Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
17 mai 2021

Chefs-d'œuvre disparus

 
Sur son blog, l'Adrienne nous parle de lecture par Espagnol interposé.

Ça m'a rappelé que je ne suis toujours pas venu à bout des Frères Karamazov !

Faut dire qu'entretemps, j'ai lu le dernier Schmitt. Bon, je n'ai lu que le récit en sautant les notes de fins de chapitres qui, elles, contiennent, en caractères minuscules, l'histoire et, en l'occurrence dans "Paradis perdus", la préhistoire. Pour ces détails on m'a offert "Histoire du monde" de Roberts et  Westad.

Après cette parenthèse, revenons aux Karamazov. Avant eux, je n'imaginais même pas qu'on pouvait mettre la main sur encore plus chiant que Marcel, mais passons, ça me fait mal de l'avouer...

Ce qui m'a le plus frappé dans cette histoire russe c'est l'irruption régulière du samovar, un instrument peu utilisé chez nous mais pourtant lié à un de mes souvenirs...

Quand j'étais chef d'unité, une demoiselle, fille de connaissances, alors dans le secondaire, m'avait demandé si je pouvais l'aider pour un devoir de français. Aujourd'hui, elle est ministre fédérale, c'est vous dire si ça date...

Il s'agissait d'écrire un petit machin en alexandrins sur n'importe quel sujet.

Les alexandrins, douze pieds et une rime à trouver (évitez "belge", belge ne rime à rien, c'est bien connu), c'est facile : simple question de rythme et de vocabulaire, le plus dur, c'est la césure.

Je lui en ai pondu deux.

Le premier très réussi mais inutilisable (sauf à avoir le goût du risque) puisqu'il disait combien il faut être bête et sans cœur pour imposer à de pauvres enfants sans défense quand il fait si beau dehors une tâche aussi barbante que dénuée d'intérêt.

Le second était une fable dont je ne me rappelle que le titre : "Le lombric et le samovar", c'est celui-là qu'elle a utilisé.

Non, je ne les ai pas conservés, je vous l'ai dit : ils ont disparu !


Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ver de terre amoureux d'une étoile empathique<br /> <br /> Dont l'avait subjugué l'orientale beauté<br /> <br /> Alors qu'elle opérait dans un salon de thé<br /> <br /> Il s'aperçut trop tard qu'elle était soviétique.<br /> <br /> <br /> <br /> Elle était qui plus est de sexe masculin :<br /> <br /> C'était un samovar joufflu et métallique !<br /> <br /> Depuis lors le lombric, devenu alcoolique,<br /> <br /> Noie son chagrin dans la Duvel et la Jeanlain !<br /> <br /> <br /> <br /> C'était quelque chose dans ce genre ? ;-)
Répondre
G
IL ne vous reste plus qu'à écrire un texte qui s'intitulera " le lombric et le samovar trente ans plus tard"...
Répondre
M
A la recherche du poème perdu, ce serait pourtant un beau titre.<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> Et à tout hasard, celui-ci, vous l'avez lu?<br /> <br /> https://www.dunod.com/sciences-techniques/recherche-du-vin-perdu-une-aventure-oenologique-dont-vous-etes-heros
Répondre
A
Il est très bien le billet d'Adrienne.<br /> <br /> Il y a pas mal d'années une nana disparue me bassinait pour que je lise Dostoïevski afin de résoudre tous mes problèmes existentiels. Or je réalise grâce à toi que les carats-mazoff ne brillent pas d'un grand intérêt. Et si c'est pire que Marcel ! J'ai bien fait de passer mon tour.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aurais quand même été curieux de suivre les merveilleuses aventures d'un lombric et d'un samovar en alexandrins…<br /> <br /> Cette disparition est une perte sèche pour l'humanité.
Répondre
A
quels merveilleux souvenirs, j'ai bien ri :-)<br /> <br /> (j'imagine la passionnante enquête que ça donnerait, recontacter la ministre, remonter jusqu'à sa prof, le grenier de ses parents ou celui de son ancienne école :-))
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 515
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité