Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
16 mai 2013

Dans la même veine...

... que le billet précédent, mais là, on ne vous a pas menti...

 

On vous l'a caché !

 

Aldeburgh-131

Car devinez un peu à qui appartient ce discret petit pied-à-terre, hmmm ?

 

Aldeburgh-132

Comme j'ai bien l'honneur de vous le dire !

Vous en êtes tout rembruni hein ?


Publicité
Publicité
15 mai 2013

On vous a menti !

Tout ça, c'est du cinéma ! Du cinéma américain de surcroît, c'est vous dire si c'est sujet à caution...

steven-spielberg

Je m'en suis toujours douté, c'était trop beau, trop à l'eau de rose, cette histoire de pauvre créature perdue au cœur des États-Unis et remise sur le chemin de sa lointaine galaxie grâce à l'amour et l'astuce d'un admirable petit garçon bien de là-bas !

Je ne sais pas d'où leur est venue cette histoire ni pourquoi ils se sont esquintés à vous servir une contre-vérité à la sauce locale. Ce que je sais, c'est que l'astronef s'est crashé dans la campagne anglaise, bien avant la période évoquée dans le film et que le pauvre pilote n'a pas survécu.

J'en ai ramené la preuve de ma promenade matinale dans le cimetière d'Aldringham :

Aldringham-001

Aldringham-024

Aldringham-006

Si j'en ai encore d'autres comme ça ?

Bien sûr ! Depuis que je fais dans le journalisme d'investigation, ça pleut !


14 mai 2013

Incroyable mais vrai : une bière à mon image !

Mon épouse a la nostalgie des sweet stouts qu'elle dégustait au bar du petit hôtel où nous séjournions voici plus de trente ans (je me rappelle même de la marque : "Mackeson").

Mackeson

Bien que cette bière existe toujours, nous n'en avons pas trouvée dans le patelin ni l'an dernier ni cette année. Mais nous ne désespérons pas.

Les sweet stouts sont des bières à base d'orge torréfiée mais non maltée, elles sont à faible teneur en alcool (environ 3%) et doivent leur goût sucré à la présence de lactose (ce qui leur vaut parfois la dénomination de "milk stout").

En attendant d'en retrouver, nous prospectons le marché des bières foncées, mais celles que nous avons trouvées jusqu'à présent se sont révélées plus alcoolisées et plus amères.

Personnellement, j'ai un penchant pour la "Old Peculier", une excellente bière et c'est un Belge qui vous le dit, c'est pas une preuve ça ?

Old Peculier

Mon épouse en préfère une autre, un peu plus douce, mais tout aussi alcoolisée. Elle l'aime aussi pour une autre raison : quand elle se retrouve face à cette bière, elle n'est pas dépaysée : l'étiquette lui rappelle son mari* ...

Old Growler

* "Old Growler" peut se traduire par "Vieux Ronchon"


14 mai 2013

En y regardant de plus près

Vous vous rappelez que l'an dernier à pareille époque, je m'émerveillais que rien ou presque n'ait changé dans la région d'Aldeburgh depuis les années septante.

Aldeburgh-044

L'autre soir, promenant le chien sur le front de mer, je passais devant l'hôtel Brudenell où des clients étaient attablés pour le dîner.

Brudenell

Et c'est là que ça m'a frappé !

Dans ces fameuses années septante, même dans le petit hôtel familial de Monsieur Cook (photo dans le billet référencé plus haut), aucun homme, même pas moi (Dieu sait pourtant si comme béotien je me pose un peu là), n'aurait pensé descendre pour dîner autrement qu'en veste et cravate. Alors, au Brudenell, vous pensez !

Eh bien je puis vous assurer que ça au moins a changé : aux tables de ce fameux hôtel, je n'ai pu, malgré un examen des plus attentifs, découvrir la moindre cravate.

O tempora, o mores ! L'Empire britannique est bien mal en point...

Bon, j'ai quand même aperçu un serveur en nœud pap'...

Se pourrait-il que l'on doive rechercher aujourd'hui les derniers gentlemen parmi le petit personnel ?


25 juin 2012

La preuve par n'œuf

Alors , pour ceux (Pivoine, par exemple) que le régime passionne, au cours de ce séjour en Angleterre, nous avons pris chaque matin le petit déjeuner local typique : bacon, œufs au plat, saucisses, champignons, haricots sauce tomate, toasts, confiture (j'en ai même vu qui ajoutaient du haddock mais ça c'étaient des puristes et aussi des croissants, mais ça c'étaient des nostalgiques).

Je me demande bien pourquoi le démarrage de la journée était ensuite parfois un brin laborieux...

Vous aurez remarqué que sur les photos de groupe, il manque toujours quelqu'un (au minimum le photographe). J'ai dégoté la photo exception qui confirme la règle et qui de plus me sembait de circonstance sous ce billet :

thorp01

C'est bon, là, Val ?


Publicité
Publicité
20 juin 2012

Ne tombez pas dans le panneau !

Nous promenant un beau soir (de façon plus ou moins ordonnée) vers le port de plaisance d'Aldeburgh,

Alde120408-0077

Nous avons croisé sur notre chemin une autre barrière exhibant une autre pancarte mettant en garde contre un chien féroce :

120408-0089

N'allez pas croire pour autant, forts de cette double expérience, que seuls les particuliers se préoccupent de la sécurité des passants. Les communautés locales ont, elles aussi, à cœur de mettre en garde les usagers de leurs routes contre tous les dangers potentiels :

canard

Et quand je dis tous les dangers, ce n'est pas un vain mot :

vieux

Oui, vous l'avez déjà dit : "Ils sont fous ces Anglais !"


17 juin 2012

A House in the Clouds

Pour nous loger à neuf (je parle du nombre, pas de l'état du logement) au voisinage d'Aldeburgh, notre fils avait dégoté un cottage dans un petit patelin dénommé Thorpeness.

120410-0134

À l'origine minuscule port de pêche plus réputé pour la contrebande que pour la pêche, le village a vécu une histoire récente assez particulière : l'entièrete du domaine a été achetée en 1910 par un magnat écossais des chemins de fer qui en a fait un village de vacances avec countryclub,  golf, tennis, piscine et étang de canotage, réservé à l'usage de ses amis.

Aujourd'hui, il a été rendu au public (vendu en grande partie pour régler la succession de l'original)  mais a conservé cet aspect de village de vacance début vingtième siècle.

120410-0189120410-0146

120410-0135120410-0186

Incidemment le cottage que nous occupions est celui à la porte bleue figurant sur la dernière photo (comme ça, Val sait tout. Val aime tout savoir et surtout tout voir, c'est pour ça qu'elle aime les photos "cliquables"). Passons...

Lorsque vous canotez sur le vaste étang prévu à cet effet (en évitant comme je l'avais fait voici bientôt quarante ans, manœuvrant à la gaffe une barque à fond plat, d'avoir à choisir entre lâcher cette gaffe fichée dans la vase du fond et n'avoir plus que vos mains pour ramer ou  rester suspendu à la dite gaffe, le choix ayant été vite fait car le bout de l'embarcation approchait dangereusement. Mais mon avertissement est finalement inutile, j'ai remarqué qu'ils ne louent plus de barques à fond plat), lorsque vous canotez, donc,

120413-0028120413-0019

 

 

 

 

 

 

vous apercevez une étrange construction dominant le village :

120413-0039120413-0037

 

 

 

 

 

 

Si vous vous rendez jusque là (après avoir remisé les bateaux, car elle se trouve sur la terre ferme), vous constatez qu'elle voisine un moulin à vent :

Moulin Thorpeness

C'est qu'initialement, cette construction était le château d'eau du village d'agrément et que l'original avait eu cette idée pour dissimuler l'inesthétique réservoir à la vue des résidents. Le moulin, lui, servait à pomper l'eau d'un puits pour alimenter le réservoir. Aujourd'hui, la cuve a été démontée et vous pouvez louer cette résidence originale pour vos vacances.


17 juin 2012

Walberswick again

Walberswick, dont je vantais le pub il y a peu, c'est un petit patelin à l'embouchure de la Blyth.

Comme toute la zone AONB dont je vous parlais l'autre jour il est entouré de marais, de landes et de forêts.

Il est célèbre pour avoir été, au début du vingtième siècle, le lieu de résidence de prédilection de toute une série d'artistes dont les peintres impressionnistes anglais attirés par ses ciels changeants et incomparables (Pivoine vous dira tout).

Jusqu'il y quelques années s'y tenait un concours de pêche au crabe très couru : celui qui attrapait le plus gros crabe dans les nonante minutes que durait la compétition était déclaré vainqueur.

Aujourd'hui il reste un lieu de vacances apprécié et une plage pour surfers.

En nous promenant entre les magasins de souvenirs et les cottages de vacances, nous sommes tombés en arrêt devant la barrière d'un de ceux-ci :

120412-0001

Cela n'a pas manqué de nous surprendre ou, à tout le moins, de nous étonner. Mais nous avons eu beau regarder par dessus la barrière, nous n'avons pas aperçu cette sympathique fratrie canine.

Normal ! Nous aurions pu nous démettre le cou, nous user les yeux et nous filer des crampes dans les mollets à essayer de voir au-delà de la haie, c'eût été peine perdue : les toutous étaient en balade.

D'ailleurs, à l'embarcadère du ferry (ferry qui n'est qu'une petite barque où rame un passeur presqu'aussi âgé que moi) nous les avons retrouvés !

120412-0008

Et je suis certain que c'était bien eux : les filles leur ont parlé français et ils ont tout compris !


15 juin 2012

Colchester sans huîtres

Les filles avaient demandé à avoir une journée "shopping". Il nous fallait donc leur faire visiter une ville assez importante. Les deux plus proches de notre lieu de séjour étaient Ipswich et Colchester. Nous avons opté pour cette dernière parce qu'elle est la plus chargée d'histoire, ce qui laissait espérer à Thierry de pouvoir prendre quelques clichés intéressants pendant le shopping des filles.

Colchester, la célèbre Camulodunum des aventures d'Astérix était la capitale de la province romaine de Bretagne, région occupée antérieurement par des tribus celtes belges : les Brittons.

Elle recèle un château moyenâgeux élevé sur les fondations d'un ancien temple romain et qui renferme un musée consacré à l'histoire de la ville.

120411-0004

Ce château se trouve en bordure de la rue principale et au début d'un parc de grandes dimensions protégé par une grille d'entrée monumentale en fer forgé. Vous connaissez la grande prédilection qu'ont nos amis anglais pour ce genre d'ouvrage.

120411-0016

Tandis que vous vous extasiez sur l'œuvre d'art, vous vous dites que la château datant du moyen-âge, la grille ne doit pas dater d'hier non plus et vous en étudiez donc les détails de plus près.

120411-0017

Et c'est là que vous vous rappelez l'origine belge du patelin et que vous plongez en plein surréalisme... Bon, c'est pas un scaphandre autonome non plus, c'est justement pourquoi vous repartez avec des semelles de plomb.

Allez, quelques images supplémentaires, que vous ne soyez pas venus pour rien !

120411-0023120411-0028

120411-0029120411-0040


23 mai 2012

Multi-use

Agata (vous connaissez Agata, n'est-ce pas ?) aime s'occuper en toute circonstance.

Si bien que souvent, en déplacement, elle emmène un ouvrage de couture ou de tricot.

Je ne sais trop pourquoi, particulièrement si ma fille nous accompagne, cette activité finit par tourner à la franche rigolade. Exemple dans un gîte rural de la région des Collines en 2007 :

P1070035 P1070037

Ce voyage en Angleterre n'a pas fait exception. Agata avait débuté la réalisation d'un ouvrage tubulaire en laine rose du meilleur effet mais dont la destination semblait encore indéterminée.

Comme la chose dont manque le moins cette charmante enfant est l'imagination et que sa comparse était à nouveau présente, les suggestions les plus inattendues et même les ébauches de réalisation n'ont pas manqué.

Je vous en montre deux, avec la participation d'Emilie dans le rôle de mannequin :

120411-0100 120413-0006

Elle est pas belle, la vie ?

Les filles me surprendront toujours, en plus de m'esbaudir !


Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 497
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité