Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
10 mars 2008

Le fil du rasoir

ChouMon père, pendant très longtemps, s'est rasé au moyen d'un "coupe-chou". Savez-vous que c'est ce genre d'ustensile que l'on utilisait aux débuts de la microscopie pour réaliser, dans les spécimens, les coupes minces nécessaires à la bonne netteté des images ?

Pour assurer à cet instrument un fil parfait, il utilisait une large lanière de cuir enduite d'un compound d'affûtage. Il fixait l'une des extrémités au buffet et tendait le cuir sur lequel il faisait glisser les deux faces de la lame en retournant prestement le rasoir en bout de course.

J'étais en admiration devant sa dextérité, mais le plus étonnant était encore à venir.
Après s'être enduit le bas du visage d'une mousse très ferme, il se raclait la couenne, tendant la peau d'une main et brandissant le rasoir de l'autre, auriculaire sur le talon de la lame. Cette position du petit-doigt lui donnait des allures d'Anglaise manipulant un tasse de thé. Le plus extraordinaire, c'est que l'extrème finesse de la lame faisait qu'elle résonnait à chaque poil coupé et que j'aurais pu les compter en étudiant le détail fin du crissement du tranchant sur sa peau.

J'avais hâte de grandir pour pouvoir, moi aussi, produire cette étonnante musique.
Je n'ai jamais réalisé ce rêve. Quand j'ai été en âge de le faire, on n'utilisait plus que des "rasoirs de sécurité" à lames rechargeables, ou pire, des rasoirs électriques, lesquels faisaient un ramdam d'enfer comparé au chant enroué du coupe-chou.

J'en ai retrouvé un. Parfois, je m'amuse à faire résonner sa lame du bout de mon doigt, ces aciers au carbone prennent un fil d'une finesse extrême, un fil à vous trancher la gorge sans que vous vous en rendiez compte. Et le titre d'un livre ancien me vient à l'esprit : "Du crime considéré comme l'un des beaux-arts".

L'oeuvre d'un égorgeur consciencieux, sans doute...


Publicité
Publicité
Commentaires
V
... pour ce gentil commentaire encourageant! A bientôt sur la toile ;-) et je reviendrai par ici!
Répondre
A
oups, mea culpa :)
Répondre
W
Moi, sérieux ?<br /> Vous voulez détruire ma réputation ou quoi ?
Répondre
A
ouf, me voilà rassurée, je vous croyais sérieux je l'avoue
Répondre
W
Mon commentaire aussi est à prendre avec humour, d'ailleurs, j'ai déjà voté (mais pas mon arrière-grand-mère).
Répondre
A
bien lu votre commentaire sur mon blog. petite précision : le tout est à prendre avec humour, cette grève n'ayant d'autre but que de publier un texte génial qui m'a été offert par une écrivaine. vu mon rythme habituel : 1 billet minimum, voire 2, par jour, depuis octobre 2006, je ne pense pas que 3 jours de "grève" nuisent à la qualité du blog. Un peu d'humour, que diable !<br /> Et si à cause de ça vous ne voulez pas voter, c'est que vous en êtes dépourvu, ce dont je doute vu la qualité de votre blog :)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 535
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité