Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
23 mars 2021

Ras le bol (de Banania) !

 
Déjà, je ne buvais que de l'Ovomaltine, un truc suisse dont les boîtes n'étaient ornées d'aucun tirailleur sénégalais, et même pas de cacao, malgré les insistances d'Annie Cordy.

Dans ces grandes fouilles que mènent quelques noirs pour détecter la moindre trace de malveillance à leur égard, y en a un qui a creusé vachement profond.

À la télé un ex-joueur de basket professionnel, au cours de son argumentation nous assène qu'il est vexant pour sa race que de nos jours on emploie encore une expression dégradante comme "travail en noir" !

Ouais, d'abord, c'est "travail au noir" et ensuite, vous savez d'où vient cette expression ? Je vous la colle :

Au Moyen Age, l'expression travailler au noir signifiait travailler dans le noir, la nuit. Cette activité était considérée comme hors la loi, tout travail devant être exercé à la lumière du jour. Cette idée de clandestinité, d'illégalité, est donc à l'origine de l'expression encore employée de nos jours.

Alors, vous pensez qu'il y avait beaucoup de noirs en Europe au moyen-âge ?

Oui, il y a eu quelques Maures...

Et vous le saviez, vous que Saint Maurice, patron du Saint Empire Germanique était... noir ? (Enfin, c'est ce qu'on raconte...)


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Penses tu....mes parents sont aussi allés au Congo. Ca ne leur a pas particulièrement réussi. Et c'était avant ma naissance.
Répondre
C
Un jour que j'avais repris, gentiment mais fermement, une élève pour son attitude dissipée, elle s'était mise à bouder. J'avais alors eu le malheur de lui dire : « Inutile de me lancer ce regard noir ! » Ce qui m'avait valu la visite le lendemain, de sa mère qui m'avait traitée de raciste. J'ai dû lui expliquer qu'on pouvait lancer des regards noirs à quelqu'un même avec les yeux bleus, et que de toutes façons, si j'étais raciste je ne serais pas restée dans cette école où les enfants issus de la diversité étaient très nombreux.<br /> <br /> C'était il y a trente ans. La maman a compris et elle s'est excusée. De nos jours, j'aurais peut-être eu un blâme ? Ou plus simplement été décapitée ?<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
P
En temps de covid, tout est pénible et prend des proportions épouvantables... des fois j'ai l'impression que c'est un marathon pour nous culpabiliser...<br /> <br /> <br /> <br /> Au fait, Pouvez-vous être vaccinés, ton épouse et toi?
Répondre
P
Je suis assez d'accord... ça pinaille dur sur cette question et d'autres (comme la traduction du poème d'une poétesse afro-américaine lu lors de l'intronisation de Joe Biden pour les pays bas, je me demande si finalement elle a été traduite, ...) c'est un débat houleux entre féministes afro-descendantes décoloniales, (ma foi, je peux les comprendre pour certaines choses), celles et ceux (militants et intellos) qui soutiennent la cause (les plus chichiteux en général), les anti plutôt réactionnaires, admirateurs sans nuances de Léopold II)... et de toute façon, c'est un mauvais débat dont il est difficile de se dépêtrer. Que puis je dire à ça en tant que Belge qui constate que le racisme et ses dérivés sont toujours bien présents? Quoique souvent inavoués? <br /> <br /> Bon. Pour Annie Cordy, n' en déplaise à la mémoire de mon père, je n'ai jamais aimé ses chansons. Mais bon ni plus ni moins que le grand Jojo. C'est la même farine...
Répondre
G
Merci de me "cultiver", j'ignorais totalement d'où venait cette expression. Bon bientôt, on ne pourra pas non plus parler d'humour noire, alors ?:)
Répondre
C
Je bois du café. Tu veux dire que je ne vais bientôt plus avaler un petit noir. ;)
Répondre
A
Pour la prochaine charrette vers les enfers, ne pas oublier celle-ci :<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=ajVF_BF0a-0<br /> <br /> <br /> <br /> Et j'ose à peine évoquer le sort qui sera certainement réservé à « elle et lui » :<br /> <br /> https://i.pinimg.com/originals/53/8c/38/538c3816dd49dcbd3743d902837a579d.jpg
Répondre
J
Ton anglais est bon, je t'offre un peu de lecture édifiante :<br /> <br /> <br /> <br /> https://docs.google.com/document/d/1QFYX2y9svwxQuptAToEPPBRiqaz5HiLYVNZ9IVPY3Ko/edit<br /> <br /> <br /> <br /> Le français est pareil, ayant gardé le mot /nègre/ pour le beaucoup plus ludique "ghost writer" en anglais. (ce n'en est qu'un exemple)
Répondre
J
Dans le collimateur également :<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/ME28UJJlC58<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/Fodic2odNnM
Répondre
J
Dernière écoute possible avant interdiction totale !<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/vx3OTZ35e80
Répondre
P
Compagnon d'Ovomaltine, j'ai appris quelque chose : je ne savais pas que, jeune, je buvais suisse. Par la suite, nous sommes passés au Pacha Instant. Pas certain que c'est moins raciste. Toujours dans ce contexte de cancel culture, n'y aurait-il pas lieu de retirer du patrimoine littéraire tous les romans signés par Alexandre Dumas, mais écrits par un nègre ?
Répondre
M
Je suis bien d'accord avec vous. En plus, pour ceux qui aiment chercher la petite bête, la peau de nos frères noirs ( comme dit Magali ) est plus souvent brune que noire.<br /> <br /> ;-)
Répondre
A
chez nous c'était Nesquick, on pensait que c'était du chocolat jusqu'au jour où on a lu les petites lettres: "fantaisie chocolatée" ;-)
Répondre
A
j'avais parlé de ce Maurice et je constate que le titre de mon billet est B comme Black, pas encore bloqué jusqu'à présent ;-)<br /> <br /> https://adrienne414873722.wordpress.com/2020/07/03/b-comme-black/
Répondre
W
Une connaissance de mon épouse au centre culturel est présidente de l'union Royale des Congolais de Belgique, en m'intéressant à ses activités, j'ai trouvé sur le net un site où des dames noires s'intitulaient elles-même "Les princesses nègres" j'avais conservé le lien, j'ai voulu le revoir. "Site bloqué" m'a répondu le navigateur.
Répondre
M
J'avais réellement utilisé cette expression "travail au noir" au cours d'une conversation avec un noir il y a quelques années déjà et il avait tiqué (déjà).<br /> <br /> Il y a mieux, une chaine Youtube consacrée aux jeux d'échecs a été suspendue pour avoir utilisé les mots "noirs", "blancs" et "attaque".
Répondre
M
Lorsque j'étais enfant, nous priions le dimanche à la Chapelle que je fréquentais pour nos frères noirs américains et pour l'action de Martin Luther King. Lorsqu'il a été assassiné nous avons eu l'impression que le monde s'écroulait.<br /> <br /> Nous ne consommions pas de Banania flanqué de son sénégalais. Même sort pour l'Ovomaltine, mais pour une question de goût.<br /> <br /> Je dis encore "travail au noir", ne voyant aucun relent raciste dans l'expression. J'en connais maintenant la signification, merci.<br /> <br /> Ce qui n'enlève rien aux horreurs commises par les Français et autres européens, ainsi que les américains, je n'oublie pas que l'esclavage était une pratique excrément ancienne. Razzia, comptoirs de vente d'esclaves (le Bénin, à l'Ouest de l'Afrique) ne servaient pas les États Unis.<br /> <br /> Il est deux mots que je trouve inadmissibles : nègre, même pour l'art, et black, celui-ci étant du fait des victimes du racisme. <br /> <br /> Au moins, à travail au noir, je n'ajoute que fraude à l'impôt.
Répondre
E
bravo !<br /> <br /> "l'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... voilà l'équation."<br /> <br /> Averroès
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 515
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité