Grâces soient rendues au COP27, on ne peut plus passer à côté du réchauffement climatique...
De là à dire qu'on y trouve des solutions...
Je suis d'un naturel pessimiste, c'est un excellent moyen d'avoir parfois de bonnes surprises, mais c'est rare...
C'est ce naturel qui m'avait fait prévoir avant la COVID que les virus finiraient par avoir notre peau.
J'avais aussi estimé que l'élévation des températures amènerait un accroissement de l'intensité des pluies et des phénomènes associés.
Aujourd'hui, en suivant les annonces du mec (ou de la mecque) de la météo, je me pose une question, insidieuse, il va de soi.
Quand on nous déclare que la température dépasse la température "normale" de x degrés, je me pose des questions sur la notion de température normale. Bon, j'ai trouvé ça ici.
La température normale suit donc avec retard l'évolution de la température et celles d'aujourd'hui seront considérées comme normales dans une vingtaine d'années. Alors pourquoi nous inquiéter aujourd'hui puisque dans vingt ans nous serons la normale ?
Le premier qui me dit que l'anormal c'est moi, je lui parle du GIEC !
PS : pour replonger dans mon état normal, j'ai parfois l'impression que nous avons tendance à considérer que les choses évoluent de façon linéaire et qu'on a le temps. C'est une grossière erreur : la majorité des lois ne sont pas linéaires mais plutôt géométriques quand ce n'est pas exponentielles. Un exemple ? L'attraction des masses évolue avec le carré de la distance. Vous avez un doute ? Sautez de votre balcon, vous allez voir (même si le frottement de l'air vous freinera un peu) !