Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Entre nous

25 juin 2023

Y en a qui ont du bol !

 
Hier, Louise, notre petite-fille, a pris l'avion pour la première fois de sa vie (24 ans déjà). Elle n'était pas trop rassurée même si sa sœur qui s'est tapée en solitaire le Japon (et retour) il y a quelques années avait dû lui dire, tout comme moi, que ça n'avait rien de très traumatisant.

Son parrain portugais et l'épouse de celui-ci (notre "deuxième fille") l'emmènent pour une semaine en Écosse faire un petit tour sur les traces de Harry Potter dont elle est folle et autres monstres du Loch Ness.

Un cadeau d'anniversaire semble-t-il...

ryanair-1200x450

Le comble, c'est que son tonton (notre fils, donc)  lui  a déjà programmé un petit séjour à Venise en sa compagnie et celle d'Agata pour la même occasion.

Je vais essayer de retrouver la date de mon anniversaire...

Bon... je dois quand même à la vérité de dire que ce genre de chose nous est déjà arrivé...


 

Publicité
Publicité
18 juin 2023

Métempsychose

 
Non, en dépit du titre vous n'êtes pas sur le blog du défi du samedi...

Il y a des jours dans la vie où on ferait mieux de rester au lit (encore qu'étant beaucoup plus jeune j'ai essayé la "grasse matinée" et constaté qu'elle me filait la migraine, alors...).

Donc, l'autre jour en écoutant pour la Xième fois (avec X proche de la saturation : je suis passé du Jazz au Baroque en écoutant le disque "Bach Street" de Raymond Guiot fin des années soixante) un extrait du "Clavier bien tempéré" de Jean Sébastien Bach, je me suis demandé ce que pouvait bien être ce "tempérament". En effet, chez moi, le mot "tempérament" évoque immédiatement non pas une certaine Madeleine comme chez Marcel mais bien la Germaine de mon ami Vegas sur sarthe. Mais côté musique...

Il m'a fallu le temps, je vous l'accorde... Mais bon, ça m'est venu en regardant Glen Gould, ce type qui, à l'image du contrebassiste Slam Stewart, fredonne tout en s'escrimant sur son instrument. On dirait moi, qui marmonne toujours entre mes dents...

Mais revenons à nos moutons : "bien tempéré", on dirait un langage de sommelier ma parole.

J'ai donc empoigné dans le rayonnage du couloir d'entrée un rescapé de la grande purge d'avant déménagement :

Musique001

Et j'ai fini par y dénicher la page suivante, laquelle m'a laissé absolument pantois parce que je n'y entrave absolument nada comme on dit élégamment (j'aurais dû m'en douter : la couverture de l'ouvrage figure un jeu d'échecs!) :

Musique002

Je vous l'avais dit ! Il me faudra bien toute une autre vie pour étudier la question...


 

25 mai 2023

Misère !

 
Hier, mon épouse branchée sur son Smartphone, m'annonce avec ménagement le décès de Tina Turner.

83 ans ! Une force de la nature pourtant... alors vous pensez, avec mes 81 balais et ma nature chétive, je crains fort que l'avenir soit bref...

Surtout que maintenant, qui va encore me dire "You're simply the best !", même si j'y croyais pas trop...


 

19 mai 2023

Bleu-roi ou fleur-bleue ?

 
Tandis que nous roulons vers Ammerschwihr, mon épouse dit avoir aperçu une touffe de fleurs bleues sur le bas-côté de la route et émet quelque commentaires sur la rareté des fleurs de cette couleur.

Une fois arrivés à Kientzheim, nous descendons dans le fossé entourant les murailles de la ville au niveau de la Tour des Fripons. C'est là que nous pouvons libérer le chien qui est une chienne de sa laisse pour qu'il puisse galoper un peu (faut bien qu'il dépense tout ce qu'il bouffe !).

Dans la partie de fossé qui suit le quart de cercle contournant le pied de la dite tour, un espace est réservé aux jardins des maisons encastrées dans la muraille.

P1020711

Et c'est dans ces jardins que nous avons pu voir...

P1020715

P1020719

P1020720

P1020723

IMG_20230518_113220

IMG_20230518_113401

IMG_20230518_113421

IMG_20230518_113512

Oui, c'est fou ce que les fleurs bleues peuvent être rares !

Un truc à vous filer le blues!


 

16 mai 2023

Les (sé)jours se suivent...

 
... et se ressemblent : l'an passé, en ramenant les croissants un matin, une voiture avait quitté son stationnement le long du trottoir au moment où je passais à sa hauteur griffant l'arrière du flanc gauche de la mienne. Comme je ne suis pas à une griffe près, je ne me suis même pas arrêté. Hier, dans le parking de l'Intermarché, une charmante Alsacienne a embouti le même côté au niveau de la charnière de la porte avant. Là, j'ai bien été forcé de m'arrêter !

... ou pas : l'an dernier, il faisait tellement chaud que nous avions dû aller acheter un ventilateur chez Leclerc. Aujourd'hui, nous sommes passés chez le même Leclerc acheter une sorte de sweatshirt à capuche et fermeture-éclair pour mon épouse : on n'avait pas prévu qu'il ferait aussi frisquet !

Et il y en a qui rêvent de vacances...


 

Publicité
Publicité
12 mai 2023

Hier

 
Hier donc, j'ai fait la bise à Miss Belgique !

Enfin... future. C'est la fille d'une amie de la mienne. Cette amie est coiffeuse et de temps à autre, elle débarque pour coiffer toute la famille (sauf moi) après quoi on se fait un petit souper (sans chandelles).

Durant le repas très informel (un tas de préparations où l'on peut puiser au choix) Louise et la Miss (grande amatrice de "Tête de Moine") essaient de trouver une date pour aller voir ensemble le spectacle de Loïc Nottet (quelle drôle d'idée, que peut-on trouver à ce pseudo Jarousski...), quand Louise découvre sur le smartphone greffé à sa main gauche que Stromae annule la suite de ses prestations.

Bizarre, je le savais déjà depuis le matin : le Maestro est dans le Maelström !

Je ne trouve rien d'étonnant à cela : chanter chaque jour ou presque les trucs déprimants qu'il nous balance, ce ne doit pas être de nature à vous remonter le moral.

Enfin, je dis ça, je dis rien, hein !


 

7 mai 2023

Stupeur et tremblements

 
... écris-je, plagiant honteusement l'Adrienne et, par voie de conséquence, une autre de mes compatriotes connue surtout pour son rire inimitable.

9782253150718-001-T

Mais venons-en aux faits...

Hier, assis au côté de Malgorzata (dites plutôt "Gosia", c'en est le diminutif) le dos à la fenêtre du restaurant où notre fils et Agata nous avaient conviés mon épouse et moi, j'ai soudain vu se déplacer une chose noire dont la forme générale, allongée autant qu'annulaire, m'a immédiatement évoqué ces appareils purificateurs d'air que vous vendra pour une somme dérisoire cet industriel bien connu dont la devise est "d'acheter chez ceux qui l'ont fait" .

dysonJ'ai donc pensé que la chose se déplaçait à travers le resto pour en purifier l'air et favoriser la zénitude de la clientèle, même si le dit resto n'est pas japonais (bien qu'un petit encart de sa carte propose quelques sushis, sashimis et autres nipponneries), il est chinois.

Bernique !

Le machin est venu se ranger à la porte des cuisines. La serveuse de l'endroit y a chargé des plats et des assiettes et, d'un tapotement du bout de ses doigts délicats, l'a expédié avec tout cela vers la table ad hoc, épargnant à son corps frêle des efforts inutiles.

Une desserte électro-motorisée à commande digitale et itinéraires préenregistrés ! On n'arrête pas le progrès !

Agata a filmé la chose mais on ne voit que l'épaisseur de l'anneau :

Faut dire que la mode moderne de servir dans de vastes restos de pointe des dosettes de denrées délicates au centre d'assiettes monstrueuses n'épargne guère les bras du personnel de salle.

La dite serveuse nous a expliqué dans la langue locale que n'ayant pas trouvé ici cet étrange équipement, elle l'avait fait venir directement de Chine !

Puisque cela semble vous inquiéter, la langue locale était le néerlandais, le restaurant se situe en effet dans le patelin de la bière au Phénix :

grimbergen-fond

Grimbergen, célèbre pour son abbaye de Prémontrés et son passé houleux, est un de ces patelins néerlandophones ceinturant la région bruxelloise qui pour contrer l'expansion du domaine francophone se sont dotés de règlements coercitifs sur l'usage des langues dans le domaine public.

Il est interdit d'y utiliser autre chose que le flamand, et surtout pas le français, dans les relations commerciales parlées ou écrites. Il y a même (eu?) dans certains un service où dénoncer les contrevenants. Bienvenue en Flandre !

Deuxième source de stupeur pour moi donc : si la serveuse s'adressait bien à nous en néerlandais, la carte était bilingue ! Et quand, dans la pure tradition des "chinese restos" (comme on dit par ici quand ce n'est pas "chinuse") , j'ai donné le numéro de mon ti pan de grosses crevettes en disant "trente et un" (au lieu de "een en dertig"), la mignonne a répété "trente et un" en notant dans son carnet.

Ah, mes enfants, la Flandre chinoise n'est plus ce qu'elle était !

Je me suis bien gardé d'intervenir. Et d'ailleurs, on était samedi, les bureaux étaient fermés...


 

4 mai 2023

On my radio...

 
Entendu ce matin à la radio de mon véhicule, retour de la promenade du chien (et de courses chez le seul Delhaize accessible du coin) un extrait d'un enregistrement d'une interview de Karl Lagerfeld :

"... la recherche du temps perdu, c'est du temps perdu."

Je l'avais dit bien avant lui, est-ce que je peux attaquer ses héritiers pour plagiat ?


 

1 mai 2023

J'avais oublié...

 
Retour de la séance de course du chien qui est une chienne ce matin....

Faudra que je revoie ma façon d'exprimer les choses ou on va finir par m'appeler Marcel : le chien est une chienne tout le temps, pas seulement ce matin, n'est-ce pas, ce qui est de ce matin, c'est notre retour de sa galopade.

Donc, lorsque nous réintégrons le garage, la radio diffuse un programme à l'occasion du premier mai, programme qui lui-même nous fait entendre des séquences du passé.

Il y est question de "la fosse".

J'avais oublié !

Oui ! Pourtant natif du "Pays Noir", j'avais oublié qu'en Wallonie (et dans le nord de la France) on ne parlait pas de la mine ou du charbonnage mais de... la fosse !

La fosse, un truc à faire frémir : fosse septique, fosse commune, fossoyeur...

Dire que j'ai encore connu dans ma propre classe de primaire des gosses qui pensaient devenir mineurs (à Charleroi on disait "houilleux") avec l'espoir de finir  "porion" (contremaître à l'fosse) alors que leurs pères  étouffaient de la silicose.

La journée commençait bien !


 

 

23 avril 2023

Ah, le moral !

 
Ce matin, j'étais vraiment au bout du rouleau !

Ça va mieux maintenant, j'ai renouvelé le PQ des toilettes...

 

Ouais... bon! ça, c'est l'influence néfaste de Chevillard !


 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 > >>
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 515
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité