Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
21 avril 2010

Nieuwpoort

La semaine dernière, nous avons emmené nos petites-filles à la côte.

En Belgique, c'est facile : il n'y a qu'une mer, celle du Nord (qui, en saine logique, se trouve à l'ouest) et il n'y a donc qu'une côte : La côte (je devrais dire "De kust" car elle est en Flandre).

Il s'agit d'une longue bande de sable d'un peu moins de cent kilomètres, orientée sud-ouest/nord-est. L'arrière-pays est essentiellement constitué de polders (des terrains sous le niveau de la mer) protégés par une digue de mer entrecoupée de cordons de dunes. Les portions de digue sont invariablement couvertes de buildings destinés à abriter les vacanciers. Si bien que si, face à la mer, votre regard ne contemple que la mer et une immense étendue de sable, l'horreur naît dès que vous vous décidez à faire demi-tour.

Nieuport01Nieuport02

Le patelin où nous nous sommes rendus est situé à l'embouchure de l'Yser et s'appelle Nieuport pour les francophones, Nieuwpoort en réalité. Comme la plupart des patelins de la côte, il est divisé en deux entités : un vrai village (ou petite ville) à l'intérieur des terres et une entité à vocation touristique en bord de mer portant le même nom que l'autre assorti de "les bains" ("bad" en idiome local).

Les enfants raffolent de ce genre d'endroit où l'on peut :

- construire des châteaux de sable voués à l'anéantissement par la marée montante

Nieuport03

- rouler en cuistax sur la digue

Nieuport05

- s'empiffrer de glaces, gaufres et autres crêpes aux garnitures variables à l'infini

Nieuport04

- dépenser sa tune dans les lunaparks

Les parents, grands-parents et arrière-grands-parents peuvent, eux, bénéficier de nombreuses échoppes, bistrots et restaurants pratiquant avec une belle unanimité le commerce à main armée.

Le vent y étant aussi omniprésent que vigoureux, vous êtes donc certain d'en revenir sans un rond, certes, mais avec un rhume carabiné.

Vivent les vacances !


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis partie du blog d'Anaïs Valente et je suis arrivée ici. Ici je me sens chez moi. Plus je lis, plus je m'incruste dans les écrits. C'est du quotidien tellement bien narré. Walrus je vous adopte comme futur papy de mes futurs enfants. J'aime, j'aime, j'aime. Vive la Belgique.
Répondre
W
Hoela ! Wanneer beginnen we ?
Répondre
W
Je ne prétendais pas être exhaustif, chère Pivoine, il y a encore la route royale, la villa royale, les kursaals et autres casinos, les pêcheurs de crevettes à cheval (il en reste deux à Oostduinkerke, payés par la municipalité), ces étranges "salons" où l'on pouvait manger des glaces en regardant des films de Laurel et Hardy...<br /> Bon, on va pas en faire un bouquin non plus. Heureusement, Canalblog n'autorise ps les photos dans les comms, sinon je te ferais voir mon équipement pour les vacances d'été à la mer du temps où j'y emmenais mes propres enfants : bottes, pantalons longs, chemise à manches longues, chapeau australien...
Répondre
A
bonne idée, Walrus, je devrais organiser des meetings de "conversation en néerlandais"...<br /> et comme dessert je vous fais un sabayon ;-)
Répondre
P
Oui; et tu oublies les dancings "king" et "barque à Jack" pour les jeunes (de 16 à 18 ans, après, ils meurent d'ennui - les jeunes). <br /> <br /> Il y a aussi Middelkerke, ou encore Middlechurch...<br /> Le tram de la côte; le vent, il est vivifiant en Bretagne (cfr. Astérix le Gaulois, mais c'est Obélix qui le dit je crois), chez nous, il est tout simplement glacial. Je me souviens de vacances que nous passions en pulls et chaussettes, ma mère elle, en imperméable et foulard, se réfugiait dans la cabine pour tricoter en nous surveillant vaguement. Elle était sans doute aussi une adepte de l'underground, sans le savoir. <br /> <br /> La mer du nord, c'est aussi en langage familier, "la costa del drache" et c'est aussi une forme de ville linéaire (100 kilomètres de buildings, tous plus moches les uns que les autres). Ca va un peu mieux depuis qu'on démolit les buildings des années 60 pour en construire des nouveaux, mais vraiment, la Belgique est le pire pays sur le plan urbanistique qu'on puisse imaginer (exception faite de Benidorm je pense, aussi hérissée de buildings plus horribles les uns que les autres).
Répondre
W
Attendez d'être retraité avant de parler de leurs loisirs, Papistache, vous verrez !<br /> De toute manière, même si mon père était d'origine flamande, mon néerlandais est bien trop pauvre pour envisager la carrière que vous me proposez. Je devrais d'abord prendre des leçons chez Adrienne. (Je vais quand même réfléchir à cette enthousiasmante éventualité)
Répondre
P
Animateur à temps partiel pour la promotion des stations balnéaires de Belgique ne vous tenterait pas afin de regonfler votre porte-monnaie et occuper vos loisirs de retraité ?
Répondre
P
Mouais. Pas emballant, ça.
Répondre
W
Moi, c'est La Panne, les pieds brûlés par le soleil de juillet. Il y avait un bouquiniste à qui j'achetais puis revendais des livres, une sorte de bibliothèque payante donc. Je devais m'installer à l'ombre des cabines de bain pour ne pas être ébloui par la lumière en lisant.<br /> Je hais le ciel, le soleil et la mer ! Je suis un rat de l'Underground...
Répondre
A
Aude a raison! pour les souvenirs d'enfance, les séjours familiaux à la côte belge, c'est magique! mes souvenirs à moi, c'est Westende, où mon oncle avait un appartement...
Répondre
A
Assez peu d'immeubles sur mon bout de côte normande mais quelques laideurs tout de même.<br /> Vos petites-filles en garderont de beaux souvenirs.
Répondre
W
Oui, Adrienne, et à la voir, on se dit qu'on a bien du mérite à l'aimer...
Répondre
W
S'il n'y en avait qu'au Pays de Galles, ce ne serait pas grave, Big J !
Répondre
W
Go-kart peut-être, MAP, mais "cuistax" est très parlant puisqu'on y roule (péniblement, surtout pour les multiplaces) à la force des cuisses.
Répondre
A
ah! la mer (la nôtre) c'est exactement ça! les châteaux de sable, les appartements, et plein de bonnes raisons pour dépenser ses sous :-)<br /> mais qu'est-ce qu'on l'aime tout de même!
Répondre
J
Moi qui croyais que Newport se trouvait au Pays-de-Galles... :p
Répondre
M
Contente de savoir que tes vacances en famille se sont super bien passées !!!<br /> Je ne connaissais pas le "Cuistax" ... Y'a-t-il une traduction ?<br /> Les gaufres avaient l'air bien bonnes !!!<br /> Sympa toutes ces photos !
Répondre
W
Oui, dans mon pays on n'a que l'embarras du choix question climat. Quand il n'est pas vivifiant, il est tonique (et sans Gin, le tonique).
Répondre
P
mais les gauffres consolent de tout, non ?<br /> moi qui n'ai pas pu partir à cause - ne ris pas - d'un nuage de cendres (ah ah ah, ok, c'est bon, on peut rire un peu) je suis sûre qu'une bonne gauffre belge me ferait un bien fou au moral... <br /> et puis le vent du large c'est vivifiant (c'est comme ça qu'on dit?) sans compter qu'on sait très bien que tu as adoré gâter tes petites filles!!
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 515
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité