Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
24 mai 2022

Mais quel bête jeu !

 
Ce matin, mon épouse et moi avons lu la participation de l'Adrienne au bête jeu pondu par mon neveu Joe.

Depuis, nous avons passé des heures à évoquer les endroits où nous aurions pu faire quelque-chose susceptible d'être mentionné, individuellement ou en commun. Ben, ça occupe ! M'a fallu une bonne heure rien que pour retrouver le nom de Samoëns (74 Haute-Savoie), où mon épouse a reçu son totem (Mangouste "droit au but"). Mais ça, c'était pour sa liste (Mais ça vaut quand même pour moi puisque j'y étais).

J'ai d'abord pensé le faire dans l'ordre chronologique, mais, à mon âge la mémoire...

Bon, la première, je m'en souviens : en colonie à Petite-Chapelle (numéro inconnu ex-Sambre et Meuse) j'avais franchi l'Eau Noire et, par la même occasion, la frontière franco-belge pour me retrouver à Taillette (08 Ardennes) dans un fortin abandonné de la ligne Maginot.

La deuxième, en vacances à La Panne avec mes parents, nous avons, à marée basse, longé la côte de la mer du Nord pour débarquer à Bray-Dunes (59 Nord), à l'époque patelin insignifiant comparé à sa voisine belge.

Après ça se corse : j'ai vu Fumay et Givet, mais ça ne vaut pas c'est aussi dans les Ardennes.

Quand j'étais à l'Athénée, j'ai remporté un concours d'écriture qui m'a valu un séjour d'une semaine à Paris (75 Seine à l'époque) où, pour la première fois de ma vie, j'ai mangé des lentilles au restaurant universitaire.

Tant qu'à parler de Paris (75 Paris), nous y avons mon épouse et moi-même, à l'hôtel Voltaire, quai du même nom, mis en chantier notre fils, première chambre à gauche en haut de l'escalier.

Depuis tout s'embrouille avec le franchissement du pont de Tancarville flambant neuf reliant l'Eure (27) à la Seine Maritime (76) (et paf ! deux d'un coup !), j'étais pas trop rassuré, nous rentrions de Lisieux (14 Calvados) après avoir assisté à la communion du filleul de ma femme.

Nous avons séjourné de nombreuses fois dans la Somme (80) et visité la cathédrale d'Amiens, ça aussi ça me file le vertige.

Je passe sur la fois où mon futur beau-fils avait oublié son portefeuille à Bruxelles et où j'ai dû le lui reporter sur son chantier de la cathédrale de Reims (51 Marne), une des multiples péripéties de notre relation avec lui. Comme lorsque nous étions allés récupérer son vélo à Toulouse (31 Haute-Garonne) où nous nous sommes fait voler nos bagages...

Quoi ?

J'ai déjà dépassé le quota ?

Dommage, j'aurais encore pu vous parler de

  • froid de canard à Tours (37 Indre-et-Loire)
  • avoir goûté un Saumur Champigny grandiose au Lion d'Or de Selles-sur-Cher (41 Loir-et-Cher)
  • toilettes du terminal du ferry de Calais (62 Pas-de-Calais) pour échapper aux migrants occupant celles de l'autoroute
  • m'être paumé à Biscarrosse (40 Landes) jusqu'au centre d'essai des missiles (M'ont pas laissé traverser)
  • m'être fait coincer dans le garage de l'Ibis de Bayonne (64 Pyrénées-Atlantiques)

Allez, restons-en là, d'autant que je vous ponds ça à Colmar (68 Haut-Rhin). Je crois qu'il n'y a que dans le PACA et ses environs où je n'ai jamais mis les pieds (dans le caca par contre...)


 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
on peut parler aussi du 56 qui me ravit les yeux tous les jours !
Répondre
Z
J'ai découvert cette consigne : pas si simple si on doit exclure toutes les villes où on a mis les pieds et le temps manque même en imagination / j'ai toujours rêvé de voir le bassin d'Arcachon : ce petit creux dans la ligne droite descendante de la carte de France me fascine depuis l'enfance et puis Besançon dans le Doubs à cause du (mauvais) jeu de mots qui m'obsède (dans le doubs abstiens toi )
Répondre
M
Bravo pour l'exercice et bonne continuation à Colmar.
Répondre
A
Pas si bête que ça ! En regardant la carte chez Adrienne bien des souvenirs traversaient mon cerveau dans bien des départements. S'il fallait en retenir un seul ce serait peut-être le Morbihan et ce merveilleux séjour de deux mois de vacances à l'île aux moines en 1955. Bien avant que ce soit envahi de touristes ! (On y croisait souvent Alain Bompard le naufragé volontaire) <br /> <br /> et en plus la lecture de ton billet m'a bien amusé !
Répondre
A
"merveilleux!" comme dirait quelqu'un de mes connaissances ;-)
Répondre
J
Merci pour le fou-rire !<br /> <br /> J'embarque ce texte demain sur le site de l'Atelier de Villejean (sauf objection de Votre Honneur !) où il a toute sa place !
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 201 956
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité