Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
4 mars 2009

Africa, Africa !

Quand je classe dans "À chaud", c'est pour ne pas créer une nouvelle catégorie. Disons que c'est un peu "réchauffé" ou "tiédi", c'est comme il vous plaira (pour ne pas citer Shakespeare qui lui disait "As you like it").

L'autre jour donc, à la radio, Éric-Emmanuel Schmitt discute de la condition des sans papiers et, de fil en aiguille, en arrive à dire "Si vous étiez né en Afrique..." supposant que l'auditeur se fût alors retrouvé dans la peau d'un de ces misérables immigrants dont il parlait.

Ça m'a fait souvenir d'une pensée qui m'assaillait souvent lorsque ma mère racontait qu'avant d'épouser mon père, elle avait été demandée en mariage par le fils d'un banquier. Dans ma petite tête, je me disais : pourquoi n'a-t-elle pas dit "oui", j'évoluerais aujourd'hui dans un monde de riches. Ignorant ainsi superbement que si elle avait accepté, je n'existerais (vraisemblablement) pas.

Et j'en reviens à Schmitt. Il laissait sous-entendre que si j'étais né en Afrique,  j'aurais alors été un de ces pauvres hères condamnés à survivre au sein de l'enfer. Étrange ! Cet auteur fécond serait-il un adepte de la métempsychose ?

Car, si j'aurais pu naître en Afrique (après tout, mes parents auraient pu s'établir dans notre ex-opulente ex-colonie), cela n'aurait pas pour autant fait de moi un noir, n'est-ce pas ?

Je dois conclure que ce brave Monsieur Schmitt pense qu'une âme m'a été attribuée, qui aurait pu l'être à quelqu'un d'autre, là-bas, en Afrique et que je serais aujourd'hui africain, disons un Bantou. Pensée typiquement bouddhiste.

Cette façon de voir le monde m'a toujours étonné. Comment cela se passe-t-il ? Y aurait-il un immense réservoir d'âmes où la vie puiserait à chaque naissance physique et restituerait à chaque décès ? Le nombre de ces âmes est-il fixe ? Expliquant ainsi pourquoi l'espèce humaine s'étendant, il faut forcément que d'autres espèces disparaissent, n'ayant plus assez d'âmes à disposition ? Ou faudrait-il penser qu'il existe une quantité donnée d'élan vital et qu'avec la croissance du nombre des êtres nous recevions chacun un peu moins d'âme à chaque génération, ce qui expliquerait peut-être la débilitation générale ?

Ça me tracasse tout ça ! Surtout tandis que je prépare le petit-déjeuner. Parfois je me dis "Faut que j'en fasse un billet" et je note en gravant dans le beurre de la tartine de mon épouse. Mais elle la mange et l'idée est perdue.

Schmitt


Publicité
Publicité
Commentaires
W
Ah, oui Sandrine, la fameuse "pesée de l'âme" !
Répondre
S
Vingt et un gramme, il parait que c'est le poids de l'âme...
Répondre
A
Ils y en a qui pensent que le minéral est le premier niveau de réincarnation, si l'ame est bonne, elle passe au second niveau, le végétal, puis si elle est toujours bonne, au troisieme niveau, le niveau animal etc...<br /> <br /> Pourquoi pas?<br /> <br /> Personnellement je ne crois pas à ce genre de choses. Nous sommes là pour une raison qui nous échappe, s'il y a quelque chose après pour notre âme on verra. Profitons pour le moment d'être là. Non?
Répondre
V
Moi je dois avoir récupéré une âme faite de plusieurs âmes défectueuses. Du rafistolage!
Répondre
T
bah, na nia!
Répondre
T
Mon âme, elle est à moi toute seule, na! Et je ne veux pas qu'elle resserve à quelqu'un d'autre! Non mais!
Répondre
T
Ah, Walrus, j'ai la solution au problème de surpopulation des âmes : l'âme peut également se réincarner dans un minéral ou un végétal ! Mais si !<br /> Il fallait y penser...
Répondre
K
Avec des si....
Répondre
W
Vous me flattez, cher Papistache !
Répondre
P
Mine de rien, la pensée est plus profonde qu'une couche de beurre fût-elle tartinée sur la biscotte d'une gastronome.
Répondre
W
Janeczka, ma belle, tes mots me sont du miel...
Répondre
M
C'est sûr que ce n'est pas le meilleur endroit comme pense-bête, la tartine!
Répondre
J
Y a que toi pour penser a des trucs comme ca! :p
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 535
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité