Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
18 février 2021

Roulette russe

 
Pris d'un remords soudain d'avoir si longtemps négligé l'œuvre d'un des géants de la littérature européenne, j'ai décidé de lire "Les Frères Karamazov".

Mal m'en a pris !

Première surprise : le machin annonce quand même huit-cent-quatre-vingts pages, on n'est pas sortis de l'auberge russe, je crains que l'auteur se soit pris pour Marcel !

Deuxième comme dite plus haut : j'apprends d'emblée que ces frères étaient trois, en parfaite contradiction avec ce que m'avait patiemment enseigné un de mes maîtres en matière littéraire, j'ai nommé Pierre Perret, lequel m'a toujours bonni qu'ils étaient deux :

Troisièmement, mais là, ce n'est pas vraiment une surprise : ce n'est pas cette lecture qui va approfondir ma compréhension de l'âme russe, bien au contraire, même si en lecteur assidu de ce blog vous savez déjà que j'ai eu un oncle russe : Constantin Astakhov (Константин Астакоф).

astakhovMarrant quand on sait que l'alphabet cyrillique est une création de Cyrille, autre nom de Constantin le philosophe, et de son frère Méthode.

Bon, c'est pas tout ça, je dois vous laisser, il me reste cinq-cent-cinquante-trois pages à tirer !

Je me demande si j'irai jusqu'au bout...


Publicité
Publicité
10 février 2021

Hep taxi !

 
Depuis bientôt quatre semaines, j'ai repris mon ancien métier !

Mais non, pas chimiste ! D'ailleurs, en dehors de mes études, j'ai jamais vraiment fait de chimie, comptez pas sur moi pour la synthèse du LSD (par ailleurs assez délicate, rapport à sa sensibilité à l'oxygène et aux UV).

Avec le covid et l'allergie de ma fille aux transports en commun (ne vous méprenez pas sur le genre de transports), j'ai repris mes activités de taximan honoraire et je reconduis chaque soir chez elle ou au manège depuis qu'elle a repris ses activités à la Ferme Nos Pilifs, ma petite(bien qu'elle soit aussi grande que moi)-fille Louise. L'autre a sa propre voiture et se transporte toute seule à ses divers stages de kinésithérapie (pour l'instant à l'hôpital de Nivelles).

C'est sa mère qui se charge de la conduire le matin avant d'entamer sa journée à la Commission Européenne (en télétravail of course).

Non, ça ne me fait pas ch... , s'il y a bien une chose que j'aime, c'est conduire !

Et ça me rappelle les jours heureux où je faisais transport scolaire.

Deux petits exemples ?

http://presquentrenous.canalblog.com/archives/2008/11/21/11461242.html

http://presquentrenous.canalblog.com/archives/2008/03/24/8435802.html

 

5 février 2021

Oui, encore la BD

 
Lorsque je sors du lit ce matin (il faut que je sois avant 7:00 dans la salle de bain pour y récupérer un sourire "peps aux  fausses dents" digne de Joe Biden), la radio diffuse la chanson de Jhonny où ce dernier répond à l'attaque verbale d'Antoine dans ses élucubrations ("On verrait des avions dans les couloirs du métro et Johnny Halliday en cage à Medrano").

Tout à fait entre nous (comme le spécifie le titre de ce blog), c'est pas très malin de ressusciter Gandhi pour se gausser de ceux qui espèrent changer le monde assis sur leur derrière avec les bras croisés, puisque c'est précisément ce que prônait le dit Mahatma dans sa campagne de désobéissance civile.

Cette amusante querelle m'a fait souvenir d'un album de Roba et Vicq : "La Ribambelle aux Galopingos" où la tribu des autochtones est constituée de sosies d'Antoine pavarlavant le javanais.

ribambellecouv04a

L'histoire originale était parue dans Spirou en 1968.

Quelle belle époque quand même, je suis content de l'avoir vécue, malgré les pavés de mai...


Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 389
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité