Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
22 juin 2020

Généalogie


Hier, tandis que mon épouse, chargée des relations publiques, prend en vidéo-conférence des nouvelles de mon frère cadet, celui-ci lui pose une question inattendue (il n'est pourtant pas abonné au blog de mon neveu Joe) : sa fille, elle aussi cadette, voudrait connaître les noms et prénoms de ses ascendants.

Nous lui disons le peu que nous savons et une fois la conférence terminée, mon épouse embraie sur sa fonction d'archiviste et me sort quelques photos anciennes. Au verso de deux d'entr'elles elle a écrit sur l'une "Grand-père" et sur l'autre "Arrière-grand-père". L'ennui, c'est qu'avec le temps elle ne se rappelle plus qui est la personne de référence : moi ou mon paternel ?

Dans cette affaire, j'ai gagné en connaissance sur deux points :

  • le prénom de mon grand-père paternel est bien Louis (je m'en doutais un peu parce que ma mère racontait toujours qu'initialement, elle voulait m'appeler Jean-Louis mais je ne sais pas pourquoi on m'a appelé Jean-Claude) : il a signé une carte-postale photo où il figure chevauchant un tonneau dans une caserne d'Arlon en 1910. Marrant qu'il ait signé Louis parce qu'étant d'Hoboken dans la région anversoise, son prénom officiel était Lodewijk.
  • grâce à cette précision, j'ai réussi à retrouver la date de son décès : 6 août 1914 et même l'emplacement de sa tombe au cimetière militaire de Boncelles, ce qui, vous l'admettrez, est d'une importance capitale.

Incidemment, elle a aussi ressorti une photo où, enfant, je suis déguisé en gendarme.

Bon, je vous fais voir tout ça :

Le Tonneau

Arlon

 

Mon grand-père

Lodewijk

 

L'individu répertorié "Grand-père" (pensez-vous que ce puisse être la même personne que la précédente ?)

Grand-père

 

Celui répertorié "Arrière-grand-père"

Arrière-grand-père

 

Le gendarme (moi, vous l'auriez deviné, je suis le petit)

Godin

(Si vous êtes sages, je vous raconterai la pièce de théâtre dont la photo est extraite)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Et ce gendarme ne vous a pas donné envie d'aller plus loin ? Jolie moustache que celle de l'arrière grand-père, elle devait lui prendre un temps infini... ;)
Répondre
J
C'est ça le risque avec la généalogie : on reçoit d'un coup sur le coin de la tronche trois tonnes de vies ordinaires avec leurs valises et leurs mystères et on revoit des photos sur lesquelles on s'estime ridicule... alors qu'en fait c'est Adèle Van Reeth et son blabla qui le sont !<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782072894893-la-vie-ordinaire-adele-van-reeth/
Répondre
J
Cool pix, comme on dit en français moderne.
Répondre
M
Jean-Louis, c'est moins que chic que Georges-Louis, dirait le boucher de Mons s'il passait par ici.<br /> <br /> ;-)
Répondre
A
je l'ai trouvé, Louis Jean, mort à Angleur<br /> <br /> (lui Louis Jean et toi Jean-Louis, ça se comprend :-) mais vous avez une Louise et c'est très bien)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 201 956
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité