Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
9 février 2022

Consterné !

 
Sur le chemin du retour de la promenade du chien qui est une chienne, tandis que je traverse les travaux pharaoniques que la région flamande entreprend sur le ring de Bruxelles pour faciliter la circulation des cyclistes, la première chaîne radio de la RTBF (Radio-Télévision Belge Francophone) diffuse "Le Mug", une émission autour et alentour de l'actualité "culturelle" (rappelez-moi : c'est quoi encore la Culture ?).

Dans cette émission, on questionne (j'ai failli écrire "interviewe", dis donc !) une certaine Marianne B... qui dégoise sur le programme actuel et à venir du Rockerill.

Là, ça m'a immédiatement fait "tilt" : Rockerill, ce doit être l'astucieuse combinaison de "rock" et de "Cockerill". Et, effectivement, après vérification, il s'agit bien d'une salle de concert installée dans un des anciens ateliers des Forges de la Providence (une ancienne aciérie du groupe Cockerill) à Marchienne-au-Pont, atelier que j'ai visité en pleine activité (du genre qui te ferait croire que le Rock'n roll c'est un truc qui se joue en sourdine) au temps béni de ma jeunesse et de mes études de chimie.

Donc, cette charmante dame (ou demoiselle) évoque à un moment donné la présence d'un invité lors du concert d'un groupe, groupe dont j'ignore tout bien sûr. Cet invité (néerlandais ou danois, je ne me rappelle plus), insiste-t-elle, joue d'un instrument particulier : l'harmonium.

Question imprévue (l'émission est en direct et non scénarisée) d'un des animateurs : "C'est quoi un harmonium ?"

Réponse de l'ingénue (nue ?) : "Je ne sais pas !"

Après tout, c'est peut-être bien ça, la "Culture"...


 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Harmonisons les cultures avec l'harmonium et tout ira mieux en ce monde où tout nous sépare...
Répondre
M
Pauvre Marianne B.<br /> <br /> Lui avez-vous expliqué ceci comme à nous?<br /> <br /> Pire, sait-elle seulement que vous êtes consterné?
Répondre
J
La culture c'est ce qui reste quand on a... quand on a...<br /> <br /> <br /> <br /> Zut, j'ai oublié ce qui vient après "quand on a" !
Répondre
A
Si encore il avait été question du cymbalum !<br /> <br /> Pourtant chacun sait que l'harmonium est le fruit d'une maman orgue. Et que pour d'obscures raisons il a subi un arrêt de croissance, ce qui l'a empêché de développer tous ses jeux dont il avait rêvé. Pauvre harmonium !
Répondre
M
Flagrante bêtise.<br /> <br /> Dans les temples protestants, l’harmonium remplace les orgues, grandes ou petites. Ce n’était pas mon instrument favori, malgré la sélection de la touche orgues, pour accompagner psaumes et cantiques.<br /> <br /> Je découvre avec votre article que l’harmonium a une sonorité d’instruments à cordes de la vieille Russie. A lui tout seul il remplace aisément les trois instruments aux formes invraisemblables que j’ai entendus en concert pour l’interprétation d’œuvres de Schubert.
Répondre
A
Déconfiture :-)
Répondre
E
s'il fallait connaitre un sujet pour en parler, les rézos n'auraient plus qu'à fermer boutique ! belle journée !
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 201 930
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité