Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
22 mai 2016

Ça m'énerve !

Pour le petit-déjeuner, mon épouse prend du café et moi du thé et ça m'énerve... !

Pas que nous dûssions boire le même breuvage, ça je m'en fous, chacun ses goûts, sa liberté et toutes ces sortes de choses, n'est-ce pas...

Bon, pour le café (expresso), je peux comprendre : le remplissage de la coupelle filtrante avec une mesurette non arasée, le tassement de la mouture, l'entartrage plus ou moins prononcé de la pompe, c'est assez normal que le temps de remplissage de la tasse soit essentiellement variable. Ça, ça ne m'énerve pas puisque je comprends.

Non, ce qui m'énerve, c'est le thé ! Enfin, la préparation du thé et plus précisément le chauffage de l'eau pour la préparation du thé.

Je le réalise au four à micro-ondes. J'ai déterminé que pour amener le contenu de mon mug à 95°C, température préconisée par Twinings pour y plonger le sachet de thé vert au citron, il faut faire fonctionner le four à puissance maximale pendant deux minutes et dix secondes. Côté température, pas de problème. C'est le reste qui m'énerve !

Raisonnons calmement : si je dépose ma tasse au centre du plateau tournant, l'anse dirigée vers le côté gauche du four, que je règle le temps de chauffe sur une valeur toujours la même, que je ferme la porte et que je lance la machine, la vitesse de  rotation du plateau étant elle aussi toujours pareille, lorsque retentit la sonnerie annonçant la fin de l'opération et que j'ouvre la porte du four, la tasse devrait se trouver à chaque fois dans la même orientation. (Dans ma petite tête, j'imaginais que je pourrais ainsi déterminer dans quelle position je devrais l'installer au départ pour qu'à l'arrivée, l'anse soit tournée vers moi et que je n'aie qu'à la saisir sans devoir me brûler en faisant tourner la tasse pour me la rendre accessible).

Eh bien, bernique ! Elle ne s'arrête jamais deux fois dans la même position et, ça, ça, ça m'énerve !

Y a une faille dans le système et je me perds en conjectures :

  • le timer électronico-digital aurait-il un bug face à mon mug ?
  • le moteur d'entraînement aurait-il des à-coups ?
  • l'accouplement moteur/plateau aurait-il du mou à l'instar de mon genou ?
  • les chocs de démarrage et d'arrêt feraient-ils glisser la tasse ?
  • un phénomène paranormal serait-il à suspecter ?

Je vais établir un plan de bataille (un dossier d'étude avec programme et compléments de programme, comme dans mes anciennes activités). J'aurai le fin mot de l'histoire. Je vous tiens au courant !

Bon, où est donc passé mon bon vieux chronomètre Jaquet ?

chrono


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je bave sur le chrono..... (désolé je vais le salir !)<br /> <br /> C'est quand même autchoz que le le machin à compter le temps du smartphone !
Répondre
Q
Si, je le reconnais, j'ai quand même quelques sachets de thé, earl grey, si un jour je dois boire quelque chose de léger, et que je n'ai pas le temps de faire du thé...<br /> <br /> <br /> <br /> Bio, genre thé mente ou gingembre ou tisanes à la rose hibiscus et autres poudres quand il fait froid et que j'ai envie de quelque chose de doux ou de piquant...
Répondre
Q
Ouh là là... Mais je comprends que tu t'énerves. <br /> <br /> J'avoue que j'aurais tendance à penser comme Manou dans la forêt, sauf évidemment, qu'une vieille vraie bouilloire, je n'en ai plus depuis belle lurette... Celle qu'on mettait sur le gaz, chez mes parents (une cuisinière à degrés fahrenheit, pour corser la difficulté!) <br /> <br /> Donc, pas de poêlon non plus, parce que souvent, l'eau coule à côté quand on la verse sur le filtre (jamais de thé en sachet chez moi, mais en vrac).<br /> <br /> Donc, j'ai une bouilloire électrique, que je devrais peut-être nettoyer et détartrer, je le reconnais... Je sais qu'elle doit frémir/bouillir pour du thé noir, ne jamais bouillir pour du thé vert (idem pour le blanc je suppose), mais pour le moment, je suis plus senseo que thé (j'ai du thé à boire jusqu'à la consommation des siècles), <br /> <br /> voilà, sinon, je suis un peu dépassée par toute cette physique sur le plateau tournant.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela me rappelle un peu les textes de Papistache, chez Coumarine o:))) Du temps de Paroles plurielles, d'ailleurs, je pense que vous vous entendiez bien...
Répondre
M
Cela me fait penser au lait de mon enfance. Il était livré frais et on devait le faire bouillir. Il fallait le surveiller pour qu'il ne déborde pas de la casserole...<br /> <br /> Dans ma famille, pas de chronométrage. On laissait faire le hasard. Si le lait débordait, on jetait quelques grains de chicorée sur le poêle. Et chez vous?
Répondre
T
Après cela, certains te diront que les retraités n'ont plus rien à faire... :-)<br /> <br /> Bonne enquête! J'attends les résultats...
Répondre
M
Ben ça c'est une question !!!! Moi je te suggère la bonne vieille bouilloire !! En plus c'est sûrement plus sain!!!
Répondre
P
J'avoue ne m'être jamais posée la question. j'ai néanmoins déterminé qu'il me fallait 1 min 30 pour que mon eau soit à la chaleur idéale pour moi.<br /> <br /> Dès demain je positionne précisément ma tasse et je regarde où elle arrive... et ce pendant quelques jours.
Répondre
L
Je penche pour les chocs de démarrage et d'arrêt, ayant constaté comme toi que l'anse n'était pas dans la même position. A vrai dire, je ne m'en suis pas inquiétée; quand je prends du thé à la place du café, je fais bouillir l'eau de ma bouilloire, je la verse dans la tasse garnie du sachet et le tour est joué. Mais,bien sûr, moi je ne suis pas une scientifique!...:)
Répondre
C
Y en qui sont devenus fous a essayer de savoir si la lumière du frigo reste allumée quand le frigo est fermé... Fais gaffe !<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
A
ça m'aurait étonnée que ces 2'10" soient absolument 2'10" mais tu nous le confirmeras dès que tu auras chronométré ;-)<br /> <br /> bon amusement!
Répondre
B
Quel bel objet !<br /> <br /> je parle du chronomètre.<br /> <br /> <br /> <br /> J'attends avec impatience les conclusions de ton en quète.
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 497
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité