Tandis que rentrant des courses j'attends l'arrivée de l'ascenseur, mon voisin du troisième, un ex-colonial et ex-ex-Front National, surgit des profondeurs de la cave (dans notre immeuble, les caves ont des allures de bunker avec couloirs et recoins).

"Bondjou camarad' syndikî !" s'exclame-t-il à mon égard soulignant son origine louviéroise.

Je m'abstiens de l'informer que côté "camarade" je n'ai jamais fait partie que d'un syndicat de cadres, même si dans ma jeunesse, mon père m'avait un jour emmené à une manifestation socialiste dans les rues de Bruxelles.

Il porte sa tenue réglementaire : short kaki, sandales, en t'es alles.

Le contemplant dans la cabine qui nous emmène vers les étages, je me fais la réflexion (que je prends grand soin de garder pour moi) qu'avec ses bientôt nonante berges il ressemble de plus en plus à...

Et c'est là que ça a coincé !  J'ai passé en revue tout un tas de noms plus biscornus les uns que les autres y compris le Golem avant de me remémorer bien longtemps après être rentré chez moi qu'il s'agissait de Gollum, hypothèse vérifiée dans la liste des personnages du Seigneur des Anneaux.

C'est marrant la mémoire : vous voyez clairement le personnage mais pour ce qui est de mettre un nom dessus, bernique ! Alors que l'autre jour, sans avoir rien cherché du tout, je me suis retrouvé dans la cuisine à fredonner :

J'ai une jolie femme dont je suis épris
Mais voilà le drame, elle se lève la nuit !
Sortant de sa chambre à peine vêtue,
Elle se frotte le ventre et me dit d'une voix menue :

"Fais-moi du couscous chéri, fais-moi du couscous,
Fais-moi du couscous chéri, fais-moi du couscous !"

Et moi qui m'endormais, rêvant à ses baisers,
À ses lèvres vermeilles, voilà mon réveil !

"Fais-moi du couscous chéri, fais-moi du couscous,
Fais-moi du couscous chéri, fais-moi du couscous !"

Je vous fais grâce de la suite et surtout de la chute, je ne voudrais pas rallumer l'ancestrale querelle opposant Toulouse à Castelnaudary !

D'où était-ce sorti ? Dieu seul le sait... Il sait aussi que Bob Azzam était vachement antérieur à la mise en film de l'œuvre de Tolkien. Non, je vous le répète, les méandres de la mémoire c'est aussi impénétrable que...

Quoi encore ? Pourtant je jurerais qu'il y est aussi question du Seigneur...