Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
5 février 2017

Les rêveries du promeneur (de chien) solitaire - Acer Canadiense

 

Ah, vous pensiez que je ne promenais plus le chien ? C'est mal connaître la bestiole !

Non, je ne vous en parlais plus à cause de Raymond qui m'enquiquine tous les jours, mais on va arranger ça :

Prenez une feuille !

Mais non, pas une feuille de papier, je ne vais pas faire une interro !

Une feuille d'arbre, simple. Non, pas l'arbre simple, la feuille, par opposition à composée. Un arbre ce n'est pas simple, c'est commun (et même vulgaire si on en croit le latin). Donc une feuille simple d'un arbre commun. Un érable par exemple (canadien ou autre, ça n'a guère d'importance).

Prenez donc cette feuille et laissez-la vieillir sur sa branche.

Entre-temps, considérez votre main : elle a une face et un dos (pourquoi appelle-t-on dos la partie de la main le plus ordinairement exposée à la vue ? Mystère !). Vous remarquerez que sa structure a quelque chose de commun avec celle de votre feuille d'érable : légèrement creuse sur sa face, le côté qui sert à recueillir des choses, pour la feuille, essentiellement la  lumière.

La face et le dos de votre feuille étant ainsi définis, transportons-nous au moment où elle se détache de son support et descend en virevoltant vers le sol.

Dans quel sens va-t-elle s'y coucher ?

Depuis les quelques années que je promène le chien en foulant au pied les feuilles mortes,  je peux vous faire part des résultats de mon étude statistique : elles se retrouvent le plus souvent face contre terre, je suis formel !

C'est très étonnant car leur forme en parachute et le poids de leur pétiole devraient les amener à toucher terre le pétiole en bas et à se coucher sur le dos, non ? Ah !

Après tout, il en est peut-être ainsi.

Je dois avouer, à ma grande honte, que je fais mes statistiques sur les feuilles accumulées au sol et pas au moment de leur atterrisage. Peut-être qu'elles se posent toutes sur le dos et  que c'est le vent qui les retourne ensuite parce qu'une fois retournées face contre terre, elles lui offrent moins de prise à ce même vent !

Vous me suivez ?

Moi, je suis le chien...


Publicité
Publicité
Commentaires
C
chien battu tant qu'on y est avec regard de cocker...
Répondre
Z
faut il obligatoirement un chien pour résoudre le problème ? sinon nous prendrons nos 2 matous en laisse l'automne prochain :-)
Répondre
M
Je pense qu'il faudrait peut-être compter avec Murphy, et dès qu'on me parle de chute, je peux pas m'empêcher de me demander ce qu'était la vie avant que Newton invente la loi de la gravité et que nous flottions donc dans l'air tels des astronautes en train de polluer la lune ou mars au dessus d'une terre plate comme une sole...<br /> <br /> Sérieusement, hum, hum, lorsque je lorgnais les feuilles par terre en promenant ma chienne de vie en solitaire pour me remettre des boires et déboires de l'année écoulée, je me demandais où s'en allaient les éléphants qui attendent l'automne pour descendre sur le sol jusqu'à ce que j'en retrouve un niché dans ma poche (il est dans un bocal à c't'heure à l'abri des mythes. Du coup, je me dis que ce sont ces pachydermes qui creusent un creux dans la feuille en s'y lovant perchant et qu'enfin tout s'explique, ou pas ;) Et en parlant de pachyderme, je retourne à mes cochons, bonjour chez toi !
Répondre
D
Mais non, mais non. Ce sont les fées de la forêt qui les retournent dès qu'on a le "dos" tourné. ;-) C'est purement magique! Rien à voir avec la physique. Je découvre votre blog au hasard de mes pérégrinations. Bonne journée!
Répondre
L
C'est ça les promenades avec un toutou... L'esprit dérive vers les choses fondamentales...
Répondre
G
Je vois que vous ne perdez jamais votre temps ;)
Répondre
C
Moi je vais essayer de coller une punaise sur une feuille avec de la confiture...Juste pour voir ce qui se passe quand elles tombent toutes les trois ensemble...<br /> <br /> Et je ferai un tableau de proba.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆.
Répondre
Q
Tiens, je me suis fait la réflexion (à propos de feuilles mortes), que visiblement, cet automne, on les avait laissées dans les avenues. Il me semble que les autres années, on les aspire. Ou alors, ce sera avant le printemps? Seuls les édiles communaux doivent connaître la réponse...
Répondre
Q
Et le dé ? Le dé qui roule et tombe sur une face ou l'autre ? Que se passe-t-il quand le dé est pipé (vieux problème de probabilité aussi dont j'ai bien naturellement oublié la réponse).<br /> <br /> <br /> <br /> Donc, Raymond, c'est pour la simplicité et ici, c'est pour se torturer les neurones ?
Répondre
J
Moi j'ai toujours cru que les feuilles tombaient, en raison de la loi de Murphy, sur le côté où on avait mis la confiture. Je confonds avec autre chose ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ah oui, visiblement !<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=g5_-zvjJtCM
Répondre
M
Votre problème ressemble à un exercice classique de proba: quand on lance une punaise en l'air, a-t-elle plus de chances de retomber pointe vers le haut ou pointe vers le bas? :-)
Répondre
A
et dire qu'on va devoir attendre l'automne prochain pour avoir la réponse :-)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 201 930
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité