Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
6 septembre 2017

Bruxelles ma belle...

 

C'est un titre à l'Adrienne qui aime tant le centre de la ville où je réside. Moi, je n'y vais qu'exceptionnellement au centre-ville, mais la semaine dernière j'ai bien été obligé d'y aller...

Comme nous sommes vieux, mon épouse et moi, nous recevons plusieurs fois par an un opuscule édité par la ville et reprenant les services et activités que celle-ci réserve à ses seniors.

Dans le dernier numéro, on annonce la traditionnelle distribution de billets gratuits dans divers théâtres de la ville : notre grand âge nous donne droit à deux places par personne.

Mon épouse décide donc d'aller les réserver immédiatement à l'adresse indiquée : celle du musée de la dentelle, parce que plus on y va tôt, dit-elle, plus on a de chances d'avoir le spectacle que l'on souhaite.

Au temps heureux où les transports en commun étaient gratuits pour les seniors, nous laissions la voiture près de l'arrêt de tram le plus proche de chez nous et nous descendions en ville. Mais aujourd'hui le stationnement à l'arrêt du tram est devenu une zone bleue limitée à deux heures et les abonnements sont devenus payants (les vieux paient désormais 60 € par an pour que les écoliers et étudiants paient moins cher, paraît que ce serait une sorte de solidarité intergénérationnelle). Donc, nous sommes allés au centre en voiture, l'aventure, c'est l'aventure !

En fait d'aventure, comme toujours dans ma ville, c'était surtout le bordel : travaux, détournements, embouteillages. On a fini par atteindre le parking voisin de la grand-place et on est partis courageusement vers le musée de la dentelle où la préposée nous a annoncé que la donne avait été changée, que, contrairement à ce qu'indiquait l'opuscule édité à grands frais, la distribution s'effectuerait au musée des costumes de Mannekenpis mais pas avant le premier septembre. Nous sommes donc retournés au parking où ça a été le parcours du combattant pour trouver un automate de paiement qui ne soit pas hors d'usage et où il faisait au moins 30°.

Échaudée par cette expérience, mon épouse a décidé que je m'y collerais seul le premier septembre à la première heure.

Là, comme j'y allais seul, j'ai pris le tram (enfin, je l'ai emprunté, faut rester prudent). À la station Bourse, Bruxelles oblige, la sortie la plus proche de ma destination était en travaux. J'ai donc dû faire le tour par la Grand'place (où on ne voyait pas grand-chose, le centre étant occupé par les stands du festival des bières belges, encore fermés à cette heure et l'horizon bouché par la forêt de sticks à selfie des Chinuus).

Je grimpe la rue du Chêne où se trouve la garde-robe du petit Julien derrière un groupe de dames qui parlent... théâtre ! Je les dépasse donc l'air de rien question de gagner une place dans la file d'attente que je découvre déjà bien fournie, dix minutes avant le début des hostilités, dans l'impasse du Val des Roses (où il n'y a pas le moindre brin de végétation si l'on excepte le mur du fond et son chemin forestier peint en trompe l'œil). Les mômes que j'ai battues au sprint me rejoignent mais elles sont fair-play et me félicitent de ma victoire.

Me voilà donc coincé entre un groupe d'ex-enseignantes de la ville de Bruxelles qui se remémorent leurs carrières et même celles de leurs défunts maris et mes copines battues sur le fil : des echte Brusseless, celles-là, avec accent et tout, qui se rappellent comme c'était graaf quand la distribution se faisait au vismet quelques années plus tôt. Il y en a même une des trois qui porte une sorte de blazer bleu avec un écusson de Mannekenpis sur la poche et divers pin's de Bruxelles sur ses revers.

Bref, je ne me suis pas embêté pendant la bonne heure où j'ai dû faire la file avant de pénétrer dans le Saint des Saints.

Tout ça pour obtenir, avec le secours de la card'entité (comme disait ma voisine pin'sée) d'une voisine, deux entrées à la revue des Galeries, deux places à la Monnaie pour Cavaleria Rusticana et deux abonnements de six spectacles aux Martyrs. Toutes choses que je n'utiliserai pas, c'est Emilie qui accompagne sa grand-mère, moi je me contente de les déposer et de les récupérer en voiture...


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tu es donc chauffeur, coursier... Tu demandes cher à la journée ? Nan parce que c'est toujours épique et piquant. ;)
Répondre
Q
Je dois reconnaître que le piétonnier + le reste (même si j'ai argumenté, non pas pour mais contre les contre en raison de la pauvreté de leurs arguments), c'est un peu beaucoup fatiguant...............
Répondre
Q
Je me demandais quand même par quel prodige on vendait des tickets de théâtre au musée du costume et de la dentelle (c'est bien de celui de la rue de la Violette que tu parlais?) Maintenant, le musée des costumes de Manneken Pis (c'est bien de la Maison du Roi que tu parles?) m'étonne tout autant. Mais aller là en voiture, c'est de la folie ! Bien qu'en tram et en métro, tu y auras peut-être passé ta journée... <br /> <br /> <br /> <br /> La Revue, c'est toujours amusant (mais je n'y suis plus allée depuis longtemps). Je me sentais toujours un peu rassurée sur l'avenir de la Belgique, quand j'allais voir la Revue... J'étais peut-être optimiste (Je me souviens d'un sketch avec Laurette et Isabelle D*** sur une trottinette).<br /> <br /> <br /> <br /> Le théâtre des Martyrs, je n'en raffole pas. La dernière pièce (je ne sais plus ce que c'était) était assez atroce. Je préférerais bien le Public, mais je n'y suis pas beaucoup allée (et l'entrée est dangereuse, avec une marche haute qui ressemble à un plan incliné et qui provoque beaucoup de chutes).
Répondre
J
J'inscris vite ça sur mon CV :<br /> <br /> <br /> <br /> "Connaît un chauffeur de taxi belge".<br /> <br /> <br /> <br /> Mort de rire à la lecture de ce billet !
Répondre
C
Je croirais presque que tu es un saint homme...<br /> <br /> Presque comme dirait Prévert.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : et ensuite quand je vois l’itinéraire bis de ton chien, je me dis que...
Répondre
G
Je remarque que vous devez aller mieux - physiquement parlant - parce qu'avec ce parcours du combattant vous auriez pu risquer de ne pas faire le parcours retour chez vous ;)
Répondre
A
Des travaux à Bruxelles ?<br /> <br /> Ça alors je croyais que c'était terminé… la dernière fois où j'y suis allé, cela remonte à plus de 15 ans je crois ; c'était déjà en travaux partout…<br /> <br /> <br /> <br /> Bruxelles La Belle… passe trop de temps dans la salle des travaux de maquillage !
Répondre
M
Belle moisson. On est généreux avec les seniors dans la capitale.<br /> <br /> Chez nous, on a droit à un goûté musical.<br /> <br /> http://agedor.gembloux.be/evenements/gouter-musical-des-aines
Répondre
T
Merci Walrus pour tes billets si bien (d)écrits... "la forêt de sticks à selfie", "les mômes battues au sprint", "la voisine pin'sée" etc. J'ai beaucoup ri en te lisant...
Répondre
C
Ton dévouement force les respect. <br /> <br /> J'ai presque une larmichette devant tant d'abnégation...<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
A
quelle merveilleuse aventure! et quelles belles places gratuites!<br /> <br /> je ne sais pas si je pourrai reprendre un abonnement à la Monnaie, un jour...
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 201 956
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité