Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
18 janvier 2021

Tiens tiens...

 
Vous vous rappelez qu'hier, Musique3 avait consacré une émission à Philip Glass...

Figurez-vous que, le soir même, la chaîne télé Stingray CLASSICA (une chaîne musicale néerlando-flamande) donnait un concerto pour deux pianos du même compositeur.

Je n'en ai vu que quelques images parce que quand mon épouse passe sur cette chaîne, c'est l'heure où je vais me coucher.

J'ai quand même eu le temps de voir que l'orchestre (de Paris) était dirigé par Jaap van Zweden (traduction littérale "Jacques ou Jacob de Suède", bien qu'il soit néerlandais) et que les deux pianistes (les sœurs Labèque) portaient des robes similaires, l'une en blanc, l'autre en noir.

Côté son (j'en jouis plus longtemps car il parvient jusqu'à mon oreille - droite, la gauche je suis couché dessus - même dans mon lit) on y retrouvait encore cette propension à la répétition caractéristique de l'auteur mais moins marquée que dans ses œuvres habituellement passées sur les ondes.

Cette coïncidence d'intérêt pour ce compositeur m'a un brin interpelé, aussi suis-je allé vérifier sur le net. Mais non, Philip Glass ne venait pas de décéder et son anniversaire est le 31 janvier, c'était donc fortuit.

Quoi ?

Un petit extrait ?

C'est vous qui l'aurez voulu hein !

 


Publicité
Publicité
Commentaires
M
On quitte l'année Bethoven, durant laquelle l'intégralité des œuvres était diffusée sans interruption sur Arte. (Recevez-vous cette chaîne ?)<br /> <br /> Il faut donc changer de style. Philip Glass et Satie, ce serait une parfaite idée.<br /> <br /> J'émets les plus grandes réserves quant aux sœurs Labeque. Je me suis toujours demandé si elles auraient pu faire des carrières séparées, sans décorum. Lorsqu'elles étaient jeunes et mettaient leur numéro au point, il y avait le génie et la bonne élève, appréciation qui n'engageait que moi. Avec le temps elles se rejoignent dans une parodie de jumelles qui allègent leur musique.<br /> <br /> Bref j'aime les coïncidences qui enchantent. Auquel cas j'ai l'impression aussi de perdre une oreille.
Répondre
W
Bien sûr que non ! ;-)
Répondre
M
Je n'ai pas regardé l'extrait, c'est grave? ;-)
Répondre
J
Ben quoi ? C'est très beau, non ?<br /> <br /> <br /> <br /> C'est toujours mieux que du rap !
Répondre
C
Ah Philippe Glass et consorts, je suis totalement fan. (plus que d'opéra c'est clair :p )
Répondre
P
Une telle coïncidence, cela mérite bien un verre, non ;-) ?
Répondre
M
C'est peut-être les sœurs Labèque qui auraient dû vous interpeler.<br /> <br /> https://www.lalibre.be/dernieres-depeches/afp/katia-et-marielle-labeque-soeurs-au-diapason-depuis-50-ans-60054dd4d8ad5844d19be63b
Répondre
A
ça fait penser à de la musique de film
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 201 930
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité