Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
22 novembre 2020

Question existentielle (oui, comme l'Adrienne : j'ai mes références)

 
Aujourd'hui dans mon pays (et ailleurs également j'imagine) , un bouquin fait un malheur (sauf pour les libraires évidemment) !

obama

Mais connaissant un peu le monde de l'édition, je me pose une question : Obama a-t-il utilisé un "Auxiliaire qui prépare le travail de quelqu'un et en partic. personne anonyme qui rédige pour une personnalité, qui compose les ouvrages d'un auteur connu" (je cite le CNRTL) ?

Je me demande surtout si, par les temps politiquement corrects que nous traversons, cet "auxiliaire" s'appelle toujours un nègre ?

Et voilà, le mot est lancé, je m'attends au pire.

Remarquez que je ne suis pas le seul à oublier la règle :

Colmar-0012

Est-ce que le passé colonial (et même colonialiste) de mon pays peut me servir de circonstance atténuante ?

C'est qu'au temps béni de ma jeunesse nous avions toujours une colonie : le Congo !

Si bien qu'au bout du compte, nous ne disions jamais "un nègre" ni même "un noir" : nous disions "un Congolais", même pour un GI (de couleur) !


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mais oui..pour les livres d'Obama, on en a parlé à l'époque... les rêves de mon père est en poche apparemment. Points seuil.
Répondre
P
Ah oui. C'est assez complet, l'article en lien...
Répondre
P
Le mot nègre, en lui même, n'est pas très beau... c'est ce que j'ai toujours pensé. Mais cela ne me dérange pas dans négritude... dans negro spiritual, peut-être pcq le concept est beau. La couleur Tête de nègre très à la mode dans les années 70 était chocolat foncé en fait... <br /> <br /> Alors, Obama est un vrai écrivain apparemment... du coup, je suis curieuse de trouver ses anciens livres. Enfin, celui sur son père si j'ai bien lu le commentaire de Mme Chapeau. <br /> <br /> Mais le politiquement correct qui ne s'intéresse qu'aux signes sans s'attaquer au fond, je ne sais pas si c'est très utile... uncle Ben's est il dérangeant ? Seul un Noir américain pourrait le dire valablement... dans un premier temps, ils aimeraient peut être ne plus se faire tuer... ou tabasser.
Répondre
W
Si, parfaitement, c'est une sorte de rocher à la noix de coco.
Répondre
L
miam miam<br /> <br /> n'est-ce pas un gâteau, le congolais?
Répondre
C
Depuis, je ne sais pas quel est le nouveau mot pour le nègre littéraire. Je me demande si au Pérou on va tout rebaptiser, "la musica negra" par exemple (il faudrait en pele temps débaptiser la musica criolla tout aussi marquée). Je me demande même si la question s'est posée.<br /> <br /> Et on va faire quoi avec ce magnifique poème de Prévert ? Le changer sans l'accord de l'auteur ou ne plus le lire... ou faire lire http://artpoetique.fr/poemes/l_effort_humain.php
Répondre
M
Dans mon enfance je mangeais des « têtes de nègre » en réglisse, donc entièrement noires, qui avaient un beau profil sénégalais.<br /> <br /> Le gâteau « religieuse » devenait aussi « tête de nègre » lorsqu’il était fourré de crème au chocolat.<br /> <br /> Banania, marque bien française, a conservé son sénégalais d’origine sur ses boites collector.<br /> <br /> Mon correcteur d’orthographe connait négrier et négrillon mais pas nègre ! Le bel et intelligent Obama n’aurait donc pu faire appel à ce fantôme.
Répondre
M
Ceci n'est pas le premier livre de B. Obama. <br /> <br /> Ma question existentielle est pourquoi se poser la question de l'auxiliaire pour son nouveau livre et pas par exemple pour son "Dreams from My Father: A Story of Race and Inheritance" ou pour son "The Audacity of Hope: Thoughts on Reclaiming the American Dream"...
Répondre
W
Elle venait peut-être d'Italie où les chemises noires faisaient florès ;-)
Répondre
M
J'en rajoute dans le mot interdit : dans mon enfance il y avait une pâtisserie qu'on appelait "nègre en chemise". Ce nom m'étonnait car c'était une sucrerie blanche entièrement recouverte de chocolat. Alors où était la chemise?
Répondre
A
la réponse est non: des journalistes d'investigation certifient qu'il l'a entièrement écrit lui-même (et ajoutent qu'il n'a pas besoin de ghost writer, vu qu'il a le don de l'écriture ;-))<br /> <br /> (c'était repris par De Standaard ce week-end)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 363
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité