Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
4 novembre 2018

Vous avez une idée ?

 

Tandis qu'assis au bord du lit je m'escrime à enfiler mes bas de contention (rigolez, vous verrez quand vous aurez de l'arthrose au genou), Delerm (le fils de l'auteur de La première gorgée de bière, ce bouquin que j'avais offert à ma cousine avec pour dédicace "En souvenir ému, délicieuse cousine, du monde éblouissant des amours enfantines") chante des souvenirs de vacances.

Il parle du siège arrière de la voiture qui l'y emmenait et qu'à l'époque il trouvait vaste.

Cela m'a fait souvenir de mes propres vacances lorsque j'étais enfant et particulièrement de celles où j'ai vu la mer (celle du Nord tant aimée d'Adrienne) pour la première fois.

Légère différence : mes parents n'avaient pas encore de voiture. Il fallait y aller en train et se coltiner les valoches depuis la gare d'Adinkerke jusque l'appartement loué pour tout le mois de juillet à La Panne. Vous affolez pas trop en regardant la carte, il y avait (et il y a toujours) un tram.

On ne devrait pas écouter ce genre de chansons, surtout quand on vient d'entamer sa septante-huitième année, ce qui a pour effet de vous faire exclure de la tribu des lecteurs (potentiels) du journal de Tintin ainsi que de celle des victimes de la maladie d'amour comme diagnostiqué par Sardou et de vous plonger dans des abîmes de souvenirs et de réflexions.

Après une revue rapide des événements qui ont jalonné mon existence, y pas photo : malgré le mitraillage par un Messerschmit, les traitements folkloriques contre le rachitisme et la scoliose, quelques maladies et interventions chirurgicales, j'ai eu une existence parfaitement heureuse, particulièrement en comparaison de celles que vivent aujourd'hui des milliards de gens ou de celles qui sont promises aux générations futures.

Et ça m'inquiète !

Ça m'inquiète parce que je n'ai pas conscience d'avoir fait quoi que ce soit pour mériter cela et qu'on m'a seriné que tout se paie un jour.

Bon, pour échapper de passer à la caisse, on peut se rabattre sur deux hypothèses :

  • l'absurdité du monde et de la grande loterie de la naissance qui fera de vous un être comblé ou misérable (vous savez bien : "les trottoirs de Manille" etc)
  • la métempsychose qui m'aurait fait mériter dans une vie antérieure celle peinarde d'aujourd'hui, mais alors je crains vachement pour la prochaine (encore que comme je ne me souviens pas de la précédente, je ne saurai pas que c'est moi dans la suivante)

Il y a sans doute un tas d'autres hypothèses, envoyez-moi un courriel !


Publicité
Publicité
Commentaires
J
On rigolerait que tu te réincarnes en morse !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais non, si on est vraiment de la même famille, tu es immortel ainsi que moi ! ;-)
Répondre
P
Nous aussi nous sommes un jour allés à la mer, en train et en tram et avons fait le bout de trajet jusqu'à l'hôtel sous une pluie battante... c'était à Oostduinkerke.
Répondre
P
Disons que je ne crois pas dans la métempsycose et que tu es sauvé. Ou alors tu atteins un degré de conscience et le cycle des réincarnations s' arrête. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup reçu tout en étant le produit de mon époque (divorce et aléas de la vie professionnelle ). Si tout va bien dans 5 ans, j'aurai un nouveau diplôme... sérieusement. La vie de mon fils et de ma petite belle fille semble bien s'amorcer. C'est le principal...<br /> <br /> <br /> <br /> Sans doute pour nous tous.
Répondre
A
« Tout se paye un jour » c'est l'expression des jaloux qui, dès lors, font le choix d'être malheureux. L'envieux a renoncé au bonheur.<br /> <br /> <br /> <br /> Moi aussi j'ai eu une existence (adulte) particulièrement heureuse, mais pour cela j'en ai déjà payé le prix à chaque instant de mon existence.<br /> <br /> Donc :<br /> <br /> Le compte est bon !
Répondre
P
Ne serait ce pas tout simplement ce qu'on appelle la chance ? ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon l'hypothèse de ma fille, devant mon insolente bonne santé, c'est que j'ai mangé bio quand j'étais petite, les légumes du jardin de mes parents et grands parents. Ca marche pour toi ?
Répondre
M
Moi, j''ai conscience d'avoir eu de la chance mais ma grand-mère croyait en la réincarnation. <br /> <br /> (je dis ça pour vos statistiques)
Répondre
B
Ah ben oui, y'a toujours plus malheureux !<br /> <br /> Si on peut même plus se plaindre en paix !<br /> <br /> Allez, je te pardonne, parce que je t'aime bien.
Répondre
T
Peut-être que d'autres, moins optimistes, avec la même vie que toi, trouveraient qu'ils sont malheureux. Personnellement, j'ai tendance a oublié les mauvais souvenirs et ne garder que les bons… Apparemment, pour toi c'est pareil.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche Walrus! Profitons encore de ce beau soleil!
Répondre
A
non, pas d'autre idée, je constate juste qu'il y a quelques points communs avec le personnage de fiction pour mon texte de demain chez Lakévio :-)<br /> <br /> juste peut-être te donner mon truc à moi: chaque jour qui a suivi mon 43e anniversaire est considéré comme un cadeau de la vie (vu que l'aînée de mes belles-sœurs est morte à 43 ans et que ça aurait tout aussi bien pu m'arriver à moi, vu que j'avais épousé un Fangio ;-))
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 515
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité