Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
23 mai 2016

Éclaircie dans le ciel problématique

J'ai tout vérifié !

... et j'ai tout compris.

Bien que n'ayant pas retrouvé le chrono de luxe, j'ai commencé par l'hypothèse émise par Adrienne. Pour ce faire j'ai fait confiance à l'Oméga en or reçue de mon employeur en remerciement de mes quarante ans de bons et loyaux services consacrés au déridement de mes collègues et néanmoins amis.

Y a pas photo (forcément, je ne pouvais pas à la fois chronométrer et photographier) : les 2 minutes 10 secondes sont exactes et reproductibles.

C'est en procédant au marquage d'un repère sur le bord du plateau tournant en vue de faire des statistiques de positions de départ et d'arrivée que je me suis aperçu que ce plateau tournait librement sur lui-même d'un certain angle avant que le moteur d'entraînement ne le bloque dans un sens ou dans l'autre. En grand découpeur de tartes diverses,  j'ai estimé cet angle de rotation libre à environ 70 degrés parce qu'il me semblait un peu supérieur à celui qui permet d'obtenir six morceaux de tarte égaux.

Pour en avoir le cœur net, j'ai mesuré le diamètre du plateau et la longueur de la corde correspondant à la liberté de rotation, respectivement 364 et 210 mm. Le rapport de la corde au diamètre (qui est pareil à celui de la demi-corde au rayon) est donc le sinus du demi-angle au centre sous-tendant l'arc de rotation. Ce sinus correspond à un angle très voisin de 35 degrés, bonne nouvelle : j'ai encore le compas dans l'œil !

tri

Bref, avec l'inertie, il est probable que le plateau puisse continuer à tourner plus ou moins longtemps après l'arrêt du moteur avant qu'il soit bloqué par le mécanisme à l'arrêt. Chute de l'angoisse métaphysique qui m'étreignait depuis un moment.

Voilà, tout s'explique, me direz-vous.

Attendez...

Pendant ces quelques mesures, chaque fois que j'avais dû observer le plateau pendant sa rotation, il avait toujours tourné dans le sens des aiguilles d'une montre. Ce matin, pris d'un doute (cinq ou six sens de rotation similaires obtenus consécutivement sont-ils statistiquement significatifs ?), j'ai décidé de multiplier les démarrages. Et au premier coup, il est parti dans l'autre sens ! Dès lors, comme deux minutes dix secondes ne correspondent pas à un nombre entier de tours de plateau (il rote à quatre tours par minute), la prédiction de la position finale est impossible, je l'ai dans le baba !

Je suis consterné ! Avec ces deux effets conjugués, faudra que je continue à me brûler les doigts six fois sur dix pour récupérer ma tasse.


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis esbaudie par cette démonstration aussi précise que brillante.<br /> <br /> J'avais commencé par bien tout comprendre (surtout quand ça parlait de tartes coupées en six...mais quand tu as attaqué le sinus du demi-angle au centre sous-tendant l'arc de rotation, là je t'avoue que j'ai décroché grave.<br /> <br /> Alors je me suis juste laissé bercer par la poésie des mots...<br /> <br /> Bisous le Boss !<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
B
C'est beau, la retraite !<br /> <br /> Il me tarde d'y être pour pouvoir me pencher à loisir sur des problèmes aussi essentiels.<br /> <br /> Allez, tant d'efforts m'éveuvent; je t'embrasse.
Répondre
U
T'as pas vu mes Nurofen ?
Répondre
M
Moi, j'ai pas tout compris. Faut-il vous féliciter ou vous plaindre? ;-)
Répondre
Q
Eh bien, cela me rappelle le jour où j'ai posé la question, dans le fond, l'eau du canal, elle coule dans quel sens ? Tu m'as répondu, "dans les deux sens"... <br /> <br /> <br /> <br /> Il me semble aussi que cela tourne de façon aléatoire non? Ou plutôt dans le sens des aiguilles d'une montre? Je ne sais pas, le matin, je suis trop "out" pour me poser des questions sur mon micro-ondes... <br /> <br /> <br /> <br /> Fais attention de ne pas l'user non plus... <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne préconise pas le retour à la bouilloire, puisque finalement, tu y vois de l'eau lourde (comme la bataille du même nom !)
Répondre
A
faute d'avoir tout compris, j'aurai au moins appris une expression: "je l'ai dans le baba" :-)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 475
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité