Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
16 août 2020

Bateau-mouche


En zappant sur la télé cet après-midi, je tombe sur un documentaire sur la chaîne locale francophone de Bruxelles.

Il traite de la Meuse et de ses riverains dans son cours belge. Pourquoi diable une station bruxelloise s'intéresse-t-elle à la Meuse, je vous le demande (mais vous n'êtes pas tenus de me répondre).

C'est en voyant une séquence d'archives où apparaît un ancien bateau-mouche que ça m'est revenu !

mouche

Au cours de mon adolescence, nous avons pris plusieurs fois des vacances à Lustin. C'était spécial : nous louions la villa d'une famille liée à un ami de mes parents. Pour nous la louer, les propriétaires en habitaient le sous-sol. Enfin, sous-sol est impropre, le bâtiment était construit sur un terrain en pente si bien que si l'étage que nous occupions était sur l'avant à niveau avec le terrain, à l'arrière l'étage inférieur débouchait lui aussi à l'air libre.

En dehors des parents, nous étions trois frères et à l'étage du dessous, il y avait quatre sœurs. Nous passions la quasi totalité des journées ensemble.

Mais ce que cette émission m'a rappelé, c'est que j'ai emprunté cet antique bateau-mouche pour aller à Namur. Il avait des arrêts, un peu comme un bus, dans les patelins de son itinéraire.

Pour le prendre en venant du haut de Lustin, je devais descendre à pied à travers bois jusqu'au lieu dit Tailfer sur la rive droite et, comme l'embarcadère du bateau-mouche était sur l'autre rive, à Profondeville, emprunter le passage d'eau sur un petit bac que le passeur déplaçait en tirant au moyen d'une pince en bois sur un câble immergé sorti de l'eau par une poulie.

bac

C'est fou, ce qu'on oublie, heureusement qu'il y a la télé !


Publicité
Publicité
Commentaires
J
On ne dira jamais assez les charmes du clair de lune à Maubeuge ni ceux de la croisière sur la Meuse ou du doux soleil de Roubaix Coin Coin !<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=cVo_WzfMzgc
Répondre
Z
je me souviens de mes cours de géographie où on voyait les méandres de la Meuse. de mon Algérie c'était un truc impressionnant : tant d'eau à la fois . J'ai pu une fois aller vérifier que c'était bien comme dans mes livres d'enfant Je n'ai pas vu de bateaux mouche mais c'était en automne
Répondre
M
Les voyages sur la Meuse en navettes fluviales sont de nouveau à la mode. Cette année, les compagnies ont dû établir des règles pour nous protéger du virus.<br /> <br /> e.g. ici à Liège<br /> <br /> https://www.visitezliege.be/fr/la-navette-fluviale
Répondre
W
Je n'en ai jamais pris à Paris non plus, mais je me rappelle que la première fois que j'y suis allé (fin des années cinquante) les bateaux-mouches sur la Seine ressemblaient fort à ceux qui naviguaient sur la Meuse entre Namur et Dinant.
Répondre
M
Un mode de transport qui m'est totalement inconnu. Même à Paris, je n'ai jamais pris le bateau mouche!
Répondre
A
Comme quoi les documentaires dont l'objectif est d'aider à s'endormir à l'heure de la sieste, sont quand même capables de réveiller des souvenirs !
Répondre
A
parce que c'est les vacances et qu'on préfère rester en Belgique ;-)
Répondre
A
Pourquoi une chaîne bruxelloise s'intéresse-t-elle de la Meuse ? Passe que ce n'est pas de la petite bière !!!
Répondre
P
Je ne me souviens pas du bateau-mouche, mais je me souviens par contre avoir plusieurs fois eu recours au passeur d'eau avec mon père quand nous étions en vacances à Profondeville.
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 405
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité