Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
26 mai 2021

Quel est le féminin de successeur ?

 

Ce matin, je consultais un lien reçu via le site des retraités où le Boss dont je vous parlais dans mon billet précédent explique les objectifs de sa politique du personnel.

Incidemment, cela m'a fait tomber sur une autre vidéo laquelle est à l'origine de ma question.

Logiquement, comme successeur n'est ni un poste ni un titre, il  devrait conserver son genre propre soit le masculin. Certains (et surout certaines) vous objecteront des cas comme "Machin et Truc, successeur" où le statut de successeur est ambigu, etc... Ce qui donne naissance à successeure et même successeuse (non, j'ai pas vu successerice). Mais laissons cela !

Je vous montre cette vidéo parce  que j'y ai découvert avec bonheur que la personne qui occupe actuellement mon ancienne fonction de RAQ (Responsable Assurance Qualité) du département Analyse est une femme ! Et quelle femme : Patrizia !

J'avais bien fait de l'inviter au resto pour mon départ à la retraite ! (Sa voisine blonde, c'est Greta, mon niveau +1 de l'époque).

PICT0069


Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'admire comment elle se débrouille, devant la caméra et le micro, à nous expliquer tout ça de façon claire, avec des exemples compréhensibles au tout venant, bravo Madame (et vive l'Italie :-))
Répondre
A
Il y a un problème de qualité dans les propos de cette charmante Patrizia :<br /> <br /> «… votre médecin vous dit que vos analyses de sang sont bon(s)… »<br /> <br /> personnellement j'aurais dit « que vos analyses de sang sont bonnes » même si peut-être on conclut alors que le sang est bon…<br /> <br /> mais bon sang ! Ça pose quand même un problème de syntaxe. N'est-il pas ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bon je chipote, il est sympa ce petit reportage et instructif.<br /> <br /> Tu as une excellente personne qui successoralement parlant a pris la suite de tes responsabilités que tu exerçais avec un indéniable talent.
Répondre
J
On ressent bien la nostalgie du retraité surchargé de boulots (sortir le chien, faire le taxi, gérer le Défi...) et qui regrette ce monde du travail où l'on ne faisait que tirer (sa révérence) au flanc (des dames).<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce que j'ai assez frôlé l'incorrection pour pouvoir ou devoir ajouter "OK, je sors" ?<br /> <br /> ;-)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 300
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité