Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
13 janvier 2021

Pédale douce

 
Depuis le premier janvier, la vitesse maximale de circulation dans la région bruxelloise a été établie à 30 km/h (sauf indication contraire).

La chose a été annoncée accompagnée d'un tas de justifications : accidents moins graves, moins de pollution gazeuse, particulaire et sonore, j'en passe et de meilleures comme la réduction des embouteillages, où vont-ils chercher tout ça ?

Personnellement, je n'ai pas constaté de diminution de la consommation : à rouler à trente à l'heure en troisième vitesse ne semble pas économiser la moindre goutte de carburant par rapport à soixante (et plus si affinités) en cinquième.

Il y a quand même un truc dont les auteurs de la loi (je devrais dire décret, la circulation étant une compétence régionale) : depuis que je me traîne à la vitesse autorisée, je rêvasse, j'admire (s'il échet) le paysage alors qu'auparavant toute mon attention se portait sur la conduite. Mais bon, mon prochain accident sera moins grave, si si, le législateur l'a dit !


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le tram ? Le métro ? Le vélo ? Non ?
Répondre
E
à 30 , on s'endort plus vite
Répondre
L
la mauvaise foi des automobilistes
Répondre
A
Au moins il n'y aura plus la nécessité de réparer le revêtement des rues. Au contraire. Plus ça se dégradera moins on roulera vite !<br /> <br /> J'appelle ça une décision pour l'avenir et « gouverner c'est prévoir » !<br /> <br /> Enfin, si le mot « gouverner » a encore un sens en Belgique…
Répondre
W
Nous avions deux bicyclettes mais on nous les a volées (le vol de vélo est un sport national par ici (d'où la blague sur les triathloniens qui vienne à la piscine en courant, font quelques longueurs et repartent avec un vélo).
Répondre
M
A 30 Km à l'heure, ce n'est pas plus simple et plus économique de prendre un deux roues (pas une grosse moto, bien sûr)?
Répondre
J
Du calme, Mario, tu brûles moins d'essence en évitant l'accélération vers l'orbite et le freinage constants. Z'ont raison, tes potes. C'est de la science. J'étions toi, je me fierais à la STIB, surtout si tu veux que tes petites filles puissent respirer l'air quand elles auront ton âge:
Répondre
M
Je pense comme Adrienne mais peut-être que pour vous, c'est votre voiture qui surveille votre vitesse grâce à un de ses systèmes d’assistance à la conduite.
Répondre
P
J'avais cru comprendre que l'objectif tu était de dégoûter les automobilistes de prendre leur véhicule ;-) ?
Répondre
M
Et si vous rouliez en 2nde ?<br /> <br /> Je suis loin d’être une experte, je sais seulement que ma voiture me sanctionne si je dépasse les 120 km/h.<br /> <br /> Lorsque vous dites région, cela correspond-il à l'agglomération en France ? <br /> <br /> Ont-ils prévu une multiplication conséquente des transports en commun ?<br /> <br /> Est-ce pour rendre 2021 aussi pourri que 2020 ?<br /> <br /> Une blague belge inédite ?<br /> <br /> Beaucoup de questions pour justifier ma commisération.
Répondre
A
là où on peut faire que du 30, j'ai le regard rivé à mon tableau de bord - on a si tôt fait de passer à 35 ou à 40, malheur! - mais je me suis déjà fait la même réflexion, c'est comme ça que je finirai par avoir un accident...
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 475
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité