Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
21 septembre 2020

Pèlerinage

 
Hier, dans mon patelin, c'était dimanche sans voitures, un truc qui ne sert strictement à rien sauf à voir déferler sur la capitale des pelotons (j'allais dire troupeaux) serrés de cyclistes flamands en grande tenue de Tour de France.

Quand le dimanche n'est pas "sans voitures", je n'utilise la mienne que pour aller chez le boulanger (non, je ne peux pas y aller en vélo : on me l'a volé mon vélo) et pomener le chien. Mais quand on m'interdit de rouler en voiture chez moi, ben, je vais rouler ailleurs !

Donc, chaque année, mon épouse et moi allons rendre visite à Claire et Edgard dans leur restaurant de Saint-Vith, si bien que nous aurions pu nous retrouver en même temps que l'Adrienne dans les Cantons de l'Est. Comme je m'y suis pris un peu tard pour réserver, il n'y avait plus de table libre et nous nous sommes rabattus sur... Chimay !

Oui, je sais, nous y sommes encore allés le mois passé, mais la cuisine y est bonne et le Sancerre rouge excellent. Tradition oblige, à peine étions-nous engagés sur le ring que la loupiote annonciatrice de manque de pression dans le peneu (c'est pas une faute, c'est en exprès comme on dit ici) arrière droit s'est allumée, donc passage par une station service, ça commençait fort.

L'ennui c'est qu'avec Bruxelles sans voiture, il faut avoir quitté la ville avant neuf heures trente et n'y rentrer qu'après dix-neuf heures. Inutile de rentrer pile pour cette heure sinon vous tombez dans d'impressionnantes files de gusses qui ont calculé comme vous (éh oui : la journée sans voiture génère de charmants embouteillages).

Donc, après le repas et la deuxième promenade du chien nous avons réalisé une petite boucle touristique en Thiérache. Pris par une soudaine nostalgie, j'ai poussé jusque Petite-Chapelle, lieu de mes séjours en colonie de vacances. Je n'ai pas réussi à retrouver la petie gare des chemins de fer vicinaux, elle a dû être rasée pour faire place à un parc résidentiel.

Une fois de retour à l'abbaye de Scourmont pour une dernière promenade du clebs dans le bois et un petit pipi de ma moitié dans les toilettes de l'endroit (ça doit leur coûter un pont en PQ aux pauvres moines tous ces visiteurs), nous avons pris le chemin du retour. En sortant de Beaumont, un peu avant de prendre la route inverse de celle du matin qui traverse le patelin où habitaient mes frères et mes parents et célèbre pour sa distillerie (laquelle a déménagé tout en gardant son nom), mon épouse m'a déclaré "Tant qu'à faire dans la nostalgie, nous n'avons qu'à faire une boucle par Ville-sur-Haine, en plus ça aidera à être sûr de ne pas être de retour trop tôt".

Ville-sur-haine, c'est le village où j'ai passé ma vie de célibataire à partir de mes huit ans. Ça faisait une paie que nous n'y étions plus passés. Mais bon, nous n'avons fait que traverser...

Bon, ben tant qu'on y est, faudra peut-être programmer un saut à Montignies-sur Sambre, le patelin de ma naissance.


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je suis contente de ne pas avoir de "peneus" de voiture et donc, de ne pas vivre des épopées comme la vôtre ! Ville-sur-haine, c'est un vrai nom, alors ? J'en connais une qui pourrait y habiter ;)
Répondre
C
Superbe balade dont tu as le secret, Boss !<br /> <br /> Mais Ville sur Haine, bon sang, quel nom affreux ! ;-)<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
J
En Iowa, c'est Jay Soupene mon héros, lui qui signe la lettre d'assurance affichée dans toutes les toilettes de la station service Casey's (originaire de l'Iowa). <3 Grâce à lui, nous voyageons un peu dans les environs. Mais sans descendre dans les restos et surtout pas sans masques en nous approchant d'autres gens.<br /> <br /> <br /> <br /> Prudence et longueur de temps...
Répondre
C
Ah ces bons mots, ma vie de célibataire à partir de mes huit ans, ça fait presque titre de best-seller en ces temps de rentrée littéraire. <br /> <br /> Et tu dis de jolies choses, Thiérache, Sancerre rouge...
Répondre
M
Et vous êtes rentrés à quelle heure?
Répondre
W
Ici on dit les deux !
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> je ne connais pas tous ces endroits, bien sûr... <br /> <br /> J'ai juste remarqué l'expression "couté un pont", c'est pour dire que c'est cher? Chez nous on aurait dit "coûté un bras".<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Mo
Répondre
J
Et pas une seule photo de ces lieux historiques pour illustrer le billet ?<br /> <br /> <br /> <br /> Zut alors ! Moi qui espérais une visite virtuelle enfin intéressante !
Répondre
A
hilarant :-)<br /> <br /> j'adore voyager avec toi :-)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 497
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité