Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
5 mai 2016

Slaptituud

Si, si, le mot figure dans mon dictionnaire !

Comment ça, "Quel dictionnaire ?", ben mon dictionnaire, l'ouvrage indispensable à tout écrivaillon ne voulant pas polluer la blogosphère par des mots mal orthographiés ou au sens imprécis. C'est bien utile, croyez-moi !

Ainsi, en stupide francophone, je pensais que ça s'écrivait "slaptitude" et bien non ! Même si mon fameux dictionnaire me signale que c'est dérivé du flamand slap (en flamand, slap c'est mou ou quelque-chose d'approchant) et du suffixe français titude, ça s'écrit slaptituud. Ben oui !

Et ça, ce n'est que pour le versant orthographique, parce que côté sens, je m'étais tout autant gouré : j'ai toujours cru que ça venait de slapen (dormir en flamand). Ah, qu'est-ce que je vous disais ! Ce que je prenais depuis des années pour une sorte d'endormissement passager de mes facultés n'était en réalité qu'un simple coup de mou ! On perçoit immédiatement toute la nuance entre les deux états !

Quoi ? ça continue ? Qu'est-ce que vous dites ?

C'est pas dans votre dictionnaire à vous... ?

Vous n'avez peut-être pas la bonne édition, moi, c'est cette version-ci :

 

dico001

Bon, c'est pas tout ça, si vous m'interrompez tout le temps, on ne va pas progresser non plus !

Donc, vous l'aurez constaté, je n'étais guère présent sur ce blog ces derniers temps (seule exception : l'alerte proustienne, mais pour Marcel, en digne Belgicain brabançon que je suis, je sortirais du tombeau). Cette désaffection est un effet de la slaptituud : je n'écris plus, je ne lis plus, c'est à peine si je mange et bois, par contre, je procrastine à qui mieux mieux...

Quoi ? Encore vous ?

Vous n'aviez rien remarqué ?

C'est pas la slaptituud, c'est l'habituud ?

... 's êtes vaches, les copains !


Publicité
Publicité
Commentaires
F
Désolé mais l'habituud s'écrit en français ....habituude avec un Heu.:-)
Répondre
P
"Le-piétonnier-de-Mayeur-qui-n'a-pas-été-élu" ...<br /> <br /> <br /> <br /> Au cas où on ne le saurait pas o;)))
Répondre
P
Faut plus venir sur facebook, là, c'est court et on peut aussi parler pour ne rien dire...<br /> <br /> <br /> <br /> (Bruxelles Anecdotique - le blogue a une page facebook qui est devenu un groupe, plein d'anecdotes sur Bruxelles - mais aussi plein de diatribes contre le piétonnier).
Répondre
J
Deux billets deux jours de suite ? Mais c'est comme grimper sur la muraille de Chine ou escalader la cathédrale d'Amiens par la face Nord ! Quelle bravitude ségolénienne ! ;-)
Répondre
W
T'as tout bon, glandouilleur, même !
Répondre
A
le belge serait-il glandeur ?<br /> <br /> ou fais-tu figure (littéraire) d'exception ?<br /> <br /> ;-)
Répondre
C
Perso, je préfère la slurpitude. Ça m'arrive devant le moindre chou à la crème...<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
U
Ecoute peï, tout le monde a parfois une slaptituud et se sent aussi fla qu'un plattekeis ou une bloempanch. C'est normal ça, fieu: c'est pas pour ça que t'es un loerik ou une slache, hein! Y a que les dikkenek et les klet qui disent que ça leur arrive pas. Mènant faut pas te laisser aller non plus, hein. Faudrait faire un stuut pour te requinquer. Sé pas moi, prendre ta couch et aller à la mer, faire un resto au Vismet, t'envoyer une bonne Mort Subite ou un half-en-half au Roi d'Espagne ou un brol comme ça. Attention, j'ai pas dit te foute une douf hein, mais une fois bien rigoler ça peut mal. T'en penses quoi?
Répondre
L
Ma copine naturopathe m'a refilé un cocktail de magnésium et vitamines B pour soigner ma slaptituud.<br /> <br /> Si ça marche, je vous tiens au jus !<br /> <br /> ;-)
Répondre
B
Ben merde, je ne suis pourtant pas Belge et pourtant il me semble bien que je baigne en pleine slaptituud.<br /> <br /> Est-cce possible ?
Répondre
M
Et votre chien? Il va bien?
Répondre
G
Merci pour ces éclairages qui me seront très utiles quand j'irai à Bruxelles ;)
Répondre
W
Voilà, tu étais bien mieux placée que moi qui ne suis qu'un Bruxellois d'adoption pour répondre à Lorraine. Je ne suis pas déçu !
Répondre
A
je me sens assez slap aussi, je n'ai rien fichu de fort utile aujourd'hui :-)<br /> <br /> le "fla" de Lorraine, ça me fait penser au mot "flauw"(fade, faible, sans goût ou sans énergie) et ça semble confirmé ici: http://bruxellesanecdotique.skynetblogs.be/archive/2013/09/25/lexique-de-termes-bruxellois-7935190.html<br /> <br /> "Flâ/Flâve (« flaa / flaa-ve ») : Se dit d’un être insipide, fâcheux, fade, sans relief, insignifiant, mou. Ex. : Quel flâve peï, celui-là !(Quel mollasson, celui-là !). Mais il existe aussi, je me sens flâ (mou, vide, fatigué)."
Répondre
L
Fort intéressée par ta connaissance aiguë de la slaptituud, je me dis que ton dictionnaire pourra peut-être m'éclairer sur un mot entendu depuis l'école primaire et toujours en vigueur: être "fla". J'ai toujours traduit "fla" par "fatigué"., mais j'ai comme un doute. Quand une fille dit "il est fla", j'ai cru comprendre plutôt "ll est fade"; si elle dit "Je suis fla",c'est différent: elle n'a de "goût à rien." Le poisson peut être fla: il n'est plus de première fraîcheur. Bref, toi qui en a le pouvoir, veux-tu m'éclairer de tes lumières?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, cher Walrus. A propos, je suis un peu fla ce soir.
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 201 956
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité