Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
30 août 2012

Addiction

J'imagine que depuis le temps, vous connaissez cette irrépressible attrait qu'exerce sur moi "La Folle" (Incidemment, ils lui consacrent une émission lundi sur la RTBF)

Aussi, dès ce 24 août me suis-je précipité dans la librairie du centre commercial.

Le dernier opus d'Amélie ne s'y trouvait pas.

Comme deux jours plus tard je devais passer à la FNAC à la recherche non du temps perdu mais des épisodes 2 et 3 du "Star Wars" de George Lucas, je n'ai pas fait le scandale qu'aurait pourtant bien mérité ce marchand de journaux se prenant pour un libraire (le pauvre n'y peut mais : il tient une officine de chaîne).

À la FNAC, je n'ai bien sûr pas trouvé les épisodes de Star Wars recherchés (j'ai dû les commander sur Amazon.fr) mais j'ai trouvé un appareil photo pour mon épouse confrontée, la pauvre, au problème de l'emploi par grand soleil des petits formats sans viseur.

J'y ai aussi, accessoirement, enfin mis la main sur le dernier roman de Nothomb (ce n'était pas difficile, il fallait en contourner une montagne pour traverser le magasin) :

Barbe bleue

Je n'ai pas pu lire ce chef d'œuvre en rentrant car j'ai dû me farcir (au format pdf) le mode d'emploi de l'appareil photo.

Le lendemain matin, il m'a fallu conduire les filles au manège, déposer ma femme chez son kiné puis tenter de trouver une deuxième batterie pour ce foutu Nikon P7100 (j'ai dû la commander, je l'aurai demain). Après dîner, je me suis tapé Woluwé pour dégoter des fèves des marais pour une recette qu' Emilie veut réaliser vendredi. Peu après mon retour, sms des filles signalant qu'elles avaient terminé au manège et que je pouvais aller les récupérer.

C'est quand je me suis assis au volant de ma voiture que le miracle s'est produit : lorsque j'ai tourné la clef de contact pour démarrer le moteur, il y a eu une sorte de "boum !" et mon tableau de bord s'est transformé en guirlande de Noël clignotante.

J'ai donc appelé Touring Secours pour remplacer la batterie qui m'avait fidèlement servi pendant six ans et c'est en attendant, assis sur le muret du parking, l'arrivée de leur patrouilleur que j'ai pu lire "Barbe bleue".

Je l'ai lu in extenso car et Amélie et Touring Secours se sont montrés dignes de leur réputation : l'une pour la brièveté de ses ouvrages, l'autre pour la longueur de ses temps d'attente.

Il est pas bien fait le meilleur des mondes ?


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah, bon, ben j'espère que tu as bénéficié de sa big reconnaissance !
Répondre
W
Amélie est comme Big Brother, Sandrine, elle est omnisciente :-)
Répondre
S
Je viens de voir ton addiction à la télévision, j'ai pas zappé pour penser à toi, elle le sait la Amélie que tu attires du public pour elle ? ;-)
Répondre
W
Ce n'est pas utile, Maminette, si cette dame utilise un pseudo, c'est qu'elle a ses raisons :-)
Répondre
M
son livre parait sous un pseudonyme, si vous voulez je vous donnerais son vrai nom, belge forcément
Répondre
W
Je ne connais l'auteur ni le peintre, maminette, peut-être Pivoine le connait-elle, elle est très au fait du milieu artistique belge.<br /> <br /> C'est bien d'avoir des personnes qui vous soutiennent dans les moments difficiles de l'existence. C'est ce qu'on appelle les amis. Les vrais !
Répondre
M
l'addiction,pour Amélie , ce n'est pas grave, c'est les consequences qui s'en suivent qui sont fort drôles mais vous avez su passé le temps c'est toujours çà de gagné. Puis-je vous conse;iller un auteur belge, chez qui j'ai passé mes vacances:Camille Quillot<br /> <br /> Malgré...<br /> <br /> la vie me sourit <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Edilivre<br /> <br /> <br /> <br /> cette femme et son mari ,actuellement à Bruxelles chez leurs enfants,raconte les 50 premières année de sa vie.Son livre m'a apporté un grand soutien et le couple m'a beaucoup aidée dans des moments difficiles pour moi.<br /> <br /> <br /> <br /> un tom 2 paraîtra; la suite...,c'est aussi un merveilleux peintre en aquarelle,etson père peintre aussi mais à l'huile était le directeur des beaux arts de Bruxelles.
Répondre
W
En appliquant les principes de Pepe Carvalho, admettez, chère Gicerilla, qu'on va plus loin avec "Millenium" qu'avec "Les combustibles".<br /> <br /> Quant à la qualité, je la trouve très variable, je m'en suis expliqué à maintes reprises sur ce blog, je n'allais pas en remettre une couche.<br /> <br /> En parlant de blog, je suis allé jeter un oeil au vôtre : jubilatoire m'a-t-il semblé...
Répondre
G
"La briéveté de ses ouvrages !" Comme vous y allez. Mais à part sa briéveté, que nous direz-vous de sa qualité ?
Répondre
W
C'est très aimable à toi, chère Poupoune !
Répondre
P
Personnellement, je ne consacrerai même plus le temps d'attente d'un métro aux heures de pointe à la lecture de Nothomb... mais je garde du temps pour te lire, même quand tu parles d'elle !
Répondre
W
Il n'est pourtant pas écrit en italien, Madame de K :-)
Répondre
M
je resterai sur ton dernier commentaire ! il me botte (et non, ce n'est pas une ruse pour ne pas dire que je n'ai pas lu le reste !)
Répondre
W
Etant le seul, ce monde est forcément le meilleur, cher Papistache. (Et aussi le pire, cela va sans dire)
Répondre
P
Le meilleur des mondes ? S'il l'était, les appareils sans viseur seraient utilisables également par temps ensoleillé et les batteries inusables. Mais alors, quand lirions-nous ? pour ceux d'entre nous qui lisent, bien sûr.<br /> <br /> Bonne journée Walrus.
Répondre
W
Attendre le technicien de Touring Secours, Berthoise ?
Répondre
B
Moi aussi, j'aime bien les romans autobiographiques d'Amélie. Et j'aime bien attendre quand j'ai un bon bouquin.
Répondre
W
"Les combustibles", cher Zigmund. On en a même fait une adaptation théâtrale.
Répondre
Z
j'ai commencé par "hygiene de l'assassin" que j'ai apprécié sans plus <br /> <br /> mais j'ai vraiment aimé les deux "stupeurs et tremblement" et le sabotage amoureux"<br /> <br /> il y en a un que personne n'a cité et dont j'ai oublié le titre(je l'ai commencé et je l'ai abandonné) qui raconte l'histoire de personnages enfermés dans une bibliothèque qui doivent bruler les bouquins pour se chauffer(comme dans un film catastrophe américain dont j'ai oublié le nom -alzheimer déjà?-)...
Répondre
W
Bonjour chère Kloelle ! Merci de ton passage ici et de ton appréciation elle aussi subtile d'Amélie.
Répondre
K
Amélie a cette manière d'humour que j'aime...une acidité, comme un voile, subtilement décalé.
Répondre
W
Comment, Joye, tu t'es laissé séduire par la sirène de la littérature belgo-belge ? Je ne te reconnais plus !<br /> <br /> Je trouve qu'il y a aussi du grain à moudre dans "L'hygiène de l'assassin" et "Les Catilinaires"
Répondre
J
Moi, c'était Stupeur et Tremblements, le film que j'ai vu Avenue Louise. J'ai alors acheté le livre et je l'ai lu dans l'avion en rentrant. Et depuis, je suis accro - plus ou moins. J'aime tous ses livres autobiographiques, et puis Acide sulfurique...un livre incroyable. C'est ça sa meilleure oeuvre de fiction, je trouve.
Répondre
W
Merci d'apprécier, Bonheur du Jour.
Répondre
W
Ben voilà Tilleul, tu as au moins lu un truc que je ne connaissais pas ! Je n'ai lu que ses romans.<br /> <br /> Je conseille toujours de lire ceux qui sont autobiographiques (donc "le sabotage amoureux", "La métaphysique des tubes", "Stupeur et tremblements", "Ni d'Eve ni d'Adam", "Biographie de la Faim"). Les autres sont très inégaux, mais il y en a de terribles.
Répondre
B
Merci beaucoup car j'aime rire !<br /> <br /> Et votre esprit caustique est merveilleux !<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
T
En 93, j'ai reçu une "légende peut-être un peu chinoise" d'Amélie Nothomb... J'avais lu les premières lignes et avais décidé que je ne l'aimais pas... A l'instant, puisque tu en parlais, j'ai repris ce fascicule et... ben c'est pas si mal. Elle a de l'humour et se lit très vite (ok, c'est un conte de dix pages paru dans un recueil "Le sable et l'Ardoise" aux éditions de la Longue vue à Bruxelles, donc un peu court pour se faire une idée...)
Répondre
W
Non, Big J, j'ai un moral en inox !
Répondre
J
Pas de cure de desintox en vue...
Répondre
W
J'attends, Margotte, j'attends...
Répondre
W
Il serait un peu long de raconter tout ce qui m'épate chez elle, gballand, mais je peux citer en vrac son solide grain de folie, sa connaissance poussée de la langue et de la culture japonaises, son style si particulier même quand elle ne raconte pas grand chose, sa gourmandise qui se traduit en mots-chocolats, son lien si fort avec sa soeur, son rire inimitable, etc etc
Répondre
W
Ben, oui, Joye, je l'ai déjà dit : si j'avais lu "Peplum" comme premier ouvrage d'Amélie, je n'en aurais sans doute jamais lu de deuxième. Mais j'ai débuté par "Le sabotage amoureux" et je subis depuis les hauts et les bas de sa production. <br /> <br /> Il est vrai que "Tuer le père" est loin d'être son meilleur travail. Mais bon, nous devons tous y passer, comme Oedipe.
Répondre
W
Je n'avais pas de commentaire particulier à faire sur ce petit débat contradictoire interne, chère Célestine. Je connais et j'aime assez la façon dont tu prends l'existence.<br /> <br /> Quelque dure que puisse être la réalité, la façon de la prendre ne fait que rendre plus facile ou plus pénible son acceptation. <br /> <br /> Ta position me semble la bonne et ça me paraît tellement évident que je n'ai pas trouvé nécessaire de le préciser.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui concerne la trompette, elle est en triste état, les pistons sont coincés et une pompe d'accord est percée. De plus, il serait illusoire d'espérer poser ses lèvres à l'endroit où Chet a posé les siennes : quand Richard me l'a cédée, il a conservé l'embouchure d'origine (il s'agit d'une trompette d'harmonie hollandaise) et il m'a filé l'embouchure "jazz" en argent massif de sa nouvelle Selmer à laquelle il ne parvenait pas à s'adapter :-)
Répondre
M
Et bien ! quelle journée !!! Mais au moins, tu as lu LE dernier roman d'Amélie NOTHOMB... Je l'ai également lu, billet à venir ;-)
Répondre
G
Vous êtes admirable ! Toutes ces obligations qui vous incombent et une humeur ( un humour )inaltérable... Amélie je l'ai vue mais je ne l'ai jamais lue. Elle a effectivement l'air bien sympathique.
Répondre
J
J'espère que celui-ci méritait que tu le termines. J'ai lu la moitié de "Tuer le père" au mois de février chez mon concessionnaire Ford, et je n'ai pas encore eu envie de le terminer. Hmm.
Répondre
C
Je viens ici m'excuser de n'avoir pas répondu de manière correcte à ton commentaire sur mon dernier billet.J'étais sans doute encore bien à fleur de peau: je me suis dit "il n'a vu que la vidéo,alors que j'étale élégamment mes tripes dans le billet qui l'accompagne..." Tu avais raison au final, Chet Baker était sans doute le plus intéressant de ce billet trop polémique.<br /> <br /> Je te demande pardon pour avoir négligé une information aussi capitale: tu tiens entre tes mains une trompette que le grand Chet a porté à sa bouche! Ce n'est pas rien.<br /> <br /> Quant à la nébuleuse Nothomb, je l'adore moi aussi et j'aimerais faire le quart de la moitié du dixième de sa carrière...<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Célestine
Répondre
W
C'est qu'à mon âge, chère Coumarine, on n'est pas certain de vivre jusque là :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis comment savoir si l'on veut VRAIMENT lire un livre ? En se fiant aux avis d'autres lecteurs ? Cette façon de faire me rappellerait trop cette ancienne aventure : ayant lu dans la presse qu'Orange Mécanique était un film ultra-violent, je n'étais jamais allé le voir. Jusqu'au jour où désoeuvré un soir à Lisbonne en compagnie de quelques collègues anglais je me suis laissé entraîner par eux, pour m'apercevoir d'un fait que m'avait caché la presse cet (immense) film est aussi d'une drôlerie sans pareille...<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la donzelle je n'ai jamais dit que j'en étais amoureux, j'ai dit que je la trouvais... intéressante !
Répondre
C
je viens de t'écrire un commentaire. Il n'apparaît pas... à mon avis, tu le trouveras dans les spams...
Répondre
C
Jamais je ne penserais acheter les dernier roman de l'Amélie... trop cher pour ce que c'est. Je préfère en général attendre que les livres soient publiés en poche (pour ceux que je souhaite VRAIMENT lire)<br /> <br /> Evidemment si tu es amoureux de la donzelle... je comprends ton addiction ;-))
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 535
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité