Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
14 juillet 2022

Béotien

 
Voilà-t-y pas que l'autre jour, l'Adrienne se branche sur Pessoa (Fernando).

Je me rappelais avoir pris un bica à une table voisine de sa statue à la terrasse du café A Brasileira (La Brésilienne) à Lisbonne.

lisboa

Les Portugais ont une tendance à statufier les poètes : j'en ai vu une semblable à Loulé représentant le poète Antonio Aleixo.

Loulé

Mais revenons à l'Adrienne et donc à Pessoa. Moi, autant l'avouer tout de suite, tout ce que je savais de ce Fernando c'est que ce devait être un poète portugais et finalement, j'en savais plus sur son homonyme Nelson que sur lui, Dieu sait pourtant le peu d'intérêt que je porte au monde hippique !

Donc, l'Adrienne s'était vu conseiller la lecture d'un livre du dit Pessoa : Le Livre de l'Intranquillité.

Vous me connaissez : j'ai déniché une version pdf de la chose sur le net et je l'ai fait transcrire en format ePub par un logiciel en ligne pour le coller dans ma liseuse.

J'en ai lu un gros 10%.

Eh bien ! En fait de poète, il est bon pour une consultation chez ma copine Nana Fafo, le mec !

Bon, c'est façon de parler vu qu'il est décédé depuis longtemps.

Je crois que je vais m'intéresser aux chevaux finalement...


 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
consultation avec un mort...hum... il faudra qu'il prenne un peu le mors aux dents pour sortir de son état :)
Répondre
J
Ah, les lectures conseillées ! Comme on n'est pas mauvais cheval on s'élance sur le parcours à la suite des autres mais quelquefois, coup de barre ou quoi, on a du mal à passer l'obstacle ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> C'est quoi-t-est-ce que le nom du logiciel pour transformer le pdf en epub, STP, Oncle Walrus ?
Répondre
G
Pessoa est la "personne " à lire peu chaque jour, bien sûr, sinon gare à l'endormissement. Je dois dire qu'à chaque mini-lecture du livre de l'intranquillité, Pessoa m'a permis de faire un intéressant petit voyage intérieur...
Répondre
A
Alors comme ça tu as désormais sur ta liseuse un chef-d'œuvre de la littérature portugaise et probablement internationale.<br /> <br /> Mais peut-on lire le livre de l'intranquilité en toute tranquillité ? Telle me semble être la question centrale, comme on dit dans l'école du même nom.<br /> <br /> Quant à l'auteur : Pessoa son âme.
Répondre
A
"le livre de l'intranquillité" est un ouvrage ésotérique , assez décousu. Pessoa était d'ailleurs très porté sur la psychanalyse.
Répondre
M
♣ question: un béotien connait-il la signification du mot béotien?<br /> <br /> ♣ question subsidiaire: un béotien sait-il transcrire un document pdf en une publication électronique puis coller cette dernière dans une liseuse?.
Répondre
A
question: s'il avait consulté, aurait-il écrit?<br /> <br /> :-)<br /> <br /> (question subsidiaire: faut-il être fou pour devenir écrivain et poète ;-))<br /> <br /> et ainsi de suite... si on commence à parler de la santé mentale des écrivains célèbres dont il a été question ces derniers jours, on n'a pas fini...
Répondre
M
A force de côtoyer des statues, vous serez statufié peut-être un jour aussi? ;-)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 389
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité