Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
20 novembre 2022

Expo...

 
Grâces soient rendues au COP27, on ne peut plus passer à côté du réchauffement climatique...

De là à dire qu'on y trouve des solutions...

Je suis d'un naturel pessimiste, c'est un excellent moyen d'avoir parfois de bonnes surprises, mais c'est rare...

C'est ce naturel qui m'avait fait prévoir avant la COVID que les virus finiraient par avoir notre peau.

J'avais aussi estimé que l'élévation des températures amènerait un accroissement de l'intensité des pluies et des phénomènes associés.

Aujourd'hui, en suivant les annonces du mec (ou de la mecque) de la météo, je me pose une question, insidieuse, il va de soi.

Quand on nous déclare que la température dépasse la température "normale" de x degrés, je me pose des questions sur la notion de température normale. Bon, j'ai trouvé ça ici.

La température normale suit donc avec retard l'évolution de la température et celles d'aujourd'hui seront considérées comme normales dans une vingtaine d'années. Alors pourquoi nous inquiéter aujourd'hui puisque dans vingt ans nous serons la normale ?

Le premier qui me dit que l'anormal c'est moi, je lui parle du GIEC !


PS : pour replonger dans mon état normal, j'ai parfois l'impression que nous avons tendance à considérer que les choses évoluent de façon linéaire et qu'on a le temps. C'est une grossière erreur : la majorité des lois ne sont pas linéaires mais plutôt géométriques quand ce n'est pas exponentielles. Un exemple ? L'attraction des masses évolue avec le carré de la distance. Vous avez un doute ? Sautez de votre balcon, vous allez voir (même si le frottement de l'air vous freinera un peu) !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quand on est pessimiste dans le domaine de l'écologie on se fait traiter de décliniste, ce qui n'est pas gentil... ;-)
Répondre
A
tu as raison, soyons pessimistes, nous serons moins déçus ;-)
Répondre
M
Bien d'accord avec vous, aussi bien pour le fond que pour le schmilblick...
Répondre
C
Moi je te trouve très crédible en lanceur d'alerte écologique.<br /> <br /> Tu as des arguments imparables.<br /> <br /> je vote pour toi.<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
J
Le post-scriptum est à hurler de riore, surtout pour les chanceux qui habitent un rez-de-chaussée.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je souscris au propos. D'après Philippe Djian, la température normale c'est 37°2 le matin ! Même si Béatrice n'y comprend que Dalle ! ;-)
Répondre
K
Entièrement d'accord avec toi, Walrus, d'ailleurs, je ne saute pas, je réfléchis... 😉😅
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 515
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité