Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
28 novembre 2016

Trop vieux !

Mon moral en a pris un coup la semaine dernière :

  • Nous avons changé de voiture (l'ancienne avait dix ans et 205000 km)
  • Mon épouse a changé d'appareil photo (elle avait égaré le précédent)

Pour la voiture, le choc n'a pas été trop rude, je m'étais entraîné en empruntant celle de ma fille pour les vacances : un machin hybride rempli de gadgets. N'empêche, bien que nous ayons pris le modèle le plus simple pourvu d'une climatisation à réglage manuel, le nombre de trucs qui ne servent à rien est déjà conséquent : arrêt et redémarrage automatique du moteur (ça économise l'essence, mais bonjour la batterie !), cruise controll, limitateur de vitesse, mode économique, indicateur du moment où changer de vitesse, etc...

Le plus marrant, c'est le mode d'emploi (oui, parfaitement, je lis les modes d'emploi !) chaque fois qu'il a fini de décrire un des indispensables affichages supposés aider à la conduite, il conseille... de ne pas trop les regarder pour ne pas être distrait, sécurité oblige !

Mais le pire, c'est l'appareil photo : ce machin de 240 grammes et d'environ 11 x 6 x 4 cm (le plus simple équipé d'un viseur en plus de l'écran que nous ayons trouvé) m'a scié. Il fait à peu près tout, même de bêtes photos : en analysant l'image de visée, il peut choisir tout seul le mode à utiliser (macro, portrait avec ou sans contre-jour, paysage, scène de nuit...), il filme avec enregistrement du son en stéréo, il prend des images 3D et panoramiques, il communique par Wi-Fi avec smartphones, tablettes PC, TV, imprimantes, réseaux (évitez quand même de le connecter à fesse de bouc, parce qu'alors, il efface de la mémoire toutes les photos montrant un sein), il enregistre le lieu de prise de vue et se met à l'heure locale grâce au GPS, il traite les photos etc, etc. La seule chose qu'il ne fait pas encore, mais je ne doute pas que ça vienne, c'est se visser sur le trépied quand c'est nécessaire.

Et j'imaginais le matériel qu'il aurait fallu réunir quand j'ai commencé à faire de la photo pour arriver aux mêmes performances : il y aurait eu de quoi remplir un camion (vous savez, vous, faire le point sans GPS ?).

photo

 

Non, je vous le répète : je suis trop vieux !


Publicité
Publicité
Commentaires
M
S'il n'avait eu que moi, je n'aurais pas même découvert internet, c'est Fred qui a argumenté tant et tant que je m'y suis retrouvée, après dix ans de pratique, je dirais qu'heureusement de temps en temps on y fait une ou deux belles rencontres !
Répondre
M
Notre vieille golfe a passé les 300 000, enfin je dis notre, je conduis pas... Je téléphone pas (Fred m'a offert un téléphone, il était tout content de venir avec ça à l'hosto, y'a pas à dire il me connait vraiment par coeur, rires), je photographie presque plus rien, bref, je me fais vieille aussi, je peux te causer de mon arthrose, si tu veux, rires.
Répondre
F
C'est vrai qu'on est vraiment des assistés, maintenant ! ;-)
Répondre
L
Faire le point sans GPS... <br /> <br /> De mémoire, une carte, une boussole, savoir que le nord magnétique n'est pas forcément le nord géographique, et connaître les règles de l'échelle... <br /> <br /> J'dis ça, je peux m'en sortir en rando, mais pas en navigation... <br /> <br /> ;-)
Répondre
J
Cher oncle, notre amie Adrienne semble tenir à ce que tu lises ces bêtises-ci qui n'ont rien à voir avec ton billet :<br /> <br /> <br /> <br /> http://krapoveries.canalblog.com/archives/2016/12/11/34673990.html#c71089989<br /> <br /> <br /> <br /> Est-elle taquine, quand même ! ;-)
Répondre
Q
Par exemple, la petite photo à côté de mon profil est une composition entre une photo qu'une amie a prise de moi et une garniture de cheminée de Vaux-le-Vicomte... Vive les logiciels de retouche image et de création d'image...
Répondre
Q
Eh bien oui, on peut téléphoner avec des applications comme v i b e r ... Et d'autres aussi. En effet, les caméras peuvent être indiscrètes... Mais il me semble quand même que les appareils photos des tablettes ne sont pas aussi performants que ceux des smartphones. Et les smartphones n'ont pas de vrais téléobjectifs. C'est déjà pas mal, mais ce n'est pas la même chose. A noter que pour le moment, je ne photographie qu'avec ça. Mais j'ai parfois du mal à redresser les pans de murs de guingois...
Répondre
P
J'aime quand même bien mon smartphone actuel (et tant pis si je suis fichée pour tout ce que je fais et partout où je vais... Note, je ne le prends pas avec moi aux toilettes... On ne sait jamais!) qui permet de téléphoner, de prendre des photos, (parfois de les poster sur fcbok en mode privé pour vite les recopier sur mon ordi et les retirer). La batterie est attachée au smartphone enfin, la carte mémoire, donc, recopier mes photos est une galère (et j'ai acheté ce smartphone pour la qualité de son appareil photo).<br /> <br /> <br /> <br /> N'empêche que j'aimerais bien un appareil photo qui sait faire tout ça... Et le mari de mon amie Danielle voudrait qu'elle s'achète une voiture qui roule presque toute seule, mais déjà qu'elle a dû chercher des modes d'emploi (elle aussi) pour son nouveau GPS... <br /> <br /> <br /> <br /> On est tous trop vieux mais on s'adapte mieux que nos articulations. Au fait, mon fils qui est pourtant jeune et très branché technique a aussi renâclé à se mettre au smartphone. Il a viré fcbk de ses applications, qu'il déteste (fcbk, pas les applications) et simplement gardé la messagerie. Il a un jeu aussi, qui le passionne, sur la ville, avec des réseaux et des éléments architecturaux remarquables, mais je ne comprends pas très bien de quoi il retourne. <br /> <br /> <br /> <br /> Sauf que ça exaspère son amie !<br /> <br /> <br /> <br /> La technique ! On n'a pas fini d'en parler. Ce à quoi je ne me fais pas bien, moi, ce sont les tablettes. Finalement, ce que je fais surtout dessus, c'est jouer à Tetris et au scrabble, je devrais lire des livres ou regarder des films, mais ça se vide quand même très vite (tu passes ta vie à recharger tous ces appareils !) <br /> <br /> <br /> <br /> Jamais contents !
Répondre
J
Un APN pour faire des photos alors qu'on les prend maintenant avec des téléphones ou des tablettes ?<br /> <br /> Une voiture qu'il faut tenir le volant et appuyer sur ses pédales pour qu'elle avance ? A l'heure de la Google car ?<br /> <br /> <br /> <br /> Mais où on est, là, cher oncle ? ;-)
Répondre
M
Au risque de paraître également trop vieille, ces listes de tout ce que font ces nouveaux appareils me fatiguent rien qu'à les lire... La dernière fois que j'ai mis les pieds dans une enseigne qui vend des engins numériques, je suis sortie sans rien avoir acheté, dépitée par tout ce qui, à force de se vouloir "au top" fini par me sembler le comble du vide.<br /> <br /> Voilà d'ailleurs au moins 7 ans que je dois m'acheter un nouvel appareil photo... à la place, j'achète des livres... en papier ;-)
Répondre
G
Le seul commentaire qui me vient c’est : on en reviendra, forcément... ( c'est sans doute un commentaire de vieux ;) )
Répondre
C
Bon dieu, dire qu'on m'a dit pourquoi je n'avais pas de GPS en partant dans le 77 ! je venais de leur raconter le copilote (que je savais très moyen) m'a égarée. J'ai rétorqué qu'il m'avait fallu peu de temps pour me retrouver là où il fallait. Le sens de l'orientation et pas de GPS (bon la carte je ne l'avais pas avec moi mais le trajet était simple). Et puis, c'est ça d'avoir eu un père scout où le manque de sens de l'orientation était vu comme une aberration de la nature. Comme je n'aime pas les conflits...
Répondre
M
Mais non, vous n'êtes pas vieux, votre billet le prouve plusieurs fois.
Répondre
P
Au contraire, en apprenant les nouvelles manipulations à faire, ça va te faire travailler les neurones et donc rajeunir ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Et le limiteur de vitesse c'est génial pour éviter les pv ! <br /> <br /> <br /> <br /> PS : C'est quoi l'appareil photo ?
Répondre
B
Oui, j'aimerais bien la voir, ta nouvelle voiture. <br /> <br /> Tu sais, une photo avec la voiture et toi devant posant fièrement la main sur le capot. <br /> <br /> Ça aurait de la gueule.
Répondre
A
tu sais bien que ce n'est pas une question d'âge ;-)<br /> <br /> on croit souvent à tort que nos jeunes sont des as et des pro de tout ce qui est gadget et électronique mais je suis bien placée pour savoir que ce n'est pas le cas... <br /> <br /> d'autre part, j'appréhende aussi le moment où mon téléphone (qui ne sait QUE téléphoner) ou mon appareil photo (ultra basique) devront être remplacés...<br /> <br /> quant aux bagnoles, il y a longtemps que je pense que tous ces "plus" sont des "moins": je préférerais par exemple pouvoir ouvrir ma vitre manuellement...<br /> <br /> allez, bon amusement avec les nouveaux joujoux :-)
Répondre
C
Ça serait pas un peu pour te faire plaindre des fois ? Bah non t'es pas vieux Jeff, t'as juste un gros disque dur bien plein, alors c'est un peu plus difficile pour y caser de nouveaux fichiers...<br /> <br /> M'enfin le plus important dans une bagnole, c'est 4 roues et un volant... le reste c'est de la fioriture.<br /> <br /> Bon, tu nous la montres, cette caisse ?
Répondre
U
Reste plus qu'à faire une photo de ta nouvelle caisse, question de mettre une couche ! Félicitations en tout cas !
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 389
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité