Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
18 février 2021

Roulette russe

 
Pris d'un remords soudain d'avoir si longtemps négligé l'œuvre d'un des géants de la littérature européenne, j'ai décidé de lire "Les Frères Karamazov".

Mal m'en a pris !

Première surprise : le machin annonce quand même huit-cent-quatre-vingts pages, on n'est pas sortis de l'auberge russe, je crains que l'auteur se soit pris pour Marcel !

Deuxième comme dite plus haut : j'apprends d'emblée que ces frères étaient trois, en parfaite contradiction avec ce que m'avait patiemment enseigné un de mes maîtres en matière littéraire, j'ai nommé Pierre Perret, lequel m'a toujours bonni qu'ils étaient deux :

Troisièmement, mais là, ce n'est pas vraiment une surprise : ce n'est pas cette lecture qui va approfondir ma compréhension de l'âme russe, bien au contraire, même si en lecteur assidu de ce blog vous savez déjà que j'ai eu un oncle russe : Constantin Astakhov (Константин Астакоф).

astakhovMarrant quand on sait que l'alphabet cyrillique est une création de Cyrille, autre nom de Constantin le philosophe, et de son frère Méthode.

Bon, c'est pas tout ça, je dois vous laisser, il me reste cinq-cent-cinquante-trois pages à tirer !

Je me demande si j'irai jusqu'au bout...


Publicité
Publicité
Commentaires
L
tu m'épates
Répondre
A
Et moi qui croyais qu'il s'agissait de deux orphelines…<br /> <br /> n'empêche que l'histoire des frérots, ça fait lurette que j'envisage aussi de les enfiler.<br /> <br /> Mais jusque-là les bonnes mœur m'en empêchent
Répondre
L
Mon beau fils s'étonnait d'avoir beaucoup de fêtes à son nom...<br /> <br /> tu dis pourquoi
Répondre
J
Ah l'âme russe ! De la même manière que certains ont le vin triste, ceux-là ont la vodka dramatique !<br /> <br /> <br /> <br /> Vive la Finlande quand même !<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/l2SjRjQ0izM
Répondre
C
En attendant de plonger dans Dostoïevski, j'ai bien ru en lissant ton billet sur l'oncle Nany. Remarque l'âme russe m'est aussi très étrangère mais Tchekhov lui me fait rire.
Répondre
D
Mince! Pierre nous aurait donc menti?? :-)
Répondre
E
si tu trouves le pavé indigeste, tu peux aussi t"imprégner de l'âme en question en regardant le film dont le titre devient presque guilleret en Anglais "the brothers Karamazov", ou écouter le livre audio , tu peux aussi lire l'histoire des soeurs Karamazov "http://eperluette.over-blog.com/2013/12/les-soeurs-karamazov.html" - de Dostoïevski et Perret, j'admire l'étendue et l'éclectisme de ta culture !
Répondre
C
Tu veux que je te dise ? Je crois que tu vas lâcher l'affaire.<br /> <br /> Le printemps arrive, quelle idée de commencer une lecture de longues soirées d'hiver (sans netflix) ? ;-) ;-) ;-)<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
W
Si, comme un roman chiant ! ;-)
Répondre
M
A voir les rayons de Livre de Poche, je pense que le roman n’est plus édité. Même en nanifiant les caractères le nombre de pages maximum accepté serait insuffisant et, comme l’auteur n’est plus de ce monde, impossible de faire ce que faisait la Série Noire, exiger le respect des normes pour être publié. Après l’on dit que Chandler - à force de se résumer - a des textes incompréhensibles.<br /> <br /> J’ai commencé et arrêté petit avec le grand auteur russe : Anna Karénine. Dans les 500 pages, suffisant pour aborder l’âme russe d’avant 1917.
Répondre
J
Quand je réponds en russe, Canalblog me dit "erreur de sécurité". C'est le cas de le dire.
Répondre
M
ça ne se lit pas comme un roman? ;-)
Répondre
A
j'ai hâte de lire le billet de lecture vu que celui-ci est déjà assez hilarant :-)<br /> <br /> bonne lecture, bonne découverte!
Répondre
E
ton éclectisme culturel est aussi admirable que ton courage ! et connais tu les soeurs K ? http://eperluette.over-blog.com/2013/12/les-soeurs-karamazov.html
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 300
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité