Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
20 mai 2020

Je plains le temps de ma jeunesse...


Vous connaissez ce poème de François Villon bien sûr...

Il m'est venu à l'esprit tout à l'heure quand, en promenant le chien, je me suis baissé pour ramasser un petit agglomérat blanc grisâtre de quelques millimètres à la surface d'un champ.

Il y a plus de quinze jours que nous (le chien et moi) avions aperçu deux individus semant ces granules sur le sol au moyen de petites pelles en plastique. C'est étonnant de voir encore de nos jours des ouvriers agricoles semer de l'engrais à la volée plutôt qu'avec des moyens mécaniques...

Depuis, il y a eu deux jours plutôt pluvieux mais en dépit de ça, les granules sont toujours bien visibles sur le sol.

Je dis "de l'engrais" parce que j'imagine mal ce que ce pourrait être d'autre, mais sait-on jamais ?

C'est en émiettant le granulé entre mes doigts que m'est venue la nostalgie de ma (toute relative) jeunesse : à l'époque j'aurais emmené le granule au labo, je l'aurais broyé dans un petit mortier en agate, j'aurais disposé la poudre obtenue sur un petit disque en silicium monocristallin, fixé celui-ci sur l'axe d'un goniomètre et enregistré son spectre de diffraction X.

Miracle de la science, de la technologie et de l'informatique réunies, un programme moderne aurait analysé le spectre, identifié les composés cristallins présents et même estimé leurs teneurs relatives, sans avoir, comme autrefois (dans une jeunesse encore plus digne de ce nom), à utiliser ces ingénieux mais énormes index du JCPDS* reprenant les raies principales des structures cristallines connues pour y rechercher quelles raies associer avec quelles autres pour finir par identifier les divers constituants, un travail de fourmi ou de bénédictin (au gré de vos convictions).

Quoi ? Des insecticides ou autres saloperies organiques ? Ma copine Madame Jaja (l'ange musicien avec qui nous chantions "Qui de nous deux" à tue-tête dans son labo de spectro infrarouge) les aurait détectés en moins de deux !

Aujourd'hui, j'en suis réduit à de vagues supputations de chimie minérale. Ça me mine et je râle !

 

* Oui, je sais, aujourd'hui on dit ICDD, merci de me l'avoir signalé !


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je trouve cela rassurant que certaines choses d'avant demeurent en nous.
Répondre
V
Installe un labo chez toi, Walrus!<br /> <br /> Pourquoi pas?
Répondre
J
Le chasseur-cueilleur est aussi décortiqueur que joli coeur ? ;-)
Répondre
A
un mini-labo dans ta cave, ça ne doit pas être dur à installer, si?
Répondre
E
est ce que , la nuit, tu rêves de goniomètre et de diffraction ?
Répondre
A
Souvent ma mère broyait du noir.<br /> <br /> Si je t'avais connu plus jeune tu aurais pu m'analyser tout cela.<br /> <br /> Elle aurait eu bien besoin que l'on s'intéresse à son spectre.
Répondre
M
Aucun ancien collègue qui pourrait broyer à votre place? Je suis déçue, là.
Répondre
J
Plus besoin des labos, on a maintenant Google. ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.linternaute.fr/bricolage/guide-maison-et-jardin/1411473-engrais-comment-bien-le-choisir-et-l-utiliser/
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 363
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité