Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
1 octobre 2019

Le compte est bon !

 

Ce matin, le réveil-radio lance sa musique. Normal : il affiche 6:00.

Pas trace du jingle habituel ni d'annonce du journal parlé...

Je maugrée "Le machin a encore sauté de chaîne !". Il faut dire que l'instrument n'est plus de première jeunesse et que les molettes de syntonisation et de volume ne sont plus des plus précises.

Je tends le bras et manipule le petit disque denté... Aucune des stations voisines de celle qui émettait  au démarrage ne se révèle être celle que j'attendais. Je reviens sur la position initiale et une voix confirme qu'il s'agit bien de ma station favorite et annonce le titre et l'interprète de la chanson suivante.

Qu'est donc devenu le journal parlé ?

Au bout de quelques morceaux, le speaker annonce avec les ménagements de rigueur qu'il est six heures et que nous allons avoir droit aux infos du matin. Le réveil, lui, affiche 6:19.

Hier n'étant pas le jour de venue de notre technicienne de surface portugaise, je ne puis incriminer cette charmante personne dans le dérèglement de l'appareil. Alors, qui ? Mon épouse ? La chienne ? Moi-même ? Rien moins qu'improbable !

Mais ne vous en faites pas, j'ai trouvé le coupable !

Hier, comme annoncé par voie d'affiche par le syndic, le gestionnaire du réseau électrique est venu commencer les travaux de remplacement de la cabine d'alimentation du bâtiment. Et pour ne pas interrompre la fourniture de courant comme cela avait été le cas toute la matinée du lundi de la semaine précédente, ses techniciens ont installé un générateur avec moteur diesel.

En sortant le chien pour sa balade hygiénique du midi, je suis allé contempler  le monstre  la chose. Un des cadrans confirme mon hypothèse : l'aiguille de la fréquence affiche un tremblotant 51Hz.

Au vu de son âge canonique, mon réveil, un PHILIPS type AJ3392, ne bénéficie pas encore de la technique de mesure du temps basée sur la fréquence de vibration d'un cristal de quartz, il se réfère bêtement à la fréquence du courant alternatif qui sur le réseau est de 50Hz. En travaillant à 51, il gagne donc une grosse minute par heure, et comme on avait branché le générateur hier dans l'après-midi, le compte est bon, je vous l'avais dit !


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai rien compris. je m'achète le coq qui va avec les poulettes d'Adrienne.
Répondre
C
T'es trop fort !<br /> <br />  •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
J
Hmm, je crois que j'ai déjà vu cet épisode sur "Midsomer Radio Murders". Quoi qu'il en soit, bon travail, Inspecteur Rus de Waal.
Répondre
A
J'ai presque tout compris, moi qui ne suis pas scientifique pour un poil et pense que le carré de l'hypoténuse est un restaurant tenu par des muses pour les hypoallergéniques.<br /> <br /> Cela dit, se faire réveiller par les informations qui nous balancent toutes les monstruosités mondiales depuis 12 heures… je comprends que cela incite à rester couché…
Répondre
V
Elémentaire, mon cher Watson!
Répondre
T
Conclusion: tu as été réveillé 19 minutes trop tôt. Or, le matin, des minutes de sommeil perdues, c'est vraiment râlant... enfin, si tu consultes ce réveil en te couchant, tu t'endors aussi trop tôt donc, comme tu dis, le compte est bon. Mais il ne faudrait pas que ça dure plusieurs jours... tu finirais par te lever à 4 h du mat!!
Répondre
E
quand la radio enchaine chanson sur chanson, c'est qu'il y a une gréve ; plus rare, heureusement, musique sur musique c'est que le président est mort, et tu n'as pas de président. te faire réveiller alors que tu es en retraite ne serait pas un peu maso? ça rappelle un peu "un jour sans fin", le début de ton récit
Répondre
M
Ah, la joie de trouver...<br /> <br /> La preuve qu'un générateur avec moteur diesel n'a pas tué votre capacité de réfléchir ou un exemple ne fait pas une preuve?<br /> <br /> Passez un bon mercredi.
Répondre
J
Un chimiste qui me parle d'électricité c'est comme un botaniste qui me parle de danse bretonne ! Je n'y entrave que couic !<br /> <br /> <br /> <br /> De toute façon ça ne change rien à la constatation principale : qu'est-ce que vous vous levez tôt, en Belgique !
Répondre
A
et tout ça sur le ton d'un "élémentaire, mon cher Watson" comme si c'était la plus simple des déductions :-)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 497
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité