bon escient ou pas peu importe) un terme peu répandu pour rendre le propos intelligent.
Répondre
W
Intéressant, Zigmund, dans ma région on remplace le goudron par la mélasse, c'est comestible et soluble dans l'eau. Merci de tes éclaircissements.
Répondre
Z
pour répondre à votre appel l'a fallu que je me farcisse wikipedia en diagonale pour deux mots pas-sion-nants ...a t'on idée de penser à des mots pareils . prolégomène effectivement je l'avais rencontré en philo .<br /> allez savoir pourquoi "ne te prolégomene donc pas toute nue" me trotte entre les neurones. paradigme peut être aussi en philo.<br /> "les paradigmes artificiels sont les plus dangereux"<br /> il est possible que les psy qui utilisent un langage incompréhensible même pour leurs confrères(j'ai pourtant fait un stage parmi eux) se fassent plaisir avec ces mots... <br /> je chahutais dur certains de mes cours de psychiatrie : si le prof avait osé de tels mots, il aurait terminé son cours avec le goudron et les plumes.
Répondre
W
Je comprends, Poupoune, tu préfères les trucs franchement noirs !
Répondre
P
moi j'ai le cerveau trop étroit pour stocker des trucs obscurs... ;o)<br /> (mais le mot "paradigme" est un des mots de la langue française que je déteste le plus...)
Répondre
W
Je note, Papistache, nous verrons s'il refera surface.
Répondre
P
Oui, moi, j'ai "Éthique à Nicomaque" que j'aime écrire "Et tic à Nic au Mac " qui me suit depuis la classe de terminale. L'an dernier je crois que Tiphaine a réveillé le souvenir du mot permafrost. Irréfragable, je l'ai en stock, mais je le place rarement.
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 535
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité