Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
23 août 2021

Paris

 
Depuis que l'Adrienne nous avait parlé de Paris, j'hésitais à apporter un complément à son billet.

Une annonce faite hier m'a décidé à le faire aujourd'hui.

La France va faire entrer une première femme de couleur au Panthéon : Joséphine Baker !

Si vous ne savez rien de son engagement dans la résistance, dans les droits civiques aux USA, dans le social, dans l'aide à l'enfance... vous connaissez au moins une de ses chansons :

Ça, c'est pour l'occasion qui fait le larron, ma réflexion sur le billet de l'Adrienne, la voici :

Je doute fort que la tour du brave Gustave soit pour tellement dans l'attirance et la réputation de Paris auprès de l'Américain de  Gershwin.

Je crains plutôt que le premier attrait de cette ville, ce soit la réputation faite à ses habitantes, au mieux légères, au pire vénales.

Vous n'êtes pas sourds quand même !

Un zélateur au hasard : Maurice Prosper (youplà boum) Chevalier

 

Ouais, c'est un mec me direz-vous...

Écoutons une femme alors !

Quoi ? Ce n'en est qu'une ?

Bon, ben en voici deux !

Comment ?

Je vais encore me faire des amis ?

Et alors, on n'a jamais assez d'amis !


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Exact. J’entends depuis des décennies le rêve des provinciaux, navrés que je n’en ai pas profité lors de mes années parisiennes :<br /> <br /> aller à Paris, c’est aller à une émission télé bien connue, au Lido ou aux Folies Bergères... (accessoirement, à la Tour Eiffel).
Répondre
A
chaque année je demandais à mes élèves de 5e (la Première, en France) de compléter cette phrase: "Pour moi, Paris, c'est..."<br /> <br /> Huit filles sur dix écrivaient "la ville de l'amour" ou "romantique"<br /> <br /> Les garçons écrivaient "la tour Eiffel" (ou un autre monument, s'ils y étaient déjà allés)<br /> <br /> (mais tu as raison, en 1944 il a fallu recadrer et coacher les G.I., qui avaient certaines vues sur la femme française, telles que tu les décris ;-))
Répondre
M
J'aime bien "vos" femmes.
Répondre
M
Je n'ai rien contre toutes ces chansons, moi. Cela peut poser un problème à certains? ;-)
Répondre
J
Cette ville n'est pas si attractive que cela. Ses habitants aisés la fuient pour venir télétravailler et faire flamber les prix des loyers dans les villes moyennes ou importantes de province... ou pour acheter-retaper-faire construire des résidences secondaires en vue de dénaturer le front de mer ici et là.
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 201 930
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité