Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
17 novembre 2019

Ah, la Volga !


En attendant l'heure du match de rugby (ben oui, contrairement au foot, j'aime bien le rugby), je regardais une réémission d'une séquence de "Des Racines et des Ailes". Ça se passait sur une rivière canalisée du Morbihan et, à un moment, on voyait une sorte de péniche hollandaise (plus précisément un skûtsje) tractée par un cheval.

skutje

Et c'est là que ça m'est revenu.

Quand j'habitais Ville-sur-Haine, j'étais riverain du Canal du Centre. La majorité des péniches y naviguant à l'époque étaient pourvues de moteur, mais il en subsistait quelques unes qui n'en avaient pas et elles étaient alors halées par un petit tracteur (vert dans mon souvenir). De plus rares encore l'étaient par un cheval de trait, comme dans cette enquête de Maigret "Le Charretier de la Providence".

Une seule fois, c'est vous dire si je suis vieux, à mon grand étonnement, j'en ai croisé une, en bois et de dimensions plus modestes, halée... par une femme ! Tellement penchée vers l'avant dans son harnais, la pauvre, que je craignais de la voir s'effondrer. Elle n'avait pas l'air à la fête, je vous prie de me croire!

Le batelier, lui, manœuvrait le gouvernail en barre franche (donc en prise directe, sans roue de barre).

Comment ?

Non, il ne m'a pas semblé qu'il portait un fouet...


Publicité
Publicité
Commentaires
A
et elle devait aller loin, comme ça?
Répondre
M
Le halage par l'épouse était plus économique. Le cheval, il fallait l'acheter.<br /> <br /> http://asepa89.eklablog.com/la-riviere-histoire-du-halage-a117652046
Répondre
J
Si le sadisme nous était conté...film par Walrus Guitry.
Répondre
J
Oh oh oh okh !<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens que le fouet du barine était un knout !<br /> <br /> <br /> <br /> https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/64/Jean-Baptiste_Le_Prince%2C_Supplice_du_knout_ordinaire_%281766%29.png<br /> <br /> <br /> <br /> On fantasme, cher oncle ? ;-)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 389
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité