Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
14 février 2012

Quand j'étais boy-scout

Dans l'unité où mes enfants étaient louveteaux, on organise une fête. Mon épouse et moi y assistons en parents consciencieux. J'y fais quelques photos dont je réalise un album que je remets à la cheftaine de Meute en lui déclarant que tout cela m'avait rappelé le temps heureux où j'étais moi-même "chez les scouts" .

Elle me dit "Nous cherchons un Chef d'Unité, le nôtre n'a repris le poste que par interim et voudrait quitter le mouvement, ça vous intéresse ?".

Tenté par la proposition, je consulte mon épouse. "Tu fais comme tu veux" me dit-elle "Mais je ne m'en mêlerai pas, je ne connais rien au scoutisme".

Je rencontre donc celui qui allait devenir mon prédécesseur, puis tout le staff d'Unité, pose ma candidature et suis élu Chef d'Unité (aujourd'hui on dit Responsable d'Unité, sans doute de mon temps étions nous tous des irresponsables et on a jugé bon de préciser les choses).

Au bout de quelques mois, notre maison (un appartement en fait) tient porte et table ouvertes. Et qui cette belle jeunesse vient-elle consulter, suivant le confesseur comme un chiot de la cuisine à la salle à manger et inversément ?

Mon épouse ! Celle qui ne se mêlerait jamais de rien, mais dont le sens du contact social, la chaleur humaine et le solide bon sens font merveille au milieu de ces grands ados et jeunes adultes.

Ils l'adorent, malgré qu'elle ne se gêne jamais pour leur dire leurs quatre vérités, ces choses qu'ils tentent de se cacher si soigneusement, ces choses qui, lorsque c'est moi qui les évoque, leur font tirer la gueule...

Et ils ne s'y trompent pas. Un soir, lors de ma visite de leur camp en Haute Savoie, le staff de la troupe des Eclaireuses décide de faire don d'un totem à cette étrangère au mouvement.

Elles l'ont baptisée "Mangouste" (vous savez cette bestiole qui s'attaque aux cobras) et pour qualificatif lui ont attribué "droit au but", acquis bien évidemment !

Il y a plus de trente ans de cela et aujourd'hui, sur Facebook ou IRL, les échanges continuent entre ma femme et mon ex-staff. Et c'est pareil pour ma famille et mes ex-collègues.

Elle est pas belle la vie ?

Scan017Tentative de prise de vue pour couverture de programme de bal d'Unité


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah super un point commun moa scout, guide souvent surnommée "l'abeille laborieuse" à cause de mon dévouement pour les vaisselles et épluchage de légumes...<br /> <br /> - A part cela contrairement à Caro-carito je chantais sur scène : une chanson de Bécaud - LES CROIX - car j'étais plus que catho !! Pour finir j'ai fini enfant de Marie si bien que je jour de mon mariage on aurait pensé que je faisait une ultime "confirmation" <br /> <br /> Ah que oui elle était belle la vie en 1948 for me...;>)
Répondre
W
J'ai (un peu) fréquenté cette association, Madame de K, leur siège à mon époque se situait rue de la Chaussée d'Antin à Paris. J'ai aussi participé à une fête locale dans l'unité de leur secrétaire général à Chalon sur Saône. Et nous avons organisé ensemble quelques rencontres internationales du scoutisme "ouvert".
Répondre
M
ben moi aussi, j'assume, j'étais chez les éclaireurs (laïques et mixtes, au grand dam de mon papa) ; je n'ai pas de totem, mais des souvenirs, plein !
Répondre
W
Simple question d'époque (et d'association) sans doute, lecracleur. A la mienne (d'époque) nous n'étions pas aussi multicolores. Il n'y avait que trois tranches d'âge (avant l'irruption des Castors).
Répondre
L
je suis allé chez les louveteaux 1ère pantin(ex 75) devenu 93500 puis chez les scouts de france ceux avec les shorts côtelés velours et chemises kaki, béret noir , puis ce monde evoluant je suis devenu chef de patrouille chez les rangers (chemises rouges) pour terminer assistant chef de troupe.les louveteaux avaient une chemise jaune par la suite il y avait aussi les compagnons avec des chemises vertes foncées c'etait le bon temps où nous apprenions à faire du feu et des tables en rondins , franchir en pont de singe les petits cours d'eaux .sur mon béret de louveteau il y avait deux etoiles j'avais une chemise bleue pâle et un short bleu foncé.dans les meutes puis patrouilles il n'y avait que des garçons .
Répondre
W
Si on y venait en plus pour se faire tartir, ce serait du masochisme, chère Margotte.
Répondre
M
Et bien ! on s'amuse bien chez les scouts !
Répondre
C
pour l'instant je plébiscite tout ce qui ce joue sans accompagnement. :P
Répondre
W
Remarque que la vocation d'un percussionniste est généralement de travailler dans une section rythmique. À moins que tu ne veuilles enregistrer toute seule un truc du genre de "What about" d'Andrew Cyrille.
Répondre
C
je suis obligée de jouer dans un orchestre, nuance. C'est condition sine qua non pour bénéficier des cours de percussions. Je répète éventuellement des duos parce que c'est formateur mais seulement avec mes fils ou mon prof et je refuse de jouer devant un public. <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne nie pas les possibilités des groupes ; c'est pour moi un énorme facteur de stress.
Répondre
W
C'est quand, Célestine ?<br /> <br /> Tous les jours me répondras-tu...<br /> <br /> Moi, j'ai même connu l'année de la femme :<br /> <br /> http://presquentrenous.canalblog.com/archives/2011/10/27/22487300.html
Répondre
L
Une certaine méfiance vis à vis des fêtes "obligées"? Oui plus qu'une méfiance, une aversion. Le pire pour moi, c'est la "journée de la femme"...
Répondre
W
Je souris doucement Caro. Tu sembles nier les possibilités des groupes et même y être allergique, mais tu joues dans un orchestre, non ?<br /> <br /> De mon temps en tout cas, le chant faisait partie des activités scoutes. Je trouve le chant choral extrêmement formatif car il demande de mettre au service d'un but commun son talent personnel. Je crois avoir expliqué ça dans un de mes billets où je parlais du groupe "Anonymous 4".
Répondre
C
j'avoue que comme poupoune ça me rappelle les adams ou ce que m'en disait mon père... Non les groupes, très mais très très peu pour moi et si il y a des ados qui traînent vu l'âge des garçons je trouve qu'ils sont bien compliqués et difficiles d'accès.
Répondre
W
Mon rêve, Poupoune : ne devoir lire que mes contemporains et échapper à Marcel !<br /> <br /> ... comment ça, tu croyais que j'étais son contemporain !
Répondre
P
Ben il faut dire à ma décharge qu'à l'époque du Hamster Jovial, j'étais quand même très très jeune... ;o)
Répondre
W
C'est étrange, Poupoune, je t'aurais bien vue penser plutôt au Hamster Jovial de Gotlib. Comme on peut se tromper !
Répondre
W
Eh oui, Papistache, il n'est parfois pas nécessaire de l'être pour en avoir l'esprit.
Répondre
P
Avec, d'avance, toutes mes excuses, mais les scouts ne m'évoquent rien d'autre que ce délicieux souvenir cinématographique :<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=x8pXCOaFroA
Répondre
P
C'est un joli compliment à l'âme scout de votre dame scout.
Répondre
W
Merci, chère Tilleul, bises de nous deux à toi aussi.
Répondre
T
Ah! Le scoutisme! Que de beaux souvenirs...<br /> <br /> Mon totem était Loriot sans arrêt, mais je pense que je l'ai déjà dit.<br /> <br /> Bravo à ton épouse! Je ne la connais que par le net mais je ne suis pas étonnée par ce que tu racontes.<br /> <br /> Bises à vous deux!
Répondre
W
Très juste, Lise, j'aime bien quand tu expliques !
Répondre
L
"je ne m'en mêlerai pas, je ne connais rien au scoutisme".<br /> <br /> Et si c'était justement parce que, ne connaissant rien de ce qu'il fallait savoir, refusant d'intégrer un système qui lui était étranger, elle se rendait par là même disponible à " tout le reste".<br /> <br /> Cete disponibilité si précieuse à l'âge où tant de questions existentielles traversent les jeunes esprits.
Répondre
W
Alors, KatyL, puisque tu t'intéresses à celle qui prend le coup de massue, elle s'appelle Chantal, totem Vari, celle qui le lui donne Joëlle (Fennec). Elles formaient avec Ephémère qui est assise à côté de Vari derrière le coffre de premiers soins le staff de la troupe de guides. Il y a quinze jours les deux premières sont encore venues souper à la maison. Elles sont inséparables et toujours aussi allumées, quand elles doivent débarquer, on avertit les voisins.<br /> <br /> Nous avons perdu Ephémère de vue. Elle a disparu de notre horizon lorsqu'elle est partie faire un thèse sur la littérature italienne de la Renaissance à l'université de Pise.
Répondre
W
Je crois que la dénomination était pareille chez les guides que chez les scouts, Pivoine, en tout cas à cette époque : une patrouille.<br /> <br /> Si j'ai fait mes classes à la FSC et mon bénévolat adulte à la FEE, je n'ai jamais été à la GCB qui était alors réservée aux filles.<br /> <br /> Je vois que Berthoise a un peu gratté : elle a retrouvé mon Totem (qui date de mon passage à la Route à la FSC). On doit trouver le quali dans le même billet mais je te le donne pour t'éviter de fouiller : moÏsiaque. Si tu es sage, je t'expliquerai d'où ça sort.
Répondre
W
Françoise n'est pas sur la photo, KatyL. La photo a été prise à l'issue d'un conseil d'unité. Il n'y avait donc que les chefs des diverses sections et moi. Françoise ne s'est jamais mêlée de la gestion de l'unité puisque, stricto sensu elle n'en faisait pas partie.
Répondre
B
@ Pivoine > Le merle, le totem de Walrus est le merle. <br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais été scoute, mais je me souviens d'un copain dont le totem était " hérisson rieur".
Répondre
P
Et le plus important, quel était totem à toi ? Dauphin protecteur ? Castor dévoué ? Quel animal réunirait à la fois des qualités d'humour, d'amitié, de fantaisie et de beaux souvenirs ?
Répondre
P
Le menu scout type du dimanche: saucisse petits pois pdt le midi, omelette et pdt le soir. Le matin, tartines à la confiture et café, lait ou chocolat chaud. Marcher avec un sac à dos qui te propulse en arrière et des sacs de patates, voilà qui te fait passer des week-ends de Carnaval mémorables... J'aimais bien aussi la corvée bois, comme ça, je m'enfonçais dans les bois et m'isolais un peu. Quant à récurer les poêles dans des ruisseaux glacés (où avait cuit la fameuse saucisse), sans détergent qui plus est, cela relevait de la mission impossible. Que de souvenirs amusants !!!
Répondre
P
Amusant! J'ai bien aimé ton article. Ce devait être une unité sympa, qui totemisait comme cela une "étrangère" au mouvement. Il y a bien longtemps, j'ai connu un chef d'unité o;) je me souviens d'un week-end d'unité -passé à Scourmont, tiens, tiens o;) où beaucoup de Chimay a coulé... Ce n'était pas très sérieux. Le seul essai que j'aie fait en temps que "guide", c'était parce que j'adorais la patrouille des Castors (ah! Chat... Et les camemberts de Tapir!) et leurs aventures, (surtout "le trophée de Rochecombe") et le campement, la tente, tout ça me tentait au plus haut point. Je n'ai pas résisté au premier hike de marche, je m'ennuyais à crever et marchais le plus vite possible pour être le plus vite possible à l'étape. Ce qui fait qu'un jour, j'ai été élue meilleure marcheuse, qualité que je ne méritais pas du tout, vu ma piteuse motivation. J'aurais bien aussi oublié le fanion de l'équipe (comment on appelait un groupe de guides?) à l'arrêt du 90, mais j'ai quand même dû courir le récupérer avant le départ du tram. Pffff. Enfin, je leur dois d'avoir appris à rouler à vélo. A 15 ans, ce n'était pas du superflu...
Répondre
K
oui avec ton épouse la vie est belle et cet hommage que lui ont rendu les jeunes est édifiant<br /> <br /> super la mangouste!!<br /> <br /> Françoise est où ?? si toi on te situe à droite dans la photo, elle serait au milieu avec le bâton sur la tête et la boite de secours sur les genoux ??<br /> <br /> bravo à elle<br /> <br /> amitiés<br /> <br /> katyL
Répondre
W
La vie est une chose trop sérieuse que pour que l'on puisse se permettre de la prendre sans un minimum d'humour gballand.<br /> <br /> Et chef (ou responsable) d'unité, c'est dans la structure adulte du mouvement scout le niveau le plus extraordinaire, le dernier où l'on est encore en contact quasi permanent avec ceux pour qui le mouvement scout existe : les enfants.
Répondre
G
Chef d'Unité, ça fait sérieux... l'étiez-vous ? Je ne connais rien à la planète scout. En tout cas, c'est un bien bel hommage à votre femme;.)
Répondre
W
Et on ne s'était même pas concertés, Adrienne...
Répondre
A
ah oui elle est bien belle la vie, racontée comme ça :-)<br /> <br /> tous mes compliments à vous deux pour cette belle réussite!
Répondre
W
J'aime bien quand tu fais le poisson,Célestine. Aurais-tu toi aussi une légère méfiance vis-à-vis de ces fêtes obligées ?
Répondre
W
Exactement, Lorraine.
Répondre
C
Quelques années et quelques cheveux en moins plus tard, tu lui rends un bel hommage. Un beau cadeau, une belle preuve d'amour pour la Saingloub-Valengloubgloub (mot commercial interdit!)
Répondre
L
"Elle ne s'en mêlerait pas"...mais eux ne s'y sont pas trompés: c'est toujours au premier regard qu'on reconnaît le sens de l'accueil, la compréhension, la gentillesse, la fermeté, la droiture, ces quelques et vraies qualités qui distinguent la femme de coeur. De beaux souvenirs vécus ensemble, cela ne s'oublie pas.
Répondre
Newsletter
29 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 207 157
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité