Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
17 mai 2022

Vous prendrez bien une bière ?

 
Les voisins du cinquième sont rentrés de voyage.

Samedi dans l'après-midi, ils ont sonné à la porte palière de l'appartement (enfin, je dis "ils", mais j'imagine qu'un seul d'entre eux a enfoncé le bouton ad hoc) au grand déplaisir du chien (qui... vous connaissez la suite maintenant) que j'ai dû poursuivre à travers l'appartement pour enfin l'enfermer dans notre chambre.

"Nous sommes venus vous remercier car sans vous, nous ne serions jamais partis !" lance la dame pour notre second échange verbal et dans la foulée, elle ouvre le rabat du caddie qui l'accompagnait, je me demandais bien pourquoi, et en extrait deux packs de quatre bouteilles d'Orval annonçant "Nous avons cru comprendre que c'était votre bière préférée...". Effectivement, dans la conversation que j'avais eue avec son mari, j'avais déclaré que le seul intérêt que je voyais au manège que fréquentent mes petites-filles, c'est qu'ils avaient de l'Orval à leur bar.

L'Orval, c'est une bière trappiste fabriquée à l'abbaye du même nom à deux pas de la frontière française, pas très loin d'Avioth. Elle a une caractéristique particulière : même en Belgique, elle n'est pas facile à trouver dans le commerce, contrairement aux Chimay, Rochefort et autres Westmalle. C'est que les moines d'Orval, malgré le succès de leur bière se refusent obstinément à en brasser d'avantage.

Chez Colruyt, il n'y en a pas, chez Carrefour encore moins (quoi que moins que pas, c'est un peu bizarre) reste Delhaize où il faut la commander en entrant au magasin et , s'ils en ont en stock, vous avez droit à un pack par personne. Les Delhaize du voisinage étaient à sec et nos voisins ont donc dû dégoter par téléphone un magasin côté flamand qui en disposait encore et s'y rendre pour obtenir leurs deux packs réglementaires.

J'ai vraiment dû les avoir sortis d'un gros problème dis donc ! (D'autant qu'ils y ont joint une bouteille de Prosecco  et un ballotin de pralines pour mon épouse qui n'avait fait qu'attendre mon retour...)


 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
La bière est un royaume inconnu pour moi. Mais une bière trappiste, ça doit nous faire monter l'esprit au ciel, non ?<br /> <br /> Un lien qui va durer, avec ces voisins....
Répondre
A
Ta bonté légendaire que j'évoquais dans le billet auquel tu renvoies a été récompensée à juste titre, et je trouve cela pleins de belles intentions de la part de tes voisins.<br /> <br /> Je trouve cela vraiment très sympathiques !<br /> <br /> Bravo à eux et aussi à toi.
Répondre
M
Cela me fait encore plus râler ! <br /> <br /> Un couple de Belges adorable et plein d’humour comme il se doit, m’ont acheté un chiot scottish terrier. La dame en pleurait de joie et le chiot n’a fait que changer de maîtres dévoués et admiratif. Je leur avais offert des vins rares de Loire ; ils étaient navrés d’avoir oublié ces bières de trappistes exceptionnelles. Dommage mais je reçois des photos qui me font rire.<br /> <br /> J’étais à Bruges la semaine dernière et j’ai pu en boire une et j’ai été émue. La Belgique est un pays étrange et attachant, avec un plus, la 🍺 🙂
Répondre
J
Maintenant si on paie les chauffeurs de taxi en liquide... alcoolisé, y'a des points de permis qui vont s'envoler ! ;-)
Répondre
M
Il y a une éternité que nous n'avons pas bu de bière à la maison, Marc et moi. A l'époque où nous en buvions, c'était de la Heinneken. Tout de même, des amis chez qui nous allons parfois collectionnent des bières bizarroïdes et nous en offrent mais j'ai oublié les noms.<br /> <br /> A propos de noms je ne connais aucune des marques de bières que vous avez citées. Une éducation à faire? ;-)
Répondre
M
Comme Adrienne, je dis sympa la démarche des voisins secourus le jour de l’Aïd el-Fitr.<br /> <br /> La Trappiste Westvleteren est également difficile à trouver, vous l'avez déjà essayée?
Répondre
A
sympa!<br /> <br /> je ne savais pas que c'était devenu si difficile à trouver dans le commerce...
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 515
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité