Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
23 octobre 2016

De la difficulté des recherches sur le World Wide Web


J'allais vous parler de lacunes dans le savoir du Web, mais finalement, c'est plutôt de mes propres lacunes dans les méthodes de recherche dont je vais vous entretenir.

Que je vous explique : l'autre jour, la petite dame du sixième vient sonner à notre porte. Elle souhaite que je lui remplisse un virement, l'état de sa vue ne le lui permettant plus.

Pendant que je m'exécute, elle commence à raconter sa vie à mon épouse, si bien que quand j'ai terminé, pour lui permettre d'achever son histoire, je lui propose un apéro. Elle opte, ainsi que mon épouse, pour un Whisky plutôt doux (Glen Deveron), j'en prends moi-même un un peu plus tourbé (Caol Ila). Et elle continue son histoire.

Tandis que nous découvrons son existence, je comprends que je m'emm... un peu dans la mienne ! Parmi ses innombrables péripéties (si vous voulez des détails, demandez), celle où, durant son exil à Paris, elle a travaillé dans quelques maisons de couture m'évoque irrésistiblement le souvenir d'une chanson dont je trouve qu'elle lui irait comme un gant : "La biaiseuse" !

Et c'est là que nous plongeons dans le sujet de mon billet : l'interprète la plus ancienne de cette chanson que je découvre sur le Net est Annie Cordy. J'ai beau faire appel à un tas de sites, tout ce que je découvre c'est qu'elle a été écrite en 1912 par Léo Lelièvre (auteur également de La Matchiche) avec Paul Marinier, mais pas qui en a été la première interprète.

Je m'apprête donc à vous pondre une diatribe sur les lacunes de la toile en matière d'information quand, pris d'un doute subit, j'entame une nouvelle recherche et finis par tomber sur un site obscur où, dans un commentaire, l'auteur du site répond à la question d'un de ses lecteurs confronté au même problème que moi : la créatrice de La Biaiseuse en 1912 est Mademoiselle Allems. Annie Cordy est la première à l'avoir enregistrée sur vinyle, bien avant Marie-Paule Belle.

J'avais donc mal cherché. C'est que les moteurs de recherche fouillent le contenu des sites webs mais pas celui de leurs commentaires. Ou que je n'emploie pas les bons outils de recherche.

Bref, c'est pas le WWW qui a des lacunes, c'est moi !

Le pire, c'est que je le savais : tout est toujours de ma faute !


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sans commentaire ;)
Répondre
J
Tu veux sa photo, cher oncle ? La voici : <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/textes_divers/chansons_illustrees/portraits_bas_de_page_01.htm<br /> <br /> <br /> <br /> Je vois que tu continues d'explorer ce répertoire d'anciennetés que je chéris moi aussi ! Il y a encore plein de choses à y découvrir ! On doit avoir le même côté archéologue que L'Adrienne. Enfin, non, pas vraiment le même ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.deezer.com/album/12154138
Répondre
G
Allez, ne biaisons pas, non seulement vous êtes altruiste, mais vous êtes modeste !<br /> <br /> Sympa cette chanson. Je ne me souvenais pas du tout d'Any Cordy jeune ;)
Répondre
C
Tu as essayé Qwant, mon moteur de recherche éthique (enfin, qu'ils disent mais j'ai envie de les croire...) J'y ai trouvé aussi Jane Allems<br /> <br /> Bises célestes<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
P
Je lis un blogueur suisse que j'aime vraiment bien et qui a le chic de trouver des vieux morceaux incroyables ! Il fait aussi référence aux rêveries d'un promeneur solitaire o:)))
Répondre
P
Et encore faut-il avoir des dents, et pas d'arthrose de la mâchoire, pour pouvoir manger... Soit.<br /> <br /> <br /> <br /> Elle était plutôt mignonne Annie Cordy. Je ne sais plus ni où ni dans quelles circonstances mon père a joué avec elle dans leurs jeunes années. Ils n'avaient que trois ans de différence d'âge (sauf que lui n'a pas été fait baron et pour cause, pourtant, il jouait de l'harmonica !) - <br /> <br /> <br /> <br /> Toutefois, sans le net, franchement, quand on cherche un morceau comme ça, comment ferait-on pour le trouver ? <br /> <br /> <br /> <br /> Dis heureusement que gougele ne fouille pas dans nos commentaires...... (Enfin, j'espère, gougele peut-être pas, mais quoi d'autre?)
Répondre
U
La biaiseuse... ahahah... excellent :-))) Annie Cordy, Prosper yop la boum, même combat... ahahah...
Répondre
M
Vous avez persévéré, vous avez fini par trouver, que demander de plus?<br /> <br /> Votre chute: "le pire, c'est que je le savais : tout est toujours de ma faute !", je parie que c'est juste pour ronchonner...<br /> <br /> ;-)
Répondre
A
pas plus tard qu'hier soir j'ai pesté aussi contre les moteurs de recherche, ils ne me présentaient que des sites commerciaux ;-)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 389
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité