Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
26 novembre 2021

Un mystère résolu !

 
Nous avons une voisine de palier qui pratique un régime alimentaire "personnel".

Dans celui-ci, elle prépare un bouillon à l'ancienne où la viande est introduite à froid en même temps que les légumes pour en extraire un maximum de goût, de  force.

Quand le bouillon est prêt, elle en retire le morceau de bidoche, le place dans un récipient fermé en polypropylène et fourre celui-ci dans un sac plastique qu'elle vient  pendre à la poignée de notre porte à l'intention du chien qui est une chienne.

Le dit sac plastique est toujours retourné de façon à présenter au regard sa face intérieure.

Intrigué par la chose depuis des mois, j'ai enfin décidé de la remettre dans son orientation première pour voir la face qu'elle cachait.

Et c'est là que j'ai compris !

sac


Publicité
Publicité
14 novembre 2021

Vous chantiez ? J'en suis fort aise...

 

Va falloir que je fasse un effort d'imagination : c'est la troisième fois que j'utilise ce titre (qui, comme vous l'aurez remarqué, n'est même pas de moi).

Suite au billet précédent, quelques voix se sont élevées pour demander que la mienne confie un peu plus que quatre mots à l'enregistreur.

Même mon épouse en profite pour me glisser "J'aimais bien quand tu chantais en anglais"!

Oui mais c'était une autre époque, celle où avec les enfants nous chantions dans la voiture pour faire passer le temps du trajet. La chanson anglaise dont elle parle, je l'avais apprise en colonie de vacances : nous la chantions en groupe pour nous aider à avancer sur les routes de Petite-Chapelle et alentours. C'était, il me semble, une chanson de recrutement de la Royal Navy. Elle commençait par une interrogation : "Hello boys ! Will you serve ?", on répondait "Yes sir!" et on commençait l'énumération des armes auxquelles on préférait la marine :

I don't want to march in infantery,
march in infantery, march in infantery,
I don't want to march in infantery,
I'm a Knig's Navy.
King's - Na - vy !

Puis ça continuait avec "ride in cavalery", "shoot in artillery" et "fly on the Germany".

Pas de quoi donc faire fondre une femme, comme Jamie Lee Curtis quand John Cleese lui parle russe ou italien dans "A Fish called Wanda"!

Mais allez comprendre les femmes !

Ceci dit, que voudriez-vous que je vous chante ?

Syracuse ?

Même si je réussis à la chanter (après un réglage du ton : ma tessiture de baryton plutôt léger aurait tendance à achopper sur Kairouan si je démarre trop bas), vous savez comment ça finit :

"Avant que ma jeunesse s'use
et que mes printemps soient enfuis,
j'aimerais tant voir Syracuse,
pour m'en souvenir... à Paris"

Déjà, la fuite des printemps, c'est fait depuis longtemps et ensuite, qu'est-ce que j'irais bien foutre à Paris ? Je ne dessine pas Le Chat, moi !

Autant que je vous chante Elisa !

Mais j'ai déjà dit pourquoi c'est impossible.

Chanter ! Vous voyez pas que ça plaise et qu'on m'en redemande ! On n'est jamais trop circonspect, je l'ai appris à mes dépens ! Ainsi, un jour, au cours d'une veillée d'Unité, pris d'une folie subite, plutôt que d'accompagner peinard la foule chantante, je me suis levé et je lui ai fait chanter "Le sire de Framboisy" en donnant après chaque couplet le ton à utiliser pour le refrain (qui n'est qu'un bête "tralala, tralala, tralala lala lalalère...") et en mimant l'action du couplet.

Depuis, dès qu'on se retrouve plus d'une poignée, je dois me farcir l'exercice, mais j'ai de plus en plus de mal à rentrer de guerre sur les genoux après deux ans et demi !

Non, pour me faire chanter, faudra un solide maître-chanteur, je vous le promets !


 

9 novembre 2021

Allez hop, du balai !

 

Quatre-vingts, bien tassés ! (de balais)

Dire que quand j'en ai eu soixante, je parlais déjà de bilan comme vous pourrez le constater ici.

Peut-être qu'aujourd'hui, il serait temps de m'y mettre.

Là, les gens qui me fréquentent et ne connaissent que trop bien mon caractère de râleur professionnel s'apprêtent à se voir administrer une longue liste d'amères récriminations.

Eh bien non !

Tout bien pesé, en remontant jusqu'à mon tout premier souvenir (un cou de femme orné d'un collier de grosses perles de couleur ivoire penché au-dessus de moi) à travers les avatars les plus divers, je me dois de déclarer, à l'instar de celui dont Ruth, mon amie écossaise, disait avec un tremolo dans la voix "He is so gorgeous!  " : Oh_la_belle_vie !

Ce brin d'enregistrement a été réalisé (merci, j'ai dû installer Audacity !) à l'intention de ceux qui se sont demandé à quoi pouvaient ressembler ma voix et mon accent à couper au couteau, les voilà satisfaits j'espère...


 

Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 201 956
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité