Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
26 janvier 2021

T'as connu Rosalie ?

 
J'allais dire "à mon réveil", mais comme j'en ai trois ou quatre par nuit, je dirai à mon lever, ce matin, une chanson me tournait dans la tête :

Je suis né pendant la deuxième guerre mondiale et pourtant, je connais encore par cœur à force de l'avoir entendue cette chanson qui date de la première ! Mieux, je me souvenais d'un couplet où il était question d'une "payse qui nous attend et que l'on épousera" qui ne figurait pas dans la version originale mais que j'ai fini par retrouver, un truc assez croquignolet.

Ensuite je me suis souvenu d'une chanson de Trenet qui s'inquiétait de ce qu'avait pu devenir cette Madelon.

Et le premier qui me fait remarquer que Madelon est un diminutif de Madeleine et me parle de Marcel et de ses souvenirs, je lui fais faire connaissance avec Rosalie et je le balance dans une tranchée pour faire un exemple !

Publicité
Publicité
Commentaires
W
C'est typique des marches militaires, même déguisées !
Répondre
J
Paraît que le traitement pour la gonorrhée dans le temps était une injection dans l'urète. Mèfi, y a photo :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.wearethemighty.com/mighty-history/wwi-fight-against-stds/
Répondre
M
Je comprends que c'est le genre de chanson qui peut trotter dans la tête... Il y a des airs comem ça.
Répondre
J
Moi je croyais qu'on allait entendre celle-ci :<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/WmxMUXwHzB4
Répondre
M
Moi aussi, je connais la Madelon.<br /> <br /> ( je dis ça pour vos statistiques)
Répondre
M
L’une des « chanson à boire » préférées des Français, du moins ceux nés jusque fin des années 60. Je serai furieuse de savoir si les sevrnties et suivants la chantent encore, quoique les ripailles bien arrosées n’incitent pas à l’inventivité.<br /> <br /> Madelon fait boire, Madeleine fait pleurer. Aucun lien entre les deux bien sûr.
Répondre
C
La chanson de Trenet est très belle.<br /> <br /> La rengaine me rappelle mon père qui la chantait en épluchant les patates.<br /> <br /> Mais Rosalie, c'est qui ?<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
A
je connais aussi la Madelon, grâce à mon grand-père, qui prenait son air le plus coquin pour "frôler son jupon" et roulait les R en chantant :-)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 515
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité