Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
3 février 2013

Honni "soie" qui mal y pense

Je crois avoir déjà eu l’occasion de vous le dire, mon épouse participe à un atelier de peinture sur soie.

Enfin, elle essaie d’y participer, car depuis que l’animatrice de l’atelier a décidé de jeter l’éponge, les choses se passent en collaboration et c’est elle qui a été chargée de la gestion générale et de la coordination avec les autres ateliers et la direction du centre culturel. Passons...

Selon vous, quel est l'objet le plus caractéristique de cette somptueuse technique ?

 Soie

 Allez, je vous aide un peu :

- l'étoffe de soie (pongé, crêpe, étamine, shantung...)
- les peintures ou teintures de toutes les nuances
- la gutta-percha pour le serti
- le sel
- les antifusants
- la paraffine
- les épaississants
- le fer à repasser
- les crayons
- les pipes à batik
- les pinceaux et autres brosses
- les coton tiges
- le méthanol
- l'essence
- les marmites ou étuves de fixage
- les châssis de tension
- les bouteilles, petits pots et autres plaques à fossettes
- l'eau de Javel
- les élastiques et autres ficelles
- le ruban adhésif pour peinture
- les chiffons et essuie-tout
- les séche-cheveux et chauffe-biberon

Eh bien non !

Si comme moi vous pratiquiez une "soyeuse", vous l'auriez remarqué aussi.

Sur le plancher du local qui leur sert d'atelier au rez de chaussée du centre culturel, il y en a. Sur les marches de l'escalier qui grimpe au premier, aussi. Plancher de la salle du premier, pareil. Escalier menant au second et à l'armoire-réserve : idem !

La dernière, je l'ai trouvée chez nous, dans l'ascenceur !

L'instrument emblématique de la peinture sur soie, c'est la punaise !

Voici donc la fameuse Route de la soie  :

 pu


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une activité à ne pas pratiquer en espadrilles, et encore moins pieds nus.
Répondre
C
Heu non la fée clochette très peu pour moi. Mais les punaises ici ont plutôt tendance à atterrir sur fenêtres et portes.
Répondre
C
Comme mes talents en couture se limitent au raccommodage, je ne connais rien au punaises. Mais d'ordinaire, je traite les petites bestioles qui sont communes par ici avec délicatesse. Et n'aimerais pas marcher dessus...
Répondre
M
la loi qui dit que la punaise tombe pointe en l'air serait-elle à rapprocher de la loi qui dit que la tartine tombe côté confiture par terre ? si tu croises Murphy pose-lui la question !
Répondre
J
Ah, ah, ah, tout s'explique, parce qu'à la fin fond de l'affaire, tu _aimes_ les punaises, et tu comprends leur utilité !<br /> <br /> <br /> <br /> Aha ! <br /> <br /> <br /> <br /> :-D
Répondre
G
Avec les connaissances que vous avez accumulées, je sens que vous êtes prêt à vous investir aussi dans l'atelier ;)
Répondre
T
Que serions-nous sans la punaise à 3 pointes ;-))<br /> <br /> Impressionnante précision de la liste de matériel !<br /> <br /> Félicitations aux artistes !
Répondre
C
Oh punaise! c'est incroyable...on en apprend tous les jours!
Répondre
B
cette robe est une oeuvre d'art... <br /> <br /> les punaises, oui oui... je ne suis pas prête à faire de la peinture sur soie, je crois bien que je n'ai pas une seule punaise à la maison ;-)
Répondre
S
Devant la beauté de cette robe, je n'arrivais pas à réfléchir... Merci d'avoir donné la réponse...
Répondre
B
J'en apprends des choses ici... c'est très intéressant :) Cette tenue est magnifique. <br /> <br /> <br /> <br /> Au travail, je ramasse souvent des punaises que je retrouve sous mes semelles de chaussures ;)
Répondre
P
Alors moi, pour faire de la peinture sur soie, j'aurais juste dit qu'il fallait de la peinture et de la soie, alors je risquais pas de trouver... Soit dit en passant, ça fait un point vaguement commun avec la peinture sur soi : la punaise, d'un côté, l'aiguille de l'autre...
Répondre
S
Jamais fait de peinture sur soie, mais marcher sur des punaises, ça oui !! Je suis une va nus pieds et les punaises ont la fâcheuse tendance à choir, et à toujours choir dard en l'air.
Répondre
P
Joli travail ! Pour les punaises je connais oui, j'en ai fait, et combien de fois j'ai pu marcher dessus ! :(
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 405
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité