Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
9 décembre 2021

Cadeau !

 
Vendredi dernier lors du deuxième repas* célébrant l'anniversaire d'Émilie, notre petite-fille, Borys, le fils d'Agata, ma bru finement pétillante, m'a offert un bouquin à l'occasion de mon anniversaire (une sorte de bombe à retardement : nous ne nous étions pas rencontrés depuis des mois et des mois, pour ne pas dire des années).

monstres002

J'en suis à la page 56 de 750.

L'auteur me semble être un disciple de Modiano et Marcel combinés. Marcel pour le volume de l'œuvre, Modiano pour le style et le développement complet du moindre détail de l'affaire.

Modiano est cité une bonne trentaine de fois dans le bouquin, Marcel une seule fois (son nom fait partie d'une série de lectures fournies à un des personnages, au même titre que Rimbaud, ce qui fera plaisir à mon neveu Joe).

Comment je sais pour le nombre d'occurrences de Modiano ? Facile : le bouquin pèse 848 grammes, alors pour éviter les crampes ( y a pas que les écrivains qui ont des crampes!) je l'ai chargé sur ma liseuse, laquelle est équipée d'un module de recherche (ouais, je sais, ça aussi c'est du temps perdu !).

Ce que ça raconte ? Comment voulez-vous que je vous le dise avant de l'avoir lu ? Ce semble être une reconstitution fouillée de l'enquête de l'affaire du bois de Verrières qui a démarré en 1964, pour le reste, je creuse, lentement mais sûrement (enfin, j'espère).


* Un petit truc sympa, vite fait, comme tout ce qui s'organise du genre chez notre fille :

  • quelques amuse-gueules pour accompagner le Champagne brut ou rosé au choix (j'ai testé les deux).
  • huîtres Gillardeau
  • saumon fumé pour ceux qui n'aiment pas les huîtres (moi, j'aime les deux, alors...)
  • terrine de foie gras faite maison
  • parmentier au confit de canard (avec purée genre moitié patates, moitié beurre)
  • deux gâteaux somptueux réalisés par Émilie dont c'est la passion (la réalisation. Elle aime pâtisser mais pas les pâtisseries, étrange n'est-il pas ? Elle prétend que ça la détend ce sport où tout doit être précis, les proportions, les températures, les temps de cuisson. Oui, vraiment étrange)

Je me demande pourquoi j'ai un peu mal dormi... ce doit être le café! (ou alors le fait que je n'avais pas pris de digestif)

Publicité
Publicité
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 389
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité