Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
11 août 2020

Cataracte


Ça avait déjà bien démarré voilà une semaine : m'étant présenté au guichet des admissions après 48 heures d'instillations de gouttes diverses dans l'œil ad  hoc (le gauche donc)  en vue de l'opération de la cataracte, j'avais suscité l'ébahissement de la préposée qui ne trouvait aucune intervention de ce genre dans le planning du jour.

L'homme de l'art avait annulé l'opération et son secrétariat omis de m'en avertir.

Ce matin donc, nous remettons ça.

Une autre préposée veut tout savoir de moi et me demande un tas de données dèjà présentes dans la base de données de l'établissement, parait qu'il faut vérifier ! Quand arrive le tour de l'identité de mon médecin traitant, ça coince : inconnu au registre national. Ça finit par s'arranger à la troisième tentative, j'imagine qu'elle s'était emmêlé les doigts en tapotant son clavier (faut dire que ma "médecine" n'est pas très coopérative : son nom est Kelgtermans).

Je peux enfin rejoindre ma "chambre" privée (y en n'a pas d'autres parce sinon, le prestataire ne peut pas encaisser de supplément d'honoraires). Là, une infirmière au fort accent slave mais néanmoins charmante, me demande de me déshabiller et d'enfiler la tenue standard de l'opéré.

"C'est pour l'œil droit" me dit-elle car elle doit elle aussi y mettre une goutte préparatoire.

"Non, c'est le gauche !" lui réponds-je du tac au tac, "D'ailleurs c'est dans celui-là que je me suis instillé tous les collyres prescrits".

Elle disparaît pour consulter qui de droit et revient confirmer que c'est moi qui ai raison : l'œil droit, ce sera pour mardi prochain : ils avaient oublié de tenir compte de l'annulation de la semaine précédente.

On me colle une perfusion et une goutte dans l'œil et on m'emmène dans le salle d'op. On me fait allonger sur la table et me caler l'occiput dans un creux, on me sangle les bras et m'immobilise la tête. Une infirmière tout en m'avertissant que celle-là pique un peu me fiche un goutte dans l'œil... droit ! Comme je lui fais remarquer que ça ne va pas aider pour l'opération du gauche elle dit "Oh, j'étais distraite!" m'en colle une dans l'œil gauche et me rince le droit (je me serais bien rincé l'œil moi même d'autant que la petite dame est charmante, mais j'avais les bras attachés !).

Les choses sérieuses se préparent, tout semble baigner dans l'huile jusqu'au moment où le praticien veut mettre le microscope/binoculaire/spot lumineux/caméra en place. Y'a quelque chose qui coince !

Ils tripotent l'installation , changent trois fois le câble (le point rouge vers le haut !) et, en désespoir de cause décident d'amener un autre appareil. Pendant tout ce temps, comme mes paupières sont maintenues ouvertes par un dispositif qui me rappelle Orange Mécanique, l'infirmière continue imperturbable à me rincer l'œil.

Finalement, les chose s'arrangent et on peut procéder.

Je vous épargne les détails, chères âmes sensibles (encore que ce ne soit pas douloureux).

Mais tout cela n'était rien. Comme je devais être à jeun, à la fin de tout, c'est le cas de le dire, ils m'ont filé... une Madeleine ! VDM...

Tandis que je vous écris les lunettes de traviole rapport à la coquille protectrice posée sur l'œil opéré (oui, oui, le gauche !) je me demande quelles aventures seront au menu mardi prochain...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bon courage pour demain- si j'ai bien suivi...
Répondre
P
Mince... je compatis. <br /> <br /> Une chambre privée ! C'est magnifique... à Érasme j'étais dans une salle d'attente. <br /> <br /> Le pire est que j'avais une épaule gelée. Ca a été un supplice, malgré les anti inflammatoires. <br /> <br /> La madeleine, non mais c'est trop ça ! <br /> <br /> Ils n'ont vraiment pas eu pitié de toi...<br /> <br /> J'espère que la convalescence se poursuit bien :-)
Répondre
W
C'est gentil de vous inquiéter, mais dès le lendemain de l'opération ma vue était parfaite. J'espère qu'il en sera de même pour le deuxième.
Répondre
B
ho là là que d'aventure à mardi prochain pour un nouvel épisode ;-) Bises
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> nous nous croisons régulièrement dans les commentaires chez Adrienne et j'ai eu la curiosité de voir votre blog.<br /> <br /> J'ai été opérée de la cataracte des deux yeux . Je suis étonnée que pour vous il n'y ait qu'une semaine d'écart entre les deux opérations. Pour moi le chirurgien a voulu un mois, le temps que le cristallin artificiel du premier prenne bien sa place définitive avant d'opérer le deuxième.<br /> <br /> Effectivement, il a fallu du temps pour voir correctement avec le premier œil opéré.<br /> <br /> J'espère que cela ira plus vite pour vous.<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Mo
Répondre
A
BéDiDon !!<br /> <br /> Mardi prochain, tu as intérêt à les avoir à l'œil !
Répondre
J
J'étais toi, j'aurais tout avoué TOUT DE SUITE.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage pour le deuxio. Pour une fois qu'on voudrait être cyclope...
Répondre
Z
Eh bien ! Moi qui passais aux nouvelles je suis pas déçu j ai quand même tremblé qu ils t opèrent à droite ... d ici quelques jours tu verras le gain de vision je passerai aux nouvelles amitiés
Répondre
M
Mais quelle aventure. Bon courage pour mardi prochain.<br /> <br /> ;-)
Répondre
M
J'ai connu la même chose ! Quand chirurgiens et personnels vous regardent, tout est inversé ! Quand il s'agit d'opérer les deux côtés ce n'est pas trop grave. Ayant été experte en invalidité, j'avais traité d'office les deux yeux.<br /> <br /> Perte de vitré, difficulté à déplier le cristallin,... ce n'est que broutilles quand on a le plaisir de redécouvrir les couleurs. Adieu la trouille des jeunes gens noirs gothiques qui traversent sans regarder.<br /> <br /> Quoi qu'il se passe, cette opération est une renaissance.
Répondre
T
Ben dis donc! Heureusement que jusqu'à présent, je ne souffre pas de cataracte parce que j'hésiterais à me faire opérer. Et l'autre qui te prévient que la goutte pique et qu'elle la met dans le mauvais œil... Pauvre Walrus! Je compatis mais ton histoire m'a quand même fait rire... As-tu digéré la madeleine? :-)
Répondre
A
ça alors! heureusement que tu es un patient patient et à l'esprit clair!<br /> <br /> gauche, droite, je m'embrouillerais à la fin ;-)<br /> <br /> bon, une bonne chose de faite, si tu n'as pas mal... bises, bonne soirée et un peu de repos aussi tout de même ?
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 405
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité