Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
2 février 2024

Maria

 
Non, je ne vais pas revenir sur mes amours enfantines. La Maria dont je parle aujourd'hui,  c'est cette charmante dame portugaise, j'irais bien jusque mignonne (fofinha), qui vient chaque jeudi matin entretenir notre appartement et faire le repassage (oui, tout ça en quatre heures, elle est drôlement efficace !).

Elle est efficace...  et chaleureuse (comme le sont souvent ses compatriotes) !

La maman d'Agata, à qui nous l'avons adressée lorsqu'elle cherchait un femme à journée, dit, un peu comme un reproche, qu'elle aime bien parler. Mais ce n'est vrai que si c'est aussi votre cas, si vous voyez ce que je veux dire : chez nous, si nous n'engageons pas nous-mêmes la conversation, elle œuvre en silence...

Bien sûr, si on lui en donne l'occasion, elle se révèle charmante, curieuse de tout et émerveillée d'un rien, ne serait-ce que de constater grâce à mon épouse que les tulipes coupées continuent à grandir dans leur vase ou qu'on peut faire refleurir les orchidées en en retaillant les tiges. Un vrai bonheur.

Compatissante aussi : depuis que nous l'avons recommandée à notre voisine de palier, une dame de plus de nonante ans un "brin" misanthrope et mal portante, elle y va trois fois par semaine et se fait un sang d'encre à la moindre alerte de cette femme qui la paie comme femme à journée et l'utilise comme dame de compagnie/chauffeur.

Bref, une perle !

Avec ces personnes* que nous payons avec des titres-services fiscalement déductibles, une chose m'a toujours tracassé dans nos relations.

Ces dames se présentent donc chez nous. Nous essayons de leur faire un accueil chaleureux et leur expliquons ce que nous attendons d'elles.

Elles démarrent leur boulot et, tandis que nous nous adressons à elles en utilisant leur prénom, elles s'adressent à nous en nous filant du "Madame" ou "Monsieur".

Pourquoi ? Si d'aventure (en aventure) je croise une dame dans la rue ou une vendeuse en magasin et que je dois lui parler, je la vouvoie et je l'appelle Madame. Pourquoi n'est-ce pas pareil avec notre femme à journée ? Pour bien lui faire sentir que le temps où le personnel de maison était traité en esclave n'est pas complètement révolu ?

C'est insensé non ?

Jeudi, plutôt que "Bom dia Maria!", je lui dis "Bonjour Madame !"

Rien que pour voir sa tête !

N'empêche, ça me tracasse cette question (et ça me rappelle ce film où un personnage dit: "Appelle-moi Boris !")


* Nous en sommes à notre troisième : la précédente était une jeune maghrébine elle aussi très efficace mais beaucoup plus réservée, même si un jour elle m'a laissé manipuler son bras pour lui prendre la tension, la précédente encore, une dame d'origine congolaise un (gros) brin moins motivée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Alors elle s'appelle, Maria das Dores, Maria dos Prazeres, Maria da Conceição, Maria da Piedade, Maria da Graça...? Demandez le lui ;)<br /> <br /> Les "Maria" sont toutes des perles, donc.<br /> <br /> Ce que vous dites me fait sourire. Lorsque nous sommes allés au Portugal voir cette dame qui s'appelle Maria da Conceiçao et qui venait 4 h par semaines chez nous et a connu notre fils quand il avait un an,<br /> <br /> elle a dit en portugais au gens du village, en nous présentant : " São os meus patrões de França" ( ce sont mes patrons de France) et nous ne l’étions plus depuis longtemps car elle était à la retraite et habitait au Portugal ;)
Répondre
C
Le problème est surtout de savoir ce que ça te ferait si elle se mettait à t'appeler par ton prénom. Moi, je pense que ça ne me ferait rien. Ça simplifierait nos rapports. J'ai toujours en tête la vieille idée selon laquelle nous sommes des êtres humains égaux en droits. Hélas, les rapports traditionnels "patron-employé" ont toujours eu tendance à nous faire oublier ce fait. 😁<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
A
bonne question!<br /> <br /> j'aurais du mal avec ce rapport employeur/employé, ça me mettrait mal à l'aise (c'est bête, je sais ;-))<br /> <br /> ma mère faisait le même reproche à sa femme de ménage alors qu'en fait c'est elle qui ne la lâchait pas d'une semelle et blablabla tout le temps ;-)
Répondre
M
Pour ma part, je n'utilise que la réciprocité, à moins que la personne ait moins de 25 ans.<br /> <br /> Je reviens du Bénin, où j'ai vu avec un certain effarement les blancs tutoyer tous les noirs, connus ou inconnus. J'ai vouvoyé comme je le fais toujours, ils m'ont vouvoyée et ces rapports respectueux ont donné des échanges libres et riches.
Répondre
M
Je ne peux répondre à votre question cependant très intéressante. Et je ne compte pas vous aider en faisant un sondage téléphonique car, comme Adrienne, je suis un « brin » téléphonophobique.<br /> <br /> ;-)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 557
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité