Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
7 novembre 2019

Vocation (bis)


Les choses sont bizarres parfois...

Je croyais que mon rêve de devenir chimiste remontait à mes premiers cours en cette matière ou à mes expériences explosives avec mon copain André, mais un fait m'est revenu en mémoire en cherchant tout autre chose...

La nuit dernière, couché sur le dos et donc éveillé (quand je dors, je suis sur le côté... gauche), je contemplais le trait de lumière qui rayait le plafond. Il était parfaitement immobile car il provenait de l'éclairage du parking à l'arrière de l'immeuble. Et, subitement, il me revint des images d'un trait de lumière qui se déplaçait à travers la chambre parce qu'il était produit par des voitures passant dans la rue.

Mais bien que l'image ait été précise, je ne suis pas parvenu à la situer. Alors j'ai commencé à tenter de me rappeler toutes les chambres que j'ai fréquentées. En vain, bien entendu. Mais en essayant de me remémorer celle de mon enfance à la rue Bois Monceu à Montignies-sur-Sambre, je suis tombé sur autre chose : si je ne me rappelais pas de la disposition des lieux et si la rareté des voitures à l'époque où j'y habitais rendait peu probable que le phénomène s'y soit produit, je me suis subitement souvenu d'un petit bocal où j'avais enfermé des fragments de trognon de chou ce qui au bout d'un temps avait produit lorsqu'on l'ouvrait un parfum "intéressant".

J'aurais peut-être pas dû le faire humer à ma mère, elle devait avoir quelque chose contre les produits organiques soufrés parce qu'elle a  jeté le truc à la poubelle en maudissant les gosses et leurs idées stupides.

Est-il possible que déjà à l'époque les mercaptans aient exercé leur emprise sur moi ?


Publicité
Publicité
Commentaires
A
(Enfin, CanalBlog est accessible !…)<br /> <br /> Je constate que tu as changé depuis. En effet, lorsqu'on lit ton blog, on y respire le parfum subtil de ton écriture délicate.
Répondre
V
l'odeur devait en effet être tout à fait intéressante! je plains ta pauvre mère!!
Répondre
E
ils sont trognon, les bouts de chou. (parfois).. et si ta mère, au lieu d'y porter le nez, avait écouté le chant de ton bocal, tu aurais vu ta mère captant le bruit de la mer...
Répondre
J
C'est sûr que ça jette un froid ! Si tu avais poursuivi, tu aurais peut-être décroché le prix Nobel d'agroKlausNomie ?<br /> <br /> <br /> <br /> https://dai.ly/x1yxq4
Répondre
J
Tu copies sur Proust, jeune homme. As-tu croqué une Madeleine ? Ou une Ste Gudule avant de te coucher ?
Répondre
T
breveter, c'est encore mieux:-)
Répondre
T
Mais tu aurais pu faire breveté ta découverte, n'était-ce pas la base du carburant "vert" que l'on préconise pour l'avenir? :-)
Répondre
T
:-) J'imagine aisément le "parfum"... J'adore tous les choux mais déjà à la cuisson, la cuisine est envahie d'une senteur pas très alléchante, alors, enfermé dans un bocal, ça devait être infect. Comme je comprends ta maman!!
Répondre
M
Pour vous aider à établir votre liste, disiez-vous vos prières à genoux? Aviez-vous peur des bêtes qui auraient pu attaquer vos pieds dénudés?
Répondre
A
c'est beau comme du Perec :-)<br /> <br /> ("liste des lieux où j'ai dormi")
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 497
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité